Transformez votre PC en mediacenter avec Mediaportal

Paul-E Graff
28 août 2008 à 19h00
0

A propos des boitiers mediacenter

Boitiers mediacenter : kesako ?

La configuration de l'application est une chose, l'aspect esthétique de l'installation en est une autre. L'interface de Mediaportal est une franche réussite, il sera donc dommage de la sacrifier en habillant votre mediacenter dans un boitier disgracieux. Vous l'aurez compris, si vous êtes du genre à aimer les détails, vous ne pourrez pas passer à côté d'un boitier digne de ce nom. Quels sont les points caractéristiques qui différencient les boitiers mediacenter des boitiers classiques ? Tout d'abord, on constate qu'en dehors de quelques rares exceptions (barbones), la très grande majorité de ces boitiers renouent avec une vieille tradition : celles des tours au format « desktop ». On retrouve donc le « form factor » plat qui sévit encore dans les bureaux de nombreuses entreprises. Bien sûr, dans tous les cas, le « beige informatique » cèdera sa place à des tons noirs ou argenté. En résumé, les boitiers les plus réussis s'approchent souvent de l'esthétique d'un magnétoscope ou d'un élément de chaine Hi-Fi. Ci-dessous, vous pourrez admirer un échantillon de dignes représentants du genre.

Quelques exemples de boitiers mediacenter

Voici un échantillon de boitiers mediacenter. Comme vous pourrez le constater, l'esthétisme est toujours de mise. On pourra également remarquer que les prix pratiqués varient du simple au triple. Dernière remarque (intimement liée aux prix) : certains modèles sont fournis avec une télécommande infrarouge !




Boitiers mediacenter : les pièges à éviter

Un utilisateur averti en vaut deux. Sans entrer dans les détails, avant de se lancer corps et âme dans l'achat d'un boîtier mediacenter, il sera préférable de prendre connaissance des spécificités qui caractérisent ces tours particulières.

  • 1) La première erreur à éviter est classique : les personnes non initiées pourront être tentées par l'esthétique des boitiers de faible hauteur (de la base au haut du boitier). Attention, il est impossible d'insérer des cartes PCI traditionnelles dans les boitiers de ce type. Vous devrez obligatoirement opter pour des cartes PCI prenant en charge le format « low profile » (demi-hauteur). Cette limitation technique réduira considérablement le nombre de cartes compatibles.

  • 2) Les particularités concernent également le bloc d'alimentation. Certains constructeurs de boitiers mediacenter optent pour le format Flex ATX. Ces alimentations sont plus onéreuses, généralement moins puissantes et surtout moins répandues que leurs homologues aux formats traditionnels. Si vous n'avez pas encore fait votre choix, évitez d'accumuler les exotismes de ce type.

  • 3) Le troisième piège ne devrait pas tromper les utilisateurs avancés : dans tous les cas, assurez-vous que le format de votre carte mère soit accepté par le boitier de votre choix. En effet, de nombreux boitiers mediacenter acceptent uniquement le format micro ATX.

  • 4) Enfin, le dernier point est aussi important que difficile à vérifier avant l'achat. En effet, le fait que les ventilateurs du boitier soient bruyants, ou non, impactera fortement votre confort d'utilisation. Si ce point ne vous donne pas entière satisfaction, vous aurez toujours la possibilité de remplacer les ventilateurs d'origine par des modèles plus silencieux. Vous pourrez également envisager l'étude d'une configuration « fanless » (sans ventilateurs).

012C000001565548-photo.jpg
Vue de face d'une carte PCI aur format Low Profile
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Malwarebytes annonce avoir aussi été touchée par les même pirates de l'affaire SolarWinds
Soldes Cdiscount : 7 promotions sur le high-tech à saisir avant minuit
Trump gracie A.Levandowski, inculpé pour vol de documents secrets portant sur la voiture autonome Google
Test Sony KD-48A9 : un petit téléviseur OLED qui en fait trop … ou pas assez ?
Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des bons plans high-tech à saisir ce soir
Soldes Cdiscount : un PC portable Asus Vivobook vraiment moins cher !
L’activité criminelle liée aux crypto-monnaies a diminué en 2020, selon un récente étude
L'image du fan de séries amorphe et accro en partie démontée par le CNRS
Soldes Amazon : 3 accessoires pour smartphones en promotion
Sennheiser annonce le HD 250BT, version Bluetooth et allégée d'une légende du casque audio
Haut de page