La société Square de Jack Dorsey veut créer des services financiers axés sur le Bitcoin (BTC)

20 octobre 2021 à 09h53
17
Jack Dorsey
© Ryan Lash/TED

Jack Dorsey, P.-D.G. de Square et de Twitter , a déclaré que l’entreprise travaillait à la création d’une « plateforme open source » pour proposer des services financiers orientés vers l'achat de bitcoins .

Une idée qui n’est pas nouvelle, puisque la finance décentralisée (DeFi) est déjà très développée sur Ethereum (ETH) .

Des services financiers sur le Bitcoin

Dans un tweet, Jack Dorsey a écrit que le nouveau service sera un sous-ensemble de Square, aux côtés de Tidal, Seller et Cash App, et qu’il facilitera les « services financiers sans garde, sans autorisation et de façon décentralisée » en mettant l’accent sur le Bitcoin.

Interrogé sur la façon dont BTC peut aider à intégrer les personnes actuellement « non bancarisées », dont le nombre est estimé à environ 1,7 milliard de personnes, Jack Dorsey a plaidé en la faveur de la suppression du système bancaire actuel.

L’entrepreneur a nommé l’ingénieur Mike Brock à la tête de la division. Ce dernier a précédemment dirigé une équipe de développement qui travaillait sur l’intégration de fonctionnalités Bitcoin pour l’application Cash App en 2018. Brock a par ailleurs une expérience des projets open source chez Red Hat Inc.

Techniquement, les services financiers sur le Bitcoin s’appuieront sur des infrastructures supplémentaires telles que des « bridges » et des « sidechaines ».

Déjà 3 millions d’utilisateurs d’applications DeFi

Jack Dorsey invente peu de choses en proposant la création de services financiers décentralisés. En effet, la DeFi est déjà très développée sur Ethereum et a connu un véritable engouement en 2020 et 2021. Selon les données de Dune Analytics, la base totale des utilisateurs d’applications DeFi est passée de 1,1 million début janvier à environ 3 millions en juillet.

