Transformez votre PC en mediacenter avec Mediaportal

28 août 2008 à 19h00
0
Autrefois, nos ordinateurs bien-aimés se contentaient d'occuper nos bureaux. Aujourd'hui, de nombreuses personnes ont déjà franchi le cap du mediacenter. De quoi s'agit-il ? Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, cet anglicisme désigne les équipements (ordinateur, disque dur multimédia, etc.) et logiciels spécialisés dans l'affichage et la diffusion de contenus audio et vidéo. Plusieurs solutions techniques existent, mais cette fois, nous nous intéresserons tout particulièrement à un programme open source. Ce dernier vous donnera la possibilité de transformer n'importe quel ordinateur sous Windows en une véritable plate-forme multimédia de type « mediacenter » ! En effet, Mediaportal vous permettra de bénéficier d'une interface graphique spécialement conçue pour être affichée sur un écran de télévision. Second avantage et non des moindres : les menus seront pensés pour pouvoir être pilotés à l'aide d'une simple télécommande ! Parés à vous offrir un salon digne du troisième millénaire ? Suivez le guide...

Poussés par la baisse des prix ou plus simplement, par l'envie de « recycler » une ancienne machine, de nombreux utilisateurs décident de mettre la main à la pâte pour monter leur propre mediacenter. En effet, il serait bien dommage de ne pas pouvoir profiter des nombreux fichiers multimédias que l'on possède au sein de son confortable salon. Cette pièce n'est-elle pas celle qui offre généralement le plus de convivialité ? Ajoutons qu'en plus des fonctionnalités de base (lecture des photos, des vidéos et les fichiers audio), les programmes mediacenter ont bien d'autres cordes à leur arc. Par exemple, dans de nombreux cas, vous pourrez aussi les utiliser pour consulter les prévisions météo, surfer sur Internet, ou lancer votre jeu vidéo préféré ! Mediaportal ne fait pas exception à la règle. Ce programme vous permettra d'effectuer toutes ces actions, et bien plus encore. Cette polyvalence s'explique par le fait que le forum officiel héberge une communauté particulièrement productive. Ce noyau de développeurs passionnés bonifie l'application en proposant de nombreux plug-ins. Grâce à ces modules additionnels, vous pourrez pousser les possibilités offertes par Mediaportal dans leurs derniers retranchements. Cette fois c'est sûr, votre bon vieux magnétoscope risque de prendre un sérieux coup de vieux !

01C2000001565552-photo.jpg

Plug-ins natifs et fonctionnalités

A propos des plug-ins

L'architecture de Mediaportal est modulaire. Les menus de ce programme (MyPhoto, My Videos, etc.) sont tous gérés par des sous-programmes « indépendants ». Ces « sous systèmes » sont aussi connus sous le nom de Plug-ins (expression anglo-saxonne signifiant « branché à l'intérieur »). En standard, Mediaportal embarque un grand nombre de plug-ins et donc, sera en mesure d'offrir de nombreuses possibilités. Cette page vous offrira un aperçu non exhaustif des différentes actions qu'il est possible de réaliser. Comme expliqué, cette application n'est pas figée. En cas de besoin, vous aurez la possibilité d'ajouter des plug-ins additionnels (Seconde solution : la télécommandeLe mediacenter est un appareil qui est plus proche d'un magnétoscope (ou d'un élément de chaine Hi-Fi)
Troisième solution : la manette de jeu !Ne riez pas, cette possibilité offre une poignée d'avantages non négligeables. De nombreuses personnes l'ont même déjà pratiquée sans même y prêter attention. La Playstation 2 ne proposait-elle pas de piloter les fonctionnalités DVD à l'aide de la manette de jeu ? Si vous
0078000001560748-photo.jpg
portée et ergonomie : les clefs du succès
avez l'âme d'un joueur, nous vous recommandons fortement d'opter pour cette solution de contrôle. Première force : lorsque vous passerez d'une activité axée « mediacenter » à un jeu vidéo, vous n'aurez pas à changer de contrôleur. L'air de rien, vous éviterez ainsi de très nombreuses manipulations. N'oubliez pas qu'avec Mediaportal, vous pourrez lancer des émulateurs, ou n'importe quel jeu Windows (en utilisant le plug-in MyProgram) ! Le second aspect sympathique concerne l'ergonomie. En effet, la croix directionnelle s'avère idéale pour naviguer au sein des menus de Médiaportal (ou tout autre mediacenter). Quant à elles, les fonctions d'avance et de retour rapide pourront être placées sur les touches latérales (L et R, généralement). En configurant intelligemment une manette de type « Dual Shock », on accède instinctivement à toutes les fonctionnalités offertes par Mediaportal sans même réfléchir à ce que l'on fait. Finissons par l'essentiel : à la question : « Comment prendre le contrôle de Mediaportal avec une manette de jeu ? », nous répondrons simplement en vous indiquant le lien suivant.


