Pourquoi le Bitcoin prend 10 % quand la Silicon Valley Bank s'effondre ?

Samir Rahmoune
Publié le 13 mars 2023 à 13h45
© Shutterstock
© Shutterstock

Le Bitcoin a enregistré une remontée brusque hier, qui peut s'expliquer par plusieurs facteurs.

Après un retour en fanfare qui l'a fait passer de la barre de près de 15 000 dollars à environ 25 000 dollars en trois mois, le bitcoin ne cessait de baisser depuis la mi-février. Une chute qui a été annihilée ce week-end, l'or numérique ayant repris 10 % dans l'intervalle.

La FED rassure les banques

Le monde de la finance est actuellement secoué par les remous de l'affaire Silicon Valley Bank, l'établissement au cœur du financement des start-ups de la tech américaine. Un problème d'envergure, puisqu'il s'agit tout simplement de la seconde plus grande faillite bancaire de l'histoire américaine. Autant dire qu'il fallait faire vite, et que les autorités américaines devaient intervenir.

C'est ce qu'elles ont fait en annonçant qu'elles allaient s'assurer que tous les déposants pourraient avoir accès à leur argent. Or, parmi ces dépôts dorénavant assurés, on pouvait retrouver 8 % des 40 milliards de dollars servant de dépôt de réserve pour l'USDC, soit 3,3 milliards de dollars.

Grâce à l'assurance de Washington, le stablecoin, dont le prix doit normalement coller à celui du dollar, a vu son cours remonter, passant de 0,88 à environ 0,99 dollar. Ce qui a, de facto, entraîné le retour de la confiance dans le monde de la crypto.

Une hausse des taux moins probable ?

Il faut dire que cette dernière était particulièrement entamée ces dernières semaines, avec plusieurs acteurs de l'écosystème en difficulté, et ce, jusqu'à Coinbase, le numéro 2 actuel des exchange. Les investisseurs pouvaient ainsi craindre une redite de l'année 2022, et son cortège de misère du nom de LUNA et de FTX.

Et comme les bonnes nouvelles semblent toujours voler en escadrilles, le marché a, par ailleurs, anticipé une hausse des taux un peu moindre qu'attendue. En effet, le dernier rapport gouvernemental mensuel sur le taux d'emploi dans le pays a montré que le nombre de postes créé avait dépassé le seuil estimé, alors que dans le même temps les hausses de salaire avaient, elles, été en dessous de ce qui était prévu.

Or, la FED observe à la loupe cette variable, pour sa participation dans l'inflation. Des salaires augmentant moins qu'attendu devraient ainsi moins pousser en faveur d'une hausse des taux. Le marché, n'anticipant plus autant un renchérissement du prix de l'argent, a en conséquence plus de liquidités disponibles pour les investissements plus risqués,comme le Bitcoin.

Source : Investing

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
dredd

La Fed. Ce n’est pas un acronyme.

Zimt

Les enjeux sur l’énergie et le ressources réelles sont bien de retour.
Donc fini de faire mumuse; c’était marrant mais tout à une fin.

Nehi

Non, le Bitcoin a juste retrouvé son niveau d’avant le week-end.

g-m1n1

Oui, il a bien baissé vendredi et et revenu à son prix antérieur.

lefranstalige

Bitcoin prend de la valeur parce que le système monétaire s’écroule…

Il y a un problème de confiance dans les banques (US pour l’instant). Les américains ne savent pas quelles banques a encore assez d’argent s’ils veulent retirer leur argent.

Bitcoin apporte une solution à ce problème propre au système actuel de réserves fractionnaires.

A ceux qui expliquaient que le monde bancaire est sûr par ce qu’il est régulé… 3 importantes banques ont fait faillite dont deux en 48h et le cours de l’action de plusieurs banques US (régulées) a chuté de plus de 50%… et ce n’est pas fini. Il y a un risque réel que ça pète chez nous aussi à commencer par CréditSuisse.

xavz78

Ne dites pas n’importe quoi par catastrophisme, aucune des 30 principales banques US n’a actuellement perdu plus de 50%. Le secteur perd 5% sur 1 an.

Et pour rappel, Lehmann Brothers était la 4ème investment bank en 2006. First Republic est la 37 ème bank en capitalisation. SVB encore plus loin.

lefranstalige

[Sarcasme]
Ouf, tout va bien alors… merci.
c’est quand même dingue tout ces gens qui s’affolent et achètent des protections contre la faillite de CreditSuisse… les CDS sur CS n’ont jamais été aussi élevés…
[/Sarcasme]

First Bank Republic avec 200 milliards d’actifs: -50% rien qu’aujourd’hui… mais tout va bien…

Je ne suis pas sûr que ça aille si bien que ça. Le cours de nombreuses banques aux USA ont été suspendus aujourd’hui tellement ça allait mal.

Alors oui, JPMorgan doit se réjouir du déboire des banques régionales car beaucoup des clients de ces plus petites banques essaient d’ouvrir un compte chez eux. Mais il y a bien un problème qui commence à se révéler.

Roster1

car les gens protège une partie de leur avoir et patrimoine en bitcoin et crypto pour leur eviter ce qui s’est passé au Liban

Martin_Penwald

Ou alors, ou alors, allez, soyons fous : le relâchement des règles de gestions des banques par l’administration Trump en 2018, règles créées après la crise de 2008, a permis de recréer les conditions de l’époque et l’on observe ce que le C.B.O (Congress Budget Office) avait signalé comme un risque après ce relâchement.

StephaneGotcha

C’est clair que les gens qui n’ont pas confiance dans les banques, vont tout mettre dans les Bitcoin …