De plus, un total de 55 milliards de dollars est injecté dans les applications de finance décentralisée. Les applications les plus populaires sont le protocole de prêt Aave, le smart wallet InstaDapp et l’exchange décentralisé (DEX) Curve Finance.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
9
UncleJul
Et puis une fois bien implanté avec leurs utilisateurs dépendants de leurs services, ils prélèveront leurs commissions et facturerons la sécurisation des avoirs, bref ils remplaceront les banques.<br /> C’est clair que ça pourrait leur faire gagner un max, après s’ils croyent duper les gens en se faisant passer pour les gentils qui aident les défavorisé, c’est raté.<br /> Et le bitcoin c’est old gen.
lefranstalige
Qu’est ce qui vous fait croire que l’intention est si mauvaise?
lefranstalige
Bitcoin old gen? pourquoi, qu’est ce qu’il y a de mieux?
Vanilla
Il est pas content paskil a mis toutes ses économies dans le DogeCoin à 0.60
NoDoubleCompte
Les GAFAM vont finir par imposer une dictature, tout çà pour faire du fric et certains n’arrivent pas à comprendre
manufr
J’ai l’impression de voir Tyrion Lannister
Element_n90
@manufr<br /> Perso, moi, il me fait penser à un punk à chien !<br /> Je pense que lorsque l’on a leurs patrimoines, leurs responsabilités ont doit au minimum essayé de bien présenter.
newseven
Des préteurs contrôlé par des riches !<br /> Il auront aucun moyen légale de se faire remboursé le jack sans un contrat légale <br /> Éducaloi<br /> C'est quoi au juste, un contrat ? | Éducaloi<br /> De nombreuses situations de la vie courante nous amènent à conclure des contrats. Parfois sans même qu’on s’en rende compte&nbsp;! Mais savez-vous c’est quoi, un contrat&nbsp;? Être d’accord = un contrat&nbsp;! Le contrat se crée quand deux personnes...<br /> Toute façon c’est impossible que le bitcion s’insinue «&nbsp;percer&nbsp;» dans les services financiers à cause du marcher des finances.<br /> Je me demande comment ils ont été capables de passer devant le contrôle du ministère de l’environnement au canada.<br /> Il est bien mieux de se faire discret le petit jack avant que le marché des finances demande une enquête publique qui l’obligera de donnée un compte rendu de tous ces actifs, comptes, partenaire, transaction depuis la création de leur société.<br /> L’idéologie de croire que le bitcoin vaut des milliards est une Chimère.<br /> Celui qui va prendre officiellement la responsabilité du bitcoin devra rendre des comptes et payer la note salé de plusieurs centaine de million de dollars a des millions de personne tout autour du monde qui on été escroqué parleur devise.<br /> Il est plus que temps que la cryptomonnaie paye pour ceux qui ont été escroqués.<br /> Au Québec c’est pratiquement 2% de la population qui c’est fait escroqué par les bitcoins.
lefranstalige
«&nbsp;Il est plus que temps que la cryptomonnaie paye pour ceux qui ont été escroqués&nbsp;»<br /> 1° La cryptomonnaie, voire même Bitcoin, n’est pas une personne de droit (moral ou physique) et ne peut donc répondre de ses actes… d’autant qu’il n’y a pas d’acte.<br /> 2° Bitcoin est un moyen d’échange et n’est pas responsable des escroquerie liées. Sinon, la Banque Centrale Européenne devrait-elle rembourser tous ceux qui ont été escroqué en Euros (et ils sont beaucoup beaucoup plus nombreux)… tout ça avec l’argent du contribuable?
lefranstalige
«&nbsp;Au Québec c’est pratiquement 2% de la population qui c’est fait escroqué par les bitcoins.&nbsp;»<br /> 1° Source s’il vous plait =&gt; ?<br /> 2° Qu’entends-tu par escroquerie? Ceux qui achètent quand c’est haut et vendent à perte? Ce n’est pas une escroquerie, c’est ce que vivent la grande majorité des gens qui investissent en bourse classique également. Si ce sont les exit scam des exchanges foireuses… il y a eu un cas au Québec, d’autres en Asie… c’est malheureux et malheureusement ça continuera tant que les exchanges ne sont pas régulées. Coinbase, Kraken, Bitstamp le sont déjà. Ceux qui sont sur Binance devaient faire attention.
lefranstalige