Quatrième solution : le PDA (réservé aux utilisateurs avancés)

0078000001560758-photo.jpg
Le PDA infrarouge
Attention, cette solution de contrôle est réservée aux seuls utilisateurs avancés... équipés d'un PDA ou d'un Smartphone doté d'un récepteur infrarouge. Après lecture de cette introduction, vous aurez probablement compris ou nous voulons en venir. En effet, il existe un grand nombre de programmes capables de transformer un appareil mobile infrarouge en une véritable télécommande universelle (pour plus de détail, consultez le dossier de Mobinaute ). Le meilleur d'entre eux est sans conteste . Bien sûr, pour que le système fonctionne, vous devrez disposer d'un appareil dont la diode infrarouge est suffisamment puissante. Il faudra également disposer d'un dongle infrarouge USB (relié a votre ordinateur), et bien sûr, d'un programme capable d'interpréter les signaux reçus par ce même dongle (, PC Remote Control, ou MyInfrared). Avantage : vous pourrez contrôler l'intégralité des éléments de votre salon, rien de moins. Inconvénient : si vous êtes joueur, le PDA ne vous dispensera pas d'utiliser une manette de jeu classique (voir chapitre précédent).

A propos des boitiers mediacenter

Boitiers mediacenter : kesako ?

La configuration de l'application est une chose, l'aspect esthétique de l'installation en est une autre. L'interface de Mediaportal est une franche réussite, il sera donc dommage de la sacrifier en habillant votre mediacenter dans un boitier disgracieux. Vous l'aurez compris, si vous êtes du genre à aimer les détails, vous ne pourrez pas passer à côté d'un boitier digne de ce nom. Quels sont les points caractéristiques qui différencient les boitiers mediacenter des boitiers classiques ? Tout d'abord, on constate qu'en dehors de quelques rares exceptions (barbones), la très grande majorité de ces boitiers renouent avec une vieille tradition : celles des tours au format « desktop ». On retrouve donc le « form factor » plat qui sévit encore dans les bureaux de nombreuses entreprises. Bien sûr, dans tous les cas, le « beige informatique » cèdera sa place à des tons noirs ou argenté. En résumé, les boitiers les plus réussis s'approchent souvent de l'esthétique d'un magnétoscope ou d'un élément de chaine Hi-Fi. Ci-dessous, vous pourrez admirer un échantillon de dignes représentants du genre.

Quelques exemples de boitiers mediacenter

Voici un échantillon de boitiers mediacenter. Comme vous pourrez le constater, l'esthétisme est toujours de mise. On pourra également remarquer que les prix pratiqués varient du simple au triple. Dernière remarque (intimement liée aux prix) : certains modèles sont fournis avec une télécommande infrarouge !




Boitiers mediacenter : les pièges à éviter

Un utilisateur averti en vaut deux. Sans entrer dans les détails, avant de se lancer corps et âme dans l'achat d'un boîtier mediacenter, il sera préférable de prendre connaissance des spécificités qui caractérisent ces tours particulières.

  • 1) La première erreur à éviter est classique : les personnes non initiées pourront être tentées par l'esthétique des boitiers de faible hauteur (de la base au haut du boitier). Attention, il est impossible d'insérer des cartes PCI traditionnelles dans les boitiers de ce type. Vous devrez obligatoirement opter pour des cartes PCI prenant en charge le format « low profile » (demi-hauteur). Cette limitation technique réduira considérablement le nombre de cartes compatibles.

  • 2) Les particularités concernent également le bloc d'alimentation. Certains constructeurs de boitiers mediacenter optent pour le format Flex ATX. Ces alimentations sont plus onéreuses, généralement moins puissantes et surtout moins répandues que leurs homologues aux formats traditionnels. Si vous n'avez pas encore fait votre choix, évitez d'accumuler les exotismes de ce type.

