🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

À 27 ans, Vitalik Buterin (Ethereum) devient le plus jeune milliardaire (connu) en crypto

11 mai 2021 à 13h15
48
Vitalik Buterin © © CryptoActu
Vitalik Buterin possède une fortune personnelle estimée à 1,09 milliard de dollars à seulement 27 ans. © CryptoActu

Alors qu'il ne passe pas un jour sans que les crypto-monnaies soient au centre de l'attention, le destin de Vitalik Buterin pourrait bien faire des envieux.

À 27 ans, le co-fondateur d'Ethereum, la deuxième crypto-monnaie mondiale derrière le Bitcoin, devient tout simplement le plus jeune milliardaire de l'Histoire à atteindre une telle fortune par le biais d'une monnaie virtuelle.

Milliardaire en seulement 7 ans

Originaire de Russie, c'est au Canada que Vitalik Buterin passe la grande majorité de son existence. Et s'il semble apprécier le froid sur différents continents, c'est surtout dans la technologie et les crypto-monnaies que le jeune homme de 27 ans puise passion et ressources.

Co-fondateur d'Ethereum, une monnaie virtuelle lancée en 2014, l'année de ses 20 ans, avec 6 autres personnes, Vitalik Buterin aura tout simplement, en l'espace de 7 ans, contribué à faire de cette crypto-monnaie la deuxième au monde derrière le Bitcoin. Surtout, cela lui a permis d'en posséder suffisamment pour, au cours actuel, dