Désinfecter Windows : 10 solutions de secours gratuites !

0

(Re)Découvrez un classique du nettoyage de malwares !

MalwareBytes Anti Malware

0000006401324872-photo.jpg
Derrière Malwarebytes Anti Malware, on trouve un logiciel défunt qui avait déjà attiré notre attention à l'époque : Rogue Remover. Comme son nom l'indique ,celui ci était destiné à débarrasser votre PC des principaux faux antivirus (rogues). Malwarebytes intègre la technologie de Rogue Remover dans un outil plus complet, mais qui garde la même approche minimaliste. L'interface assez simpliste se décompose en neuf onglets ; recherche, protection, mise à jour, quarantaine, rapports, exclusions, paramètres, autres outils. Vous disposerez de deux méthodes d'analyse plutôt véloces ; un examen rapide scannant votre système avec une base de détection réduite et un examen complet analysant minutieusement l'ensemble de vos périphériques de stockage.

L'exploration approfondie et heuristique de votre machine passera du registre aux systèmes de fichiers ou encore par les processus chargés en mémoire. Dans le cas où vous souhaiteriez accélérer l'opération d'analyse, vous serez à même de désactiver certains examens en vous rendant sur l'onglet Paramètres. Un module de mise à jour de base de données, contenant à ce jour 32319 signatures, assurera une protection fiable et actualisée quasi quotidiennement. Après chaque scan, Malwarebytes générera automatiquement un rapport d'analyse détaillé au format .txt stocké par ordre chronologique dans le tiroir Rapport/Logs. Plutôt complet il intègre, aussi, un outil pratique dans la même optique qu' Unlocker, qui débloquera les processus empêchant la suppression d'un fichier récalcitrant. Même si la version gratuite se contente de la partie désinfection, et ne protège pas contre l'installation des menaces comme sa grande soeur payante, Malwarebytes Anti Malware est une valeur sûre !

0190000003205152-photo-malwarebytes.jpg


Nettoyez logiciels malveillants et rootkits avec cet outil norvégien !

Norman Malware Cleaner

0000006401995426-photo-norman-mikeklo.jpg
Parmi les nombreux éditeurs de logiciels de sécurité qui proposent leur outil gratuit de désinfection, le norvégien Norman est peut être moins connu que Kaspersky ou Symantec mais son outil mérite d'être essayé. Norman Malware Cleaner vous permettra d'éradiquer virus, espions et autres rootkits récalcitrants. Fonctionnel en démarrage standard de Windows, on préfèrera le mode sans échec dans le cas d'un système partiellement bloqué. Portable et donc ne nécessitant pas d'installation, on lui reprochera une consommation de 122 Mo en plein scan. Néanmoins, si votre machine est totalement infectée, cela sera le dernier de vos soucis.

Malgré une interface spartiate, son utilisation est finalement assez simple. Vous n'aurez qu'à sélectionner dossiers, disques internes et périphériques puis cliquer sur le bouton Start. Il se chargera d'analyser fichiers, processus actifs et archives. Une fois les menaces débusquées, il opèrera automatiquement un arrêt des processus infectés, la suppression des infections et rootkits, l'élimination des activeX liés, une correction des clés registres et la mise au point des règles du pare-feu. L'utilitaire référence plus de 3 millions de signatures de virus, et même si peu d'options sont disponibles, il devrait assurer son travail correctement.

0190000001993662-photo-norman-malware-cleaner.jpg


Supprimez les virus et espions les plus récemment identifiés !

Multi Virus Cleaner 2010

0000006403203278-photo-multi-virus-cleaner-logo-mikeklo.jpg
L'enjeu le plus important dans le domaine de la sécurité, c'est la détection précoce des nouvelles menaces. C'est pourquoi, il est important de télécharger les mises à jour de signatures virales le plus régulièrement possible et de ne surtout pas bloquer ce processus. C'est exactement dans cette optique que l'éditeur AxBx positionne sa solution de désinfection gratuite !

Multi Virus Cleaner 2011 se chargera de dénicher et d'éliminer les virus, vers, trojan, dialers et spyware les plus récemments identifiés. Son interface claire et traduite en français offre une utilisation enfantine. Quatre modes d'analyses sont disponibles : Rapide, Complète, Approfondie et Personnalisée. Ce dernier vous permettra de limiter la recherche à certains dossiers et périphériques pour un traitement plus rapide. Pour plus d'efficacité, nous vous conseillons d'opter pour le mode « approfondie » tout en activant les options d'analyses complémentaires « Mémoire et « Anti-Spyware ».

L'ensemble étant principalement destiné au grand public, les paramètres sont réduits au strict minimum. Il vous sera possible de définir les actions à effectuer en cas de détection positive, demande de confirmation ou suppression automatique. Point positif, l'application est régulièrement mise à jour sur le site de l'éditeur et permet de cibler plus de 6700 variantes de menaces. Toutefois pour en bénéficier, il vous faudra régulièrement télécharger la dernière version de l'utilitaire sur Clubic et le réinstaller complètement.
01F4000003203276-photo-multi-virus-cleaner-2010-clubic.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Le CSA monte une équipe de professionnels des médias pour lutter contre les fake news
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe
Amazon dévoile le calendrier pour recevoir ses commandes avant Noël
Xbox Series X : GDDR6, 4K 60fps, 12 teraFLOPs... quelles specs derrière Scarlett ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top