  • 3) Le troisième piège ne devrait pas tromper les utilisateurs avancés : dans tous les cas, assurez-vous que le format de votre carte mère soit accepté par le boitier de votre choix. En effet, de nombreux boitiers mediacenter acceptent uniquement le format micro ATX.

  • 4) Enfin, le dernier point est aussi important que difficile à vérifier avant l'achat. En effet, le fait que les ventilateurs du boitier soient bruyants, ou non, impactera fortement votre confort d'utilisation. Si ce point ne vous donne pas entière satisfaction, vous aurez toujours la possibilité de remplacer les ventilateurs d'origine par des modèles plus silencieux. Vous pourrez également envisager l'étude d'une configuration « fanless » (sans ventilateurs).

012C000001565548-photo.jpg
Vue de face d'une carte PCI aur format Low Profile

Mediaportal face à ses concurrents

Mediaportal est l'un des projets libres les plus aboutis, mais il est loin d'être le seul représentant de sa catégorie. En effet, de nombreux autres programmes offrent des fonctionnalités similaires. Nous avons regroupé les principales applications concurrentes sur cette même page. Vous trouverez une liste de gratuiciels et de programmes payants. Si Mediaportal ne vous inspire pas, n'hésitez pas à lorgner du côté de la concurrence.

0190000001565546-photo.jpg
Le mediacenter dans son environnement naturel


Quelques concurrents gratuits




Sesam TV Media Center est un excellent mediacenter. Autrefois, cette application était distribuée sous licence commerciale mais aujourd'hui, le programme est proposé gratuitement dans le cadre d'une utilisation personnelle. Pour ce qui est de l'interface, vous retrouverez l'organisation de menus qui caractérise les logiciels de ce type. On retrouve également ici toutes les fonctionnalités habituelles : vous pourrez donc regarder
vos vidéos, vos photos, ou écouter vos pistes musicales et radios favorites. Notez également que Sesam TV Media Center est capable de prendre en charge de nombreuses cartes tuner TV. Dans ce cas, vous aurez également la possibilité de réaliser des enregistrements directs ou programmés.
012C000000369121-photo.jpg
Sesam TV Media Center


Domotix est un média Center gratuit de grande qualité. Par rapport à Mediaportal, la principale force du programme est de proposer une prise en mains particulièrement aisée. Il conviendra donc tout particulièrement aux novices qui souhaitent mettre en place une plate-forme multimédia en toute facilité. N'allez pas pour autant croire que l'application fait l'impasse sur les fonctionnalités, de très nombreuses possibilités sont proposées en standard. Par exemple, nous avons particulièrement apprécié la présence d'une grille de programmes dont la mise à jour s'effectue automatiquement par Internet.
  • Cliquez ici pour télécharger Domotix
012C000001354058-photo.jpg
Domotix


Geexbox est un logiciel mediacenter particulier. Cette fois, nous ne sommes pas en présence d'un « simple » programme installable. En réalité, il s'agit d'une distribution Linux spécialement conçue pour offrir à ses utilisateurs une interface mediacenter. Pour être plus précis, il s'agit d'un « live CD ». Réglez votre ordinateur pour qu'il démarre sur le lecteur optique, la magie du libre se chargera du reste ! L'idée est originale, mais de nombreux utilisateurs risquent de préférer l'installation et la configuration d'un programme classique.
  • Cliquez ici pour télécharger Geexbox
012C000000203863-photo.jpg
Geexbox


Xlobby est un mediacenter gratuit qui pourrait bien passer dans le giron du monde du payant sous peu. En effet, le responsable de ce projet a signé un partenariat avec la société Calrad Electronics en mai dernier. Pour l'heure, le programme est toujours distribué gratuitement mais contrairement à Mediaportal, l'application n'est pas distribuée sous licence Open Source. Pour en revenir aux fonctionnalités, il sera toujours question d'accéder facilement à ses photos, musiques, et vidéos. On retiendra également la présence de quelques options sympathiques. Par exemple, vous pourrez contrôler le programme avec un Pocket PC, utiliser votre Webcam, ou piloter des appareils en utilisant un plug-in domotique.
  • Cliquez ici pour télécharger Xlobby
012C000001560868-photo.jpg
Xlobby


Windows Media Center : Microsoft est un précurseur en la matière. Dès 2002, le géant de Redmond proposait déjà une version de Windows XP intégrant une partie mediacenter. Cet OS particulier n'était pas disponible séparément. À l'époque, pour en bénéficier il fallait obligatoirement faire l'acquisition d'une machine complète. Aujourd'hui une partie mediacenter est intégrée à Windows Vista dans les éditions premium et intégral.