Vive les libertés individuelles sur ce forum! Si le type veut vivre en costume ou ressembler à un clochard, c’est son droit. On lui demande juste de ne pas être à poil.<br /> Comparé à Must ou Bezos, Jack Dorsey est bien plus engagé moralement. Beaucoup voient du mauvais dans son entreprise liée à Bitcoin mais pour ceux qui croient au projet Bitcoin, c’est une initiative qui devrait améliorer le quotidien des plus pauvres.<br /> Nous avons accès aux banques, nous avons une monnaie assez stable. Beaucoup de populations pauvres vivent dans des pays où la valeur de leur monnaie est divisée par deux régulièrement, où ils n’ont pas accès aux services bancaires et sont régulièrement victimes du vol de leur cash qu’ils ne peuvent pas protéger. Beaucoup de ces gens-là paient des frais exorbitant pour utiliser leur argents à travers le système classique. Que ce soit les frais sur les transfert des diasporas vers leur pays natal (pauvre) ou pour sortir du cash de transactions par cartes (ex. coin touristiques), ces gens-là pourraient avoir une bien meilleure vie avec Bitcoin, même si une fois de temps en temps, sa valeur chute temporairement.<br /> Ceux qui critiquent Bitcoin dans son utilisation dans les pays pauvres ne voient pas la valeur ajoutée car ils ont l’habitude de leur petite monnaie stable de pays riche.
UncleJul
Tu racontes que ce dont ils ont besoin est une monnaie que les grandes richesses mondiales peuvent manipuler à leur guise ? Ils ont fait des milliards de bénéfice en faisant grimper le BT de 3000$ à 60000$ entre 2020-21 au détriment de ?<br /> Le jour ou tu proneras un stablecoin, tes propos sembleront moins passer pour de la propagande pro crypto visant à sauvegarder tes avoirs, mal placés.
lefranstalige
Un stablecoin est liée à une monnaie nationale qui ne fait que perdre de la valeur car aujourd’hui, imprimée à partir de rien pour satisfaire un programme politique à court terme et aux conséquences néfastes sur le long terme. pour info, les américains commencent à en découvrir les effets avec une inflation à 5,4%. Les chiffres montrent que c’est en train d’arriver en Europe aussi.<br /> Je suis pro-Bitcoin car pour moi, les monnaies manipulées par le politique (voire criminelle pour ce qui est de la présidente de la BCE, Ch. Lagarde), devraient être remplacées par quelque chose dont on ne peut pas manipuler la quantité émise et qui ne serait pas sous le control de politiciens, entreprises, ou quelques personnes.<br /> Tu vois le mal dans Bitcoin. Pas moi. Je connais très bien le sujet. Ca ne réussira peut-être pas. Et si ça réussira, ça ne sera pas le monde des bisounours comme par magie… mais le vol organisé des épargnants et la diminution du pouvoir d’achats des salariés dû à l’inflation cessera… c’est déjà énorme!
UncleJul
Ok explique moi la différence entre une monnaie dont tu peux manipuler la quantité émise et une monnaie potentiellement divisible à l’infini, avec un satoshi à 0,00000001 il y a de quoi voir venir, nul doute que le code permettra de libérer encore quelques décimales au besoin, cependant pas certain que l’arnaque prenne cette ampleur.<br /> Quant à l’inflation c’est un cycle perpétuel, tes grands-parents on vécu avec ce risque, tes parents aussi, mais contrairement à ce que tu prétends ce n’est pas les billets qui causent l’inflation, c’est le cycle économique. Et l’occident qui veut rapatrier une partie de l’industrie à tout intérêt à affaiblir ses devises, maintenant qu’il devient trop risqué de dépendre d’autres puissances étrangères, qui elles même ont bien dévalorisé leurs devises au cours des dernières décennies ce qui a énormément profité à leur exportations et dont nous avons bien profité au moment de payer.<br /> Bref tu ne fait que gratter la surface avec ton raisonnement, sans aller comprendre le problème de fond, et l’économie, c’est comme l’environnement, à un moment donné ça s’équilibre, et pas forcément de la manière qui nous arrange, et cela ta crypto n’y changera rien.
lefranstalige
UncleJul:<br /> Ok explique moi la différence entre une monnaie dont tu peux manipuler la quantité émise et une monnaie potentiellement divisible à l’infini, avec un satoshi à 0,00000001 il y a de quoi voir venir, nul doute que le code permettra de libérer encore quelques décimales au besoin, cependant pas certain que l’arnaque prenne cette ampleur.<br /> Prenon l’or. L’or est divisible à l’infini. Est-ce parce qu’il est divisible à l’infini que sa valeur s’en voit diminuée =&gt; Non. Un kilo d’or vaudra toujours 1.000x plus qu’un gramme d’or. Ca s’applique aussi aux monnaies. Le fait que BTC soit divisible en 100.000.000 sats permettra justement de faire ses achats de tous les jours par exemple en utilisant le lightning network ou liquid-BTC qui permettent de faire des milliards de transactions par secondes avec des frais de transaction ridicules et des confirmations instantanées. On n’achètera pas un pain 0,000069 BTC mais 6900 sats au prix d’aujourd’hui. Avec l’adoption de bitcoin, le prix diminuera pour peut-être arriver à un pain coutant par exemple 50 stats dans 10 ans.<br /> Pour ce qui est de la quantité manipulable, il faut savoir que toutes les formes de monnaies, depuis plus de 5000 ans se sont effondrées quand l’être humain a commencé à en manipuler la quantité, TOUTES. Et on est en train de le vivre aujourd’hui (les américains commencent, l’Europe en voit les premiers signes).