Attention ! Certaines archives WinRAR et 7-Zip peuvent ouvrir des portes aux pirates sur votre PC

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
06 avril 2023 à 14h05
15
© Pixabay
© Pixabay

Méfiez-vous des archives auto-extractibles WinRAR ou ou 7-Zip, elles pourraient vouloir du mal à votre ordinateur. Des chercheurs en sécurité ont découvert que ce type de fichiers était utilisé par des pirates pour implanter des backdoors dans un système d'exploitation… sans éveiller de soupçons.

Utiliser des fichiers leurres inoffensifs pour conduire l'utilisateur à télécharger des archives auto-extractibles (SFX) malveillantes, créées avec de simples logiciels de compression WinRAR ou 7-Zip : c'est la nouvelle technique employée par des pirates dans l'objectif d'implanter des backdoors sur des systèmes cibles, et ce, sans déclencher le moindre dispositif de sécurité.

L'interface chaise-clavier encore visée

Identifiée par des chercheurs en sécurité de la société CrowdStrike à la suite d'une enquête conduite après un incident, cette technique d'attaque tire donc parti de la nature même des fichiers SFX. Pour rappel, ces exécutables contiennent des données archivées ainsi qu'un stub de décompression intégré (du code permettant de décompresser les données). Ils ont pour principale utilité de simplifier la distribution de données archivées aux utilisateurs qui ne disposent pas d'un utilitaire idoine pour les extraire.

Comme l'indiquent les chercheurs de CrowdStrike, dont les recherches ont été décortiquées par le site spécialisé Bleeping Computer, l'attaque s'appuie en premier lieu sur l'application d'accessibilité « utilman.exe ». Cette dernière est dans le cas présent reconfigurée, de manière à lancer un fichier SFX protégé par un mot de passe ayant été placé en amont sur le système cible.

Le fichier SFX déclenché par le biais d'utilman.exe contient pour sa part un fichier texte vide qui sert de leurre. Ce procédé permet en sous-main d'abuser des options de configuration de WinRAR pour exécuter PowerShell, qui est une invite de commande Windows (cmd.exe), mais aussi le gestionnaire de tâches avec des privilèges système, note Bleeping Computer.

© CrowdStrike
© CrowdStrike

La création de backdoors… en toute discrétion

En soi, aucun logiciel malveillant n'est présent dans l'archive RAR en elle-même, mais cette méthode d'attaque permet d'exécuter des commandes pouvant in fine ouvrir une porte dérobée dans le système cible, et ce, de manière très discrète.

« Ce type d'attaque est susceptible de ne pas être détecté par les logiciels antivirus traditionnels, qui recherchent des logiciels malveillants à l'intérieur d'une archive (souvent protégée par un mot de passe), plutôt que le comportement d'un décompresseur d'archives SFX », notent les chercheurs de CrowdStrike.

Cela dit, d'après Bleeping Computer, Windows Defender parvient parfois à réagir convenablement lorsqu'une archive SFX personnalisée est créée pour exécuter PowerShell après extraction. Testé sur ce terrain par le site spécialisé, l'utilitaire de Microsoft a dans certains cas identifié l'exécutable en tant que script malveillant et l'a mis en quarantaine. Cette réaction appropriée n'a toutefois pas été observée de manière systématique à chaque tentative.

Une fois de plus, la prudence est donc requise : ne téléchargez pas de fichiers SFX si vous n'en connaissez pas la provenance.

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Feunoir
En lisant la boucle utilisée, j’ai quand même l’impression qu’il faut un accès physique au pc.<br /> Par exemple il faut donner le mot de passe d’extraction de l’archive winrar après le reboot pour que cela lance la prise de contrôle à fort privilege. Utilman s’ouvre aussi en cliquant sur le bouton ergonomie en bas à gauche sur l’écran logon<br /> Un outil de prise de controle apres un download? Mais alors une clé usb ferait aussi bien (si c’est accessible)
ultrabill
2023, des chercheurs découvrent que des archives auto-extractibles peuvent transmettre de la merde. S’ils continuent leurs travaux, peut-être finiront-ils par découvrir la roue et le feu.
Aegis
Conclusion 2: utiliser Windows defender qui gratuit et plus efficace que les antivirus payants.
Nmut
Dans ce cas pécis, ce n’est pas une cochonnerie dans la charge utile (decompression bomb, fichiers vérolés, …) mais cela permet d’exécuter du code non vérifié par l’anti-virus, de manière silencieuse, c’est quand même nettement plus gênant même si au final, le résultat est le même!
mrassol
c’est clair, ca fait un peu suer par contre, car on est beaucoup de sysadmin a déployer des outils par ce biais
Aegis
En utilisant des scripts dans une archive ?
LedragonNantais
&lt;&lt;Windows Defender parvient ‹ parfois › à réagir convenablement&gt;&gt; désolé, mais « parfois » n’est pas suffisant. même si Windefender se défends bien, face à bitdefender par ex, y a une grosse diff ^^
mrassol
Oui je fais du batch et des opérations que je compile dans un SFX, genre installer automatiquement openvpn + le profil de connexion
Nmut
Oui, « parfois » n’est pas suffisant. Mais il y aura toujours des faux positifs (chiants mais pas grave) et des faux négatifs (plus embêtants!), l’euristique ou l’IA c’est bien, mais prévoir l’imprévisible est compliqué, Bitdefender n’est pas magique, il y a aussi un risque!
Aegis
C’est vrai que jamais est bien mieux que parfois.<br /> Windows défendre a été le premier et est le plus avancé sur les défenses par in memory scripts et living off the land.
Aegis
Ce n’est pas un scénario standard et il est très possible qu’il soit bloqué prochainement par le développeur de l’archive, par l’os ou par les antivirus.<br /> Si tu tiens à continuer, tu peux probablement minimiser les risques en activant la restriction d’exécution aux scripts signés sur toutes les machines et en signant tes scripts. Mais ça reste de la bidouille.<br /> Il serait mieux d’utiliser un mdm, un outil de gestion de parc on -prem ou même une gpo d’installation.<br /> Pour le packaging, soit celui du soft de distribution, soit app installer de Microsoft ou un des très nombreux soft dispos: Package a desktop app using third-party installers - MSIX | Microsoft Learn
Mister_Georges
Click droit sur l’archive exécutable et décompression, le virus sera détecté…
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Clairement ^^
alain_du_lac
« Conclusion 2: utiliser Windows defender qui gratuit et plus efficace que les antivirus payants. »<br /> Tout à fait d’accord avec toi !
Baxter_X
Backdoor → Porte dérobée.<br /> Le français c’est toujours plus agréable que les anglicismes.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet