Crypto-monnaies : Google bannit huit applications de minage frauduleuses du Play Store

24 août 2021 à 15h16
1

Suite à une enquête de Trend Micro, Google a supprimé du Play Store huit fausses applications de minage de crypto-monnaies, qui faisaient payer à leurs utilisateurs un service inexistant. Si ces applications frauduleuses ne sont plus accessibles, 120 autres seraient toujours disponibles sur le magasin d'application du géant.

En plus d’abonnements mensuels d’une moyenne de 15 dollars, les applications frauduleuses proposaient à leurs utilisateurs de payer des frais supplémentaires pour accéder à des « capacités de minage accrues », également fausses.

Les fausses applications de Cloud-mining : une arnaque répandue

L'opération intervient après la publication d’un rapport de l’entreprise Trend Micro , qui a permis d'identifier les huit applications frauduleuses en question. Dans la majorité des cas, la fausse activité de minage observée au sein de l’application n’est que le fruit d’une simulation : une simple fonction présente dans le code de l’application se charge de faire évoluer le compteur, pour tromper l’utilisateur.

Parmi les huit applications ciblées et désormais bannies du Play Store, certaines ont été téléchargées plus de 100 000 fois, ce qui atteste de l’ampleur de l’arnaque. Trend Micro estime que plus de 120 fausses applications de minage de crypto-monnaies seraient toujours disponibles au téléchargement sur le Play Store . Selon l'éditeur, « ces applications […] ont affecté plus de 4 500 utilisateurs dans le monde de juillet 2020 à juillet 2021 ».

La publication de ce rapport intervient moins d’un mois après que Google a pris la décision d’autoriser à nouveau les fournisseurs de services de crypto-monnaies à faire de la publicité auprès des utilisateurs. Pour limiter les arnaques, les annonceurs doivent être enregistrés auprès de la FinCEN (Financial Crimes Enforcement Network) ou d’une entité bancaire. Pourtant, en dépit de ces mesures et de la politique d’approbation du géant californien, de nombreuses applications frauduleuses arrivent à se glisser sur le Play Store. Utilisateurs de telles applications, la prudence est donc de mise.

Modifié le 26/08/2021 à 15h35
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

OPPO Reno6 5G : un excellent photophone, mais pas que ! Profitez de plus de 149€ d'accessoires offerts
iOS 15 : quelles fonctionnalités manquent encore à l'appel ?
Sous iOS 15, l'application Maison permet d'ajouter un nombre illimité de caméras, et bien plus
Une présentation mi-octobre pour le Google Pixel 6 ? C'est ce que laisse penser un nouvel indice
Le Xiaomi Redmi 10 arrive en France et pourrait ne pas vous laisser insensibles
HMD pourrait lancer un nouveau produit Nokia début octobre
La pénurie a encore frappé ? Pete Lau confirme qu'il n'y aura pas de OnePlus 9T cette année
Vers un chargeur USB-C universel ? C'est ce que demande la Commission européenne
iOS 15 est disponible au téléchargement pour les iPhone et iPad
Une nouvelle Kindle Paperwhite de 6,8
Haut de page