Microsoft Windows Defender

Stéphane Ruscher
Expert informatique
24 février 2014 à 11h15
0
Avec Windows 8, Microsoft Security Essentials est devenu Windows Defender ! Intégré au système, il pose la question de l'utilité d'installer un logiciel supplémentaire. Mais n'est-il pas trop limité ?

Fonctionnalités[/anchor]

Microsoft Security Essentials n'a jamais brillé par la multiplicité de ses fonctionnalités, et son intégration depuis Windows 8 en tant que Windows Defender n'a pas changé la donne. La version 4.3, qui fait partie de Windows 8.1, ajoute tout de même une fonctionnalité manquante : l'analyse du trafic réseau.

01F4000007184478-photo-windows-defender-accueil.jpg


Pour le reste, on retrouve une protection assez basique, mais qui s'intègre malgré tout avec les autres fonctionnalités de sécurité de Windows : le pare-feu, ainsi que les défenses anti phishing et de réputation des téléchargements d'Internet Explorer.

01F4000005734850-photo-windows-defender-mise-a-jour.jpg


On note toujours deux étonnantes régressions par rapport à la version « standalone », qu'il est d'ailleurs impossible d'utiliser sous Windows 8.1 : on ne peut pas configurer les actions à entreprendre en cas de découverte de menace (le mode automatique est la seule possibilité), et surtout, on ne peut pas réaliser d'analyse contextuelle d'un fichier : l'option n'est pas disponible via un clic droit, et nécessite de passer par une analyse personnalisée. Il est possible de corriger ce dernier point en modifiant le registre Windows.

01F4000007184480-photo-windows-defender-analyse.jpg


Interface[/anchor]

L'interface de Microsoft Security Essentials/Windows Defender n'a pas bougé depuis la version 1 à part quelques changements cosmétiques, sur lesquels la version 4 revient d'ailleurs en partie.

01F4000007184482-photo-windows-defender-mise-a-jour.jpg


On lui trouve toujours deux qualités : elle est d'une part très simple et agréable, et d'autre part complètement dénuée de publicité, contrairement à la plupart des autres antivirus gratuits. On note tout de même que l'un d'entre eux, Avira, a choisi de faire machine arrière sur ce point.

01F4000007184486-photo-windows-defender-parametres.jpg


Performances[/anchor]

Windows Defender semble toujours à la traine lorsqu'il s'agit de détecter des logiciels malveillants : on ne peut pas dire qu'il soit mauvais, mais on ne peut que constater qu'il bloque moins de menaces que ses concurrents gratuits, et le bouclier SmartScreen, censé bloquer les sites infectés ou frauduleux, nous a également paru un cran en dessous

Benchmark : 332-3742


Du côté de l'impact sur les performances de Windows, il est plutôt modéré, même si on note des pics de consommation des ressources CPU pendant une analyse complète.

Benchmark : 332-3744


Notre avis[/anchor]

Microsoft Security Essentials, intégré ou non à Windows, fournit une protection minimale : c'est toujours mieux que rien, mais même en gratuit, on trouve visiblement plus efficace (Antivir, Avast...). Les utilisateurs extrêmement prudents pourront s'en contenter, mais si votre usage d'Internet est plus risqué, vous aurez tout intérêt à opter pour une sécurité plus musclée.


Microsoft Security Essentials 4.0

Les plus
+ Peu intrusif
+ Léger
+ Intégré à Windows 8...
Les moins
- ... Mais bridé sur ce dernier !
- Détection pas toujours au top
Efficacité
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
2.5


Télécharger Windows Defender pour Windows.
Modifié le 17/09/2018 à 10h51
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !
L'Europe veut uniformiser les chargeurs des smartphones, Apple prend les devants
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top