012C000001560806-photo.jpg


Front Row (Mac): Font Row est un programme bien connu des utilisateurs d'environnement Mac et pour cause, il est intégré nativement sur Mac OS depuis Tiger (10.4). Installez-vous confortablement, appuyez sur la touche dédiée de l'Apple remote. L'interface de ce mediacenter viendra alors remplacer l'environnement traditionnel d'OS X. Il sera ainsi possible d'accéder à vos photos, de lire vos DVDs, vos musiques et vos vidéos en toute simplicité. Les fichiers photo proviennent d'iPhoto, les fichiers audio et vidéo d'iTune. Vous pourrez également visionner les bandes-annonces des films présents à l'affiche mais par défaut, ces dernières sont uniquement proposées dans la langue de Shakespeare. Pas de panique, avec ce petit complément vous pourrez rapidement corriger ce problème.


012C000001560808-photo.jpg
Front Row


Les principaux concurrents payants



J.River Mediacenter: est certes payant, mais lorsqu'on s'intéresse un tant soit peu au programme, on s'aperçoit qu'il possède de nombreuses qualités. À l'origine, le programme a été pensé pour être utilisé sur un moniteur d'ordinateur (petites polices de caractères). Dans les grandes lignes J.River Mediacenter: s'apparente à une sorte d'iTunes amélioré. Sa superbe interface « skinnable » vous permettra de gérer l'ensemble des médias qui sont stockés dans votre ordinateur. Bien sûr, la présence de ce programme dans notre sélection s'explique par la présence d'une surcouche spécialement pensée pour être affichée sur un écran de télévision (façon mediacenter).
012C000000132552-photo.jpg
J.River Mediacenter


Meedio 1.41 : Meedio est un doyen du Mediacenter. Ce programme a connu une histoire pleine de rebondissements. À l'origine, il était proposé en freeware (à cette époque, il était connu sous le nom de MyHTPC). Par la suite, il fut distribué commercialement sous le nom que nous lui connaissons aujourd'hui. Depuis peu, l'application a été rachetée par Yahoo (le site officiel a fermé ses portes). Il est maintenant possible de trouver une version gratuite appelée MeediOS. Les liens de téléchargement sont regroupés sur ce post de forum (anglais) . Les utilisateurs francophones pourront trouver des packs français en cliquant sur le lien suivant :

012C000001565592-photo.jpg
Meedio

Mediaportal face aux solutions matérielles

Le domaine des mediacenter ne se limite pas aux seuls programmes installés sur un ordinateur, loin s'en faut. De nombreux équipements permettent de profiter de telles fonctionnalités. On pourra par exemple parler des boxes de certains fournisseurs d'accès, des boitiers multimédias à disque dur et des consoles de jeux dites « next gen ». Procédons à un petit tour d'horizon des différents matériels offrant de telles fonctionnalités.

Les disques dur mulitmédias

Les disques durs multimédias ressemblent à de simples boitiers USB externes. Seule différence et non des moindres : ces appareils sont capables de lire les fichiers multimédias qu'ils contiennent de façon totalement autonome. Il vous suffira de les brancher sur un téléviseur pour pouvoir visionner ou écouter vos fichiers image, vidéo et audio. Cette famille d'appareils se distingue en deux grandes sous catégories : les modèles à connectique USB et ceux qui disposent également de capacités réseau (par câble ou sans-fil). Dans la grande majorité des cas, les disques durs multimédias sont fournis avec une télécommande infrarouge.


00C8000001566042-photo.jpg

Les disques dur mulitmédias



Les box des fournisseurs d'accès

Avec l'arrivée des boxes tripleplay, les fournisseurs d'accès à Internet se sont transformés en spécialistes de la diffusion multimédia. En effet, toutes les bonnes offres dégroupées sont maintenant accompagnées d'un bouquet de chaînes de télévision plus ou moins conséquent. Il n'en fallait pas moins pour certains FAI décident d'aller encore plus loin en équipant leurs boxes d'une interface de type mediacenter ! Par exemple, chez Free.fr, un menu de ce type pourra être utilisé pour lire les fichiers contenus dans la freebox HD. Mieux encore, il sera également possible d'accéder aux ressources partagées par ce biais.