<br /> Quand un pays dévalue sa monnaie - volontairement comme l’a fait plusieurs fois l’Angleterre ou non comme aujourd’hui par l’inflation - l’impact est violent pour les épargnants et les salariés. Quand ça arrive, le pouvoir d’achat de la population diminue fortement. Mais c’est vrai que la dette du pays diminue de valeur. C’est pour ça qu’on peut y voir une forme de taxe pour payer les dépenses des programmes politiques de nos chers dirigeants éclairés et bienveillants (peu importe le parti).<br /> J’ai eu l’occasion de visiter la Suède dont on met en avant son système sociale. J’ai pu discuter avec des retraités de la classe moyenne et ouvrière. Avant ils pouvaient partir en vacances. Avec leur impression d’argent pour financer leur modèle sociale, la monnaie suédoise perd tellement rapidement de valeur par rapport aux autres devises qu’ils ne peuvent plus se permettre de partir en vacances. Ils étaient assez amers.
UncleJul
Pas certain que tu ai choisi le bon exemple, l’or est un métaux rare précieux résistant à la corrosion, avec une utilité réelle. Le BT c’est du vent.<br /> Ensuite, ce qui donne sa valeur au Bitcoin via les exchanges est ? Son potentiel d’échange en devises fiat. Si les fiats sont sensibles à l’inflation, le bitcoin par analogie le sera aussi. Et une fois les devises fiat abolies ? Tu pourras jamais obliger le vendeur à ne pas augmenter ses prix si ça lui chante, et quand tous s’y mettent en coeur ?<br /> Ensuite l’inflation il ne faut pas la redouter comme le diable, car cela dépend à quoi l’inflation est relative.<br /> On peut prendre l’exemple de pays comme la Chine par exemple. Un salaire moyen là-bas ne vaut rien en France, mais localement ils vivent très bien. Par contre l’achat d’un pc gamer vaudra 2 voir 3 mois de salaire, donc pouvoir d’achat moindre dans ce secteur, mais quand on voit le gaspillage qui est fait, ce n’est pas forcément un mal.
Brobok
La photo: vu le look de ce porte-parole de startup-eurs d’eau douce c’est sùr que ça donne vraiment envie de confier son argent à une bande de bras cassés
newseven
Sais-tu ce que j’aime avec la monnaie imaginaire Capitalisme.<br /> C’est qui a aucune juridiction mondial.<br /> Donc je peux bien dire ce que je veux de la cryptomonnaie de capitaliste sans qu’aucun juridiction soit toucher.<br /> C’est comme insulter un bonhomme imaginaire ou une licorne.<br /> J’ai été trop gentil quand j’ai dit que le bitcoin a volé seulement 2% de la population du Québec.<br /> Çà c’est directement .<br /> Mais indirectement pour vrai c’est 100% des Québécois(es) qui sont escroqués par la cryptomonnaie.<br /> Parce-que ici l’électricité est subventionnée par le gouvernement ( donc payé avec nos taxes ) et maintenant on finance des projets d’éoliens que L’on n’a pas besoin parce-que le Québec est en sûre production ( de beaucoup ).<br /> On a même voulu fournir une bonne partie de l’état de new york mais il a décliné l’offre pour continuer avec le nucléaire <br /> Maintenant une partir de la production est gâcher pour faire de l’inutilité de cryptomonnaie d’anarchiste qui détruit la planète.<br /> Oui je sais j’ai mal utilise le mot Anarchisme.<br /> Pour toi le réchauffement de la planète est surement une conspiration.<br /> HA oui pourquoi l’utilisation du mot capitaliste .<br /> Journal du Geek – 17 Jul 21<br /> Un des créateurs du dogecoin envoie bouler les cryptomonnaies | Journal du Geek<br /> Jackson Palmer, le cocréateur du dogecoin, jette un pavé dans la mare contre… les cryptomonnaies ! Selon lui, c'est une technologie « hyper capitaliste » qui enrichit ceux qui le sont déjà, et appauvrit tous ceux qui sont tombés dans ce mirage.<br /> Est. reading time: 1 minute<br />
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le Salvador accueille un sommet international pour le bitcoin et la finance décentralisée
Cryptoqueen : découvrez l'histoire de cette arnaqueuse crypto recherchée par Europol
Les crypto-monnaies Terra et Luna s'effondrent : que s'est-il passé ?
Et si le Salvador faisait défaut à cause du crash du bitcoin ?
NiceHash élimine totalement les mesures antiminage mises en place par NVIDIA
Juno : l'incroyable histoire du cryptoactif qui a égaré 36 millions à cause d'une bête erreur de code
Les
Binance est désormais enregistré PSAN auprès de l'Autorité des marchés financiers, qu'est-ce que ça change ?
Le milliardaire Warren Buffett dénigre le bitcoin, le milliardaire Elon Musk dénigre Warren Buffett
Tomorrow Conference : dates, prix, programme... Tout savoir sur l'event crypto, NFT et metaverse
Haut de page