Crypto et influenceurs : pourquoi Kim Kardashian risque-t-elle 1,26 million de dollars d'amende ?

Vincent Mannessier
Publié le 03 octobre 2022 à 17h21
© Kim Kardashian via Instagram
© Kim Kardashian via Instagram

Accusée d'avoir fait de la publicité cachée pour une crypto-monnaie, Kim Kardashian a accepté de payer une amende de 1,26 million de dollars.

La star de téléréalité américaine a été épinglée, ce lundi, par la Security and Exchange Commission (SEC) pour un post mettant en avant un produit d'Ethereum sans mentionner qu'elle était payée pour le faire. En plus d'être une pratique déloyale, la SEC juge que ce genre de promotion participe à faire gonfler artificiellement la valeur de ces monnaies décentralisées.

Une publication rémunérée à 250 000 dollars

En juin 2021, Kim Kardashian a mis en avant sur Instagram l'Ethereum max. Une annonce qui n'a rien d'anodin pour cette influenceuse qui compte tout de même 331 millions d'abonnés sur Instagram. Accompagnée d'un lien vers le site d'Ethereum Max, qui donne des conseils en investissements dans la crypto, cette publication manquait cependant d'une information cruciale : la mention qu'il s'agissait d'un partenariat rémunéré.

La plus connue des Kardashian aurait ainsi touché 250 000 dollars pour cette seule publication. Ce que la SEC, le gendarme américain des marchés financiers a fini par découvrir au bout de quelques mois. Pour éviter un procès, la star a reconnu avoir été rémunérée, a accepté de payer une amende s'élevant à 1,26 million de dollars et coopère désormais avec la justice américaine dans le cadre d'une plus vaste enquête sur la fraude liée aux crypto-monnaies. Elle s'est également engagée à ne plus faire de publicité pour aucun crypto actif pour un minimum de trois ans.

Les conseils financiers d'influenceurs, un vrai problème pour la SEC

Gary Gensler, le président de la SEC, a profité de cette affaire pour rappeler que les influenceurs sont rarement des experts en conseils financiers, et que les « bons plans » qu'ils promeuvent ne correspondent pas à tous les investisseurs.

Il ne s'agit pas de la première affaire du genre, en effet. Des stars américaines comptant des millions d'abonnés s'étaient déjà essayées à l'exercice de la publicité plus ou moins déguisée pour des crypto-monnaies, comme la star de la boxe Floyd Mayweather. L'autorité de la régulation américaine pointe pourtant que la promotion faite de ces produits par des personnes influentes mais complètement étrangères au milieu, « contribue à faire gonfler artificiellement la valeur de ces actifs financiers ».

Vincent Mannessier
Par Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
_Reg24

A quand la généralisation de ce genre de sanction (pas forcément pour un montant aussi élevé, mais sur le principe).

On voit encore beaucoup trop de contenu sponsorisé (ou pas, merci Sponsorblock), que ça soit pour les crypto, ou tout sortes de produit / services, mais pas mentionné clairement comme tel…

stratos

s’il y avait que les cryptos, mais ce sont les produits de beauté , santé etc tout aussi dangereux. Et je ne parle pas de matos de tout type comme de l’ audio un câble vendu 700€ pour du câble à 30€ ou qui ne fait rien de plus bref,…
Des influenceurs partout, c’est devenu une plaie

pagnelli

Les influenceurs ne sont pas une plaie ce sont les personnes qui les écoutent qui ont un problème gardez votre lit arbitre les jeunes

Biggs

gardez votre lit arbitre les jeunes

J’espère que l’erreur sur l’expression est volontaire.

stratos

Il y a dans les lois un truc qu’on appelle délit de tromperie ou aussi un abus de faiblesse.
Profiter de gens crédules pour se faire pleins d’argents, c’est un peu le même principe.
Ok on a un problème sur le niveau de réflexion et d’utilisation de son cerveau sur les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas une raison pour laisser ce commerce proliférer partout, et qu’ils ne soient pas inquiétés par la justice

baal-fr

C’est quoi que tu comprends pas dans le mot « influenceur » ?

norwy

Influenceurs, cryptos, réseaux sociaux, arnaques…

L’association du pire avec le pire…

baal-fr

Faut arrêter aussi de voir ce qu’on appelle aujourd’hui les influenceurs comme un truc nouveau. On a pas attendu Internet pour que des acteurs, des chanteurs, des leaders d’opinion utilisent leur popularité au service d’une publicité pour un produit.

Korgen

1 M pour cette greluche c’est rien. Quand ils auront compris qu’une amende au % des revenus perçus est plus efficace…

Werehog

L’espace d’un instant j’ai cru que c’était une taxe sur la bêtise. Dommage, ça aurait pu renflouer les caisses de pas mal d’états…