012C000001128252-photo-nouvelle-freebox-v5.jpg

La Freebox HD peut être transformée en mediacenter



Les lecteurs DivX de salon

Les platines Divx de salon haut de gamme offrent des fonctionnalités comparables avec celles qui sont proposées par un ordinateur configuré en mediacenter. Elles sont équipées d'un disque dur, et sont parfois dotées de fonctionnalités réseau. La quantité de mémoire conséquente qu'elles embarquent permet d'enregistrer des émissions, ou d'agir sur le contrôle du direct (possibilité de mettre en pause la diffusion d'une émission). Certains modèles sont équipés d'un module de prévision météo, sont capables d'accéder aux programmes télévision, ou de programmer un enregistrement à distance, via Internet.

012C000001566044-photo.jpg

Kiss, un pionnier du lecteur Divx de salon



Les consoles de salon

Les consoles dites « next gen » sont toutes équipées d'un mediacenter. Le PS3 et le Xbox 360 embarquent toutes deux un programme de lecture de contenus multimédias.

00FA000001492714-photo-xbox-360.jpg
00FA000001492712-photo-playstation-3.jpg

Xbox 360 et Playstation 3

Démonstration vidéo de Mediaportal


Credit musicaux : « Let's Rock » guitare solo par David Soltany / playback par Guillaume Ninon





Notre vidéo vous présente les fonctionnalités principales offertes par Mediaportal. Vous pourrez également y découvrir les nombreux plug-ins additionnels que nous vous avons présentés au cours du chapitre suivant. Attention, si ce n'est pas déjà fait, il y a fort à parier que cette petite mise en bouche vous donne envie de réaliser votre propre mediacenter. Dans tous les cas, n'hésitez pas à franchir le pas, vous regretterez uniquement de ne pas vous être équipé plus tôt.

Conclusion

012C000001565550-photo.jpg
Mediaportal est l'un des meilleurs programmes mediacenter libre, si ce n'est le meilleur. L'application ne se contente pas d'être gratuite, en standard, elle offre un nombre incroyable de fonctionnalités. La « team Mediaportal » peaufine son poulain au gré des années et par bonheur, elle est assistée par un noyau dur de passionnés. En effet, une communauté de programmeurs, de graphistes et d'utilisateurs particulièrement actifs entoure le projet. Il en résulte un nombre incroyable de plug-ins, de « skins » et de tutoriels en tout genre. Après un bref détour sur le site officiel on ne peut qu'être impressionné par le travail fourni. Au final, l'addition de tous ces outils devrait nous permettre de personnaliser l'application pour qu'elle réponde parfaitement à vos attentes. N'ayez crainte, dans la majorité des cas, vous n'aurez pas à mettre les mains dans le cambouis pour parvenir à vos fins. Mediaportal a été pensé pour pouvoir être configuré sans trop de difficultés. Les possibilités de personnalisation ne seront donc pas réservées aux seuls experts. Bien sûr la réussite de l'expérience mediacenter ne dépendra pas uniquement cette phase de configuration. En effet, certains prérequis matériels auront une importance capitale. Nous pensons bien sûr au choix de la solution de contrôle à distance. Il ne faudra pas non plus négliger l'aspect esthétique. Évitez les boîtiers classiques disgracieux et optez pour une tour élégante au format desktop HTPC. Toutes les clefs de la réussite d'une telle installation sont maintenant entre vos mains. Il ne vous reste donc plus qu'à passer à l'action pour réaliser la vôtre, ou peaufiner votre mediacenter actuel.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

XEL1 : Sony lance son OLED en Europe à Noël
Avec le X360, Samsung veut tacler le MacBook Air
Panasonic DMR-BW500 : graveur Blu-ray de salon
Sony lance son Rolly à l'assaut de l'Europe
Logitech officialise le SqueezeBox Boom
Photoshop, Premiere Elements passent en version 7.0
GC :  Heroes Over Europe  déchire le ciel en preview
Plus de 6 milliards de pages vues par mois pour Skyrock.com
SFR :
Le pirate McKinnon sera extradé aux USA
Haut de page