Les Américains n’ont plus le droit d’utiliser Tornado Cash, le blanchisseur de cryptos

18 août 2022 à 15h15
21
crypto © Worldspectrum / Pexels
© Worldspectrum / Pexels

Le mixeur de crypto-monnaies Tornado Cash a été interdit aux États-Unis, où les autorités ont décidé qu'il contribuait au blanchiment d'argent.

Les mixeurs de crypto-monnaies sont des services qui permettent de masquer l'origine des fonds échangés en crypto. Ils garantissent l'anonymat des transactions faites par ce biais.

Temps orageux pour Tornado Cash

Tornado Cash permet donc de mixer les cryptos. En mettant en commun des fonds pendant un certain temps avant de les redistribuer vers leur destination initiale, il brouille les pistes. Ce genre de service rend difficiles l'identification et le traçage des flux, et permet d'échapper aux registres publics qui répertorient toutes les transactions faites avec des crypto-monnaies.

Ainsi, il s'agit d'un bon moyen pour blanchir de l'argent. C'est du moins ce que pensent les autorités financières américaines. Selon elles, Tornado Cash aurait permis le blanchiment de 7 milliards de dollars depuis sa création. En outre, le mixeur aurait autorisé le transit de fonds volés par le groupe Lazarus, le groupe cybercriminel nord-coréen.

Tornado Cash sur liste noire

Tornado Cash avait d'abord été sommé d'imposer des contrôles sur la provenance des fonds échangés sur son service. Mais d'après les autorités américaines, ces contrôles n'ont jamais été mis en place. Les États-Unis ont donc complètement interdit l'utilisation du mixeur de crypto-monnaies. Les Américains n'ont donc plus le droit d'y posséder un compte, et il est formellement proscrit de collaborer avec l'entreprise.

Les autorités considèrent que les services de mixage de cryptos fournissent aux criminels l'opportunité de cacher leurs transactions financières. Ainsi, ils réduisent à néant l'efficacité des protocoles de traçabilité des grosses sommes aux provenances douteuses. Ces services posent un réel problème pour la surveillance des flux financiers à l'échelle globale.

Des contre-attaques ont déjà été organisées sur le plan juridique : l'ONG Coin Center veut déjà riposter contre l'OFAC (Office of Foreign Assets Control) qui aurait, selon eux, dépassé les limites de son autorité.

