Transformez votre PC en mediacenter avec Mediaportal

Paul-E Graff
28 août 2008 à 19h00
0

Télécommandes : prenez le contrôle !

Problématique

À l'origine, les ordinateurs n'ont pas été pensés pour être transformés en « simples » plate-forme multimédias. La conversion en mediacenter tient plus de l'utilisation détournée. Pour garantir une ergonomie parfaite, vous devrez donc procéder à quelques ajustements. Le premier d'entre eux concerne bien évidemment le mode de contrôle. Plusieurs possibilités s'offriront à vous... tentons d'y voir un peu plus clair.



Première solution : le clavier et la souris sans fil

00A0000001560862-photo.jpg
Cette première possibilité viendra de suite a l'esprit des personnes qui souhaitent convertir leur machine en mediacenter. Pourtant, à y regarder de plus près, on constate que le bon vieux couple clavier/souris présente de nombreux inconvénients. Les claviers classiques sont particulièrement encombrants et les souris nécessitent d'être utilisées sur une surface plane, ce qui pose un problème d'inconfort avec les tables basses de nos salons. Ajoutons une dernière précision qui a toute son importance : la portée offerte par les émetteurs-récepteurs n'est pas toujours optimale, loin s'en faut. Avec certains équipements, il arrive même que l'on puisse observer des coupures de signal lorsque l'on ose s'éloigner de plus de 70 cm de l'émetteur/récepteur ! D'une manière générale, l'utilisation d'un clavier sera uniquement conseillée si vous souhaitez surfer sur Internet depuis votre poste de télévision. Si tel est le cas, assurez-vous que la portée soit suffisante. Nous vous recommandons également d'opter pour un clavier spécialement étudié pour être utilisé sur un mediacenter. Généralement, avec ces modèles, les constructeurs pensent à implanter un trackpad sur le clavier lui-même.



Seconde solution : la télécommande

Le mediacenter est un appareil qui est plus proche d'un magnétoscope (ou d'un élément de chaine Hi-Fi)
00A0000001560750-photo.jpg
ATI Remote Wonder, un classique
que d'un ordinateur au sens premier du terme. En partant de ce principe, de nombreux utilisateurs penseront naturellement à contrôler leur plate-forme multimédia en utilisant une télécommande. Quoi de plus naturel que de tapoter sur de petits boutons en orientant cette sorte de baguette magique vers l'appareil à contrôler ? Effectivement, l'idée est excellente, mais au cours du paragraphe suivant, nous verrons qu'elle peut être approfondie. Pour en revenir aux télécommandes, signalons qu'il existe plusieurs technologies et que bien sûr, chacune d'elles présente des avantages et des inconvénients. La plupart des modèles communiquent avec l'ordinateur par le biais d'une liaison infrarouge. Il est également possible de trouver des télécommandes qui utilisent une fréquence radio (norme propriétaire ou Bluetooth). Après avoir choisi votre télécommande, vous devrez installer et configurer un programme capable d'interpréter les signaux émis de manière à permettre le contrôle de l'ordinateur. L'application la plus connue se nomme (à l'origine, elle était distribuée en freeware). Vous pourrez aussi utiliser PC Remote Control, ou MyInfrared (un programme français). Dans le meilleur des cas, vous n'aurez pas à vous embrasser avec de tels utilitaires. Le driver fourni par le fabricant offre parfois de telles possibilités en standard.

Notez qu'il est aussi possible de trouver des télécommandes programmables avancées (ces périphériques tiennent plus du PDA que de la simple télécommande). Dans ce domaine, le marché est dominé par Philips et Logitech. Pour plus d'information sur le sujet, vous pourrez consulter notre face à face Philips Harmony/Logitech Pronto, ou parcourir le test de l'Harmony 885.





Troisième solution : la manette de jeu !

Ne riez pas, cette possibilité offre une poignée d'avantages non négligeables. De nombreuses personnes l'ont même déjà pratiquée sans même y prêter attention. La Playstation 2 ne proposait-elle pas de piloter les fonctionnalités DVD à l'aide de la manette de jeu ? Si vous
0078000001560748-photo.jpg
portée et ergonomie : les clefs du succès
avez l'âme d'un joueur, nous vous recommandons fortement d'opter pour cette solution de contrôle. Première force : lorsque vous passerez d'une activité axée « mediacenter » à un jeu vidéo, vous n'aurez pas à changer de contrôleur. L'air de rien, vous éviterez ainsi de très nombreuses manipulations. N'oubliez pas qu'avec Mediaportal, vous pourrez lancer des émulateurs, ou n'importe quel jeu Windows (en utilisant le plug-in MyProgram) ! Le second aspect sympathique concerne l'ergonomie. En effet, la croix directionnelle s'avère idéale pour naviguer au sein des menus de Médiaportal (ou tout autre mediacenter). Quant à elles, les fonctions d'avance et de retour rapide pourront être placées sur les touches latérales (L et R, généralement). En configurant intelligemment une manette de type « Dual Shock », on accède instinctivement à toutes les fonctionnalités offertes par Mediaportal sans même réfléchir à ce que l'on fait. Finissons par l'essentiel : à la question : « Comment prendre le contrôle de Mediaportal avec une manette de jeu ? », nous répondrons simplement en vous indiquant le lien suivant.


Quatrième solution : le PDA (réservé aux utilisateurs avancés)

0078000001560758-photo.jpg
Le PDA infrarouge
Attention, cette solution de contrôle est réservée aux seuls utilisateurs avancés... équipés d'un PDA ou d'un Smartphone doté d'un récepteur infrarouge. Après lecture de cette introduction, vous aurez probablement compris ou nous voulons en venir. En effet, il existe un grand nombre de programmes capables de transformer un appareil mobile infrarouge en une véritable télécommande universelle (pour plus de détail, consultez le dossier de Mobinaute ). Le meilleur d'entre eux est sans conteste . Bien sûr, pour que le système fonctionne, vous devrez disposer d'un appareil dont la diode infrarouge est suffisamment puissante. Il faudra également disposer d'un dongle infrarouge USB (relié a votre ordinateur), et bien sûr, d'un programme capable d'interpréter les signaux reçus par ce même dongle (, PC Remote Control, ou MyInfrared). Avantage : vous pourrez contrôler l'intégralité des éléments de votre salon, rien de moins. Inconvénient : si vous êtes joueur, le PDA ne vous dispensera pas d'utiliser une manette de jeu classique (voir chapitre précédent).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Black Lightning : un trailer pour annoncer son retour (et ses adieux) en février sur The CW
Comparatif : quel hub USB-C choisir pour optimiser la connectique de votre PC ?
Harry Potter : HBO Max aurait commencé à travailler sur une potentielle adaptation en série
Les astronautes de l'ISS gardent un endroit de la station sale pour une expérience du CNES
Soldes : les meilleurs bons plans high-tech avant la 2ème démarque !
Test Yale Linus Smart Lock : cette serrure connectée simplifie t-elle vraiment la vie ?
Soldes Boulanger : cet écran gamer MSI est à prix cassé
L'opérateur RED by SFR relance son forfait 200 Go à 15€
L'édition collector Complete Set de Resident Evil 8 Village est affichée... à plus de 1 500 euros !
Haut de page