FTX : pourquoi des milliards de dollars sont-ils gelés aux Bahamas ?

30 décembre 2022 à 17h40
15
bahamas
© Pola Damonte / Shutterstock

L'argent détenu par FTX aux Bahamas est passé sous le contrôle des autorités.

Et selon ces dernières, le butin laissé derrière lui par Sam Bankman-Fried s'élèverait à plusieurs milliards de dollars.

3,5 milliards de dollars de cryptos dans les coffres

Avec la chute de l'empire FTX, une question s'est rapidement posée : où est donc passé l'argent ? Sam Bankman-Fried, passé milliardaire durant la trentaine, a depuis la mise en faillite de l'exchange expliqué partout qu'il était ruiné. Or, au début du mois de novembre, FTX était tout de même la deuxième place de marché au monde, derrière l'inaccessible Binance.

Et alors que le temps judiciaire s'accélère pour SBF, des nouvelles nous viennent des Bahamas, où l'entreprise était domiciliée. Le régulateur financier de l'État caribéen vient en effet d'annoncer qu'il avait saisi 3,5 milliards de dollars en crypto-monnaie appartenant à FTX juste après sa mise en faillite.

Ces actifs ont été transférés peu après l'effondrement de FTX et d'Alameda Research dans les wallets de la Securities Commission of the Bahamas, et sont maintenant hors d'atteinte pour l'ancienne équipe dirigeante.

Des fonds destinés à indemniser les clients ?

Reste maintenant à savoir qui pourra accéder à ces fonds, tant le nombre de personnes lésées dans l'affaire est conséquent. Cette semaine, d'anciens clients de l'exchange ont déposé un recours collectif contre les dirigeants de FTX (dont SBF).

L'objectif de cette action judiciaire est de faire reconnaître que les actifs restants de la firme appartiennent aux clients. En effet, FTX a aussi laissé une ardoise conséquente à ses créanciers, à qui elle doit au moins 3 milliards de dollars. Les plaignants veulent ainsi obtenir une déclaration affirmant que les fonds détenus par FTX aux États-Unis, pour le compte de citoyens US, mais aussi de clients étrangers, n'appartiennent pas à l'ancienne plateforme. Cela les mettrait à la première place lors des remboursements.

La bataille judiciaire risque ainsi d'être mouvementée. Mais pour le moment, « tous les actifs transférés étaient et restent sous le contrôle exclusif de la commission », rapporte la directrice de la Securities Commission of the Bahamas Christina Rolle.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
15
norwy
Le crypto-banditisme en plein jour et sous le soleil des tropiques : tout le monde veut sa part du crypto-gâteau.<br /> Les plus candides continueront d’alimenter ce trafic qui s’affichait comme plus blanc et vertueux que les banques puisqu’il n’y avait pas de contrôles du méchant capitalisme : une opportunité de plus pour les arnaqueurs et malfrats en tout genre.<br /> Comme quoi l’enfer est pavé de bonnes crypto-intentions.<br /> Ne vous y trompez pas et passez votre crypto-chemin !
Roster1
Bref ils ont saisi les ledgers mais n’ont aucune possibilité de les ouvrir et Sam ne donnera jamais les codes
Zimt
La réponse est dans le titre, en fait
Niark_Ozzy
Vu comment c’était géré, les codes sont dans le même fichier excel que la compta.
ovancantfort
Trop complexe, sûrement sur un post-it (comme la comptabilité d’ailleurs)
Yannk
Ces gens n’étaient pas la pour nous faire gagner beaucoup d’argent finalement ?<br /> Le rêve s estompe et laisse place a la dure réalité…
Peggy10Huitres
Vu comment c’était géré, les codes sont dans le même fichier excel que la compta.<br /> Trouvé ! … 123456
JohanPirlouit
Peggy10Huitres:<br /> Vu comment c’était géré, les codes sont dans le même fichier excel que la compta.<br /> Trouvé ! … 123456<br /> Maiiis si ça se trouve, ils ont peut-être été fous, c’est p’t’être carrément P@ssw0rd … des fois qu’ils s’étaient imposés d’ajouter au moins 1 majuscule, 1 chiffre et 1 caractère spécial…
bmustang
ou la pointure de ses chaussures ?
yam103
Effectivement, 42 est la réponse.
FortyTwo
N’en fais pas non plus une généralité.<br /> Les activités illicites ne représentent que 0,15% des transactions, selon Blockchain Analysis, une société spécialisée dans l’analyse de la blockchain, et qui bosse sans doute avec les gouvernements pour traquer lesdites activités.
Martin_Penwald
Des transactions, oui, mais des volumes?
StephaneGotcha
FTX doit 3 Milliards a ses clients et a (avait) 3.5 Milliards au Bahamas?<br /> Par contre, si c’est toujours du bitcoin, il faudrait rapidement le transformer en dollar au autre sinon ca va bientot ne valoir plus que 2 Milliards puis 1 puis 0,5 puis …
mcbenny
Les « actifs » saisis? Hey, les mecs, vous jouez à croire que vos billets de Monopoly sont des vrais dollars et quand un gamin mal élevé part avec le tas que vous lui avez confié, vous voulez être remboursés en vrais dollars ?
Roster1
ils n’ont rien saisi du tout, seulement des ledger inutilisable, l’argent est dans la blockchain et le restera. Sam va trouvé le moyen pour que ses parents ou un proche ouvre les clés et déplace peu à peu les fond vers d’autres adresse mais ça va se voir.<br /> (Par contre les fonds en banque eux ont été gelé ca c’est sûr)
Palou
c’est beau de rêver, un monde de Bisounours …
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Baidu, Alibaba, JD... Tous les grands groupes tech chinois veulent leur ChatGPT
Ce kit RAM Corsair est à son prix le plus bas en ce moment chez Amazon
Vous vous souvenez Squid Game ? Après la téléréalité, le jeu arrive en VR !
iPhone 15 et 15 Plus : vers un nouveau module photo, avec quelles capacités ?
Chez AMD, comme chez NVIDIA, le PCIe 4.0 x8 pour réduire les coûts ?
Vous devez absolument voir ce dernier trailer de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
2 ans après son lancement, la gamme Rocket Lake en
Le renouvelable, première source d'électricité dès 2025 ?
Radars en ville : le projet encore reporté
Vous aviez Stadia ? Voici le temps qu'il vous reste pour réactiver votre manette
Haut de page