Source : Le Monde

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
16
norwy
Service de crypto-criminel de bas étage. Les crypto-fans vont encore dire que c’est pareil partout, que les cryptos sont une bonne chose et blablabla…<br /> Les cryptos contribuent au pires fléaux dans le monde (arnaques et pyramides de Ponzi, blanchiment de drogue et de prostitution, casinos en ligne clandestins, etc.), pareil que l’argent physique mais en numérique et sans garde-fou…<br /> Il va falloir un sacré coup de balai dans les mentalités de certains.
SPH
Tu me sembles rudement bien renseigné !!
ygloo_one
Je suis contre les cryptos sauvages (elles le sont toutes à ma connaissance), mais l’espoir de liberté affiché doit poser question sur nos gouvernants actuels, même s’ils sont ‹ élus ›.
norwy
C’est l’occasion qui fait le larron !<br /> Pas la peine de vouloir inverser la charge de la preuve, on ne parle pas d’un vol de bonbon mais de 7 milliards de dollars de blanchiment d’argent actif, non tracés et non justifiés.<br /> Le délit est déjà caractérisé.
Sampro
Mais les 100 milliards de dollars de la drogue et du sexe tu n’en parle pas, bizarrement il sont blanchi avec l’euro et le dollars coïncidence ou hasard. Poudre inutile le cryptomonaie c’est même pas 10% lol pour moi c’est une fausse blague
pecore
Peut être parce que ces 100 milliards ne sont pas blanchis en trois clicks de souris et à la vue de tout le monde.
norwy
« Les cryptos ne représente que 10% des arnaques, de la drogue, du blanchiment… Donc il ne faut pas s’en prendre aux cryptos… CQFD ».<br /> Pointer les autres injustices du doigt pour justifier l’injustifiable… Tu appelles ça un argument valable, toi ???
wannted
Je comprend pas, je croyais que les cryptos c’était pas du vrai argent…
Belgarath
Et chez nous, en Europe, on a le droit d’utiliser ce truc-machin mixer ?
pecore
Partant du principe que tout ce qui n’est pas interdit est autorisé, alors oui. D’ailleurs c’est ce qui me fait fortement douter de la faisabilité de l’interdiction des USA. Sauf si ce n’est que la première étape d’un plan d’action plus large.
ccldm
Il ne cherche pas a justifier quoique ce soit; c’est toi qui l’a compris comme cela.<br /> Ce qu’il dit ( enfin je crois ), c’est que s’attaquer au blanchiement ok,<br /> mais alors pourquoi commencer par la goute d’eau ?<br /> On en parle des panana et pandoras papper chiffrer en dizaine de millier de milliard ??<br /> Ca fait des années qu’il y a des paradis fiscaux dans tout les sens, mais non,<br /> pour frapper un grand coup , tapons sur les cryptos… celui la le grand coup …<br /> Et qu’on vienne pas me dire qu’ils font quoique ce soit d’efficace en tout cas pour ce genre de magouille, parce que des nouvelles normes , lois, mesure on été prise apres le pananma papper , mais ca a pas empeché qqus années apres les pandoras pappers.<br /> En meme temps, vu les noms et position sociales des acteurs impliqué, pas étonnant que rien d’efficace ne soit appliqué alors que si ils le voulaient, ca ferait longtemps que ce serait.<br /> Donc en gros, tu es envahi de cafards genre des dizaines de milliers, tu vas en écraser une centaine, et c’est bon , t’as fait le taf<br /> Maintenant si toi tu trouves ca normal , et que t’as pas l’impression qu’ils se foutent un peu de ta gueule, bin ok , y a pas de problèmes.<br /> Donc taper sur tornado, crypto ok, mais c’est pisser dans le vent au vue et connaissance de ce qu’il y a a coté.<br /> Tu as le droit de pas etre d’accord hein , mais tu es assez intelligent j’immagine , pour « comprendre » ce point de vue ?<br /> edit: en plus , les « americains », la il y a l’état du delaware, qui est l’un des plus gros paradis fiscal au monde , mais lol
Pierro787
Certes, mais quand tu vois avec quelle facilité tu peux planquer des euros et des dollars sur un compte normal. J’ai vu une interview du juge Van Ruymbek l’autre jour et il disait que certains pays ne répondent tout simplement pas à la justice française en cas de commissions rogatoires sur des comptes bancaires comme Dubai, le Chili, etc<br /> Pas de besoin de cryptos pour planquer des millions, voir des milliards. On l a vu avec le ministre Cahuzac qui s est fait coincer a cause de son téléphone mal raccroché, sinon, la justice n aurait jamais su qu il avait planqué des millions en Suisse et à Singapour<br /> Quand les juges demandent dans ces pays si Monsieur X a un compte bancaire, on a un silence radio en retour… Alors les cryptos, c est quelques pour cents de toutes ces magouilles avec un risque de hack bien plus élevé en plus
StephaneGotcha
J’ai du mal a comprendre ce genre de réaction.<br /> Tu ne dis pas que c’est pas assez, et qu’il faut en faire plus pour éviter le blanchiment sur n’importe quel monnaie.<br /> Tu dis que c’est trop peu donc inutile donc il faut rien faire…<br /> Mais tu as raison sur 1 point : c’est une fausse blague.
norwy
Super, encore le coup du « il y a pire ailleurs, donc ne disons rien et ne faisons rien. Après tout, ça a l’air cool, les cryptos ».<br /> Ton histoire de cafards n’y change rien, c’est un nid à arnaques en tout genre, quelle que soit sa taille à l’échelle des arnaques, une c’est déjà une de trop.<br /> Je crois avoir tout dit sur mon opinion sur les cryptos et ses dérives… mon opinion (et pas la tienne !).
MHC
Et dire que certains pensaient vraiment (bien trop) naïvement que les Etats allaient se laisser enlever le contrôle d’un pilier aussi vital que celui de la monnaie…
norwy
Oui, tu as raison, beaucoup se rebelleront contre les tentatives à l’encontre de l’argent liquide qui fait l’objet d’un usage clair pour tout le monde avec un cadre légal, respecté ou pas (et donc punissable par définition).<br /> Le bénéfice des cryptos, je vois bien du côté de ceux qui siphonnent les marketplaces depuis des années sans possibilité de porter plainte car aucun cadre juridique. Ça c’est aussi clair que dégueulasse !<br /> Mais pour le particulier un peu naïf qui pense que spéculer sur du vide intersidéral, c’est cool, parce que son influenceur l’a affirmé sur TikTok, et qui fini plumé comme une dinde de Noël, je ne vois pas vraiment ce qu’il y gagne, lui…<br /> Ah ! Il reste, la sacro-sainte et merveilleuse blockchain, synonyme de traçabilité 100% fiable aux yeus de tous… hum hum (tousss tousss très fort).<br /> Il faudra nous dire comment on peut y lire le nom de tous ces voleurs et bandits qui détroussent les crypto-bourses à tout va !<br /> Merci par avance pour tes éclaircissements !
Sampro
Pire que trois cliques, c’est blanchis sans rien faire et un appel de confirmation
Roster1
et les actu de quoi acheter, elles sont où ?
newseven
Lol la cryptomonnaie est encore d’actualité .<br /> Il faudrait combien de victimes pour que cela s’arrête .<br /> La cryptomonnaie est il l’a future droguée de la nouvelle génération .<br /> Vivre le réchauffement de la planète âpres tout .<br /> Il fait 31c au Québec en plein mois d’aout et peut-être qui n’aura pas de neige cet hiver :).<br /> Dire qui a du monde qui dise les blockchains sont complètement transparent.<br /> Bon le nom inspire pas confiance Tornado Cash il aurait du choisir good day for the money .
PierreDieudonne
Il y a aucune transparence… C’est une pyramide du Ponzi.<br /> Toutes les cryptos n’ont aucune sécurité…<br /> La preuve : Ethereum Classic, Luna Classic, maintenant Solana…<br /> Il faut tout simplement interdire la crypto…<br /> P.S: comme n’importe quel utilisateur, j’ai eu l’affaire à la crypto dans tout le sens du terme… Minage… Stacking… Trading…<br /> C’est du bullshit…<br /> Surtout les plateformes d’échange genre Binance sont pourris… Ce sont des voleurs…<br /> Tous ces clowns Tim Beeko et d’autres trous de balles qui doivent être en prison.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Une fuite confirme l'existence des Ryzen 7000 avec 3D Vertical Cache
TOP 5 : voici les meilleures offres de la semaine !
Passez votre Mac à la machine avec cette suite Intego disponible à -60%
Publicité déguisée, sponso cachés, les petits influenceurs oublient souvent la loi (et l'éthique)
Moins de 40 000 euros pour de l'électrique haut de gamme ? Comment le Chinois BYD veut renverser le marché européen
L’Humanité, Konbini et Les Jours financés par Google, mais pour quoi faire ?
NAFO, cette communauté qui combat la désinformation russe à coup de memes de chiens
Hubble : Et si SpaceX allait aider le vieux télescope orbital ?
Très bon prix pour ce kit mémoire RAM PNY qui tombe sous les 50€
Craquez pour ce forfait mobile de 50 Go à prix exceptionnel !
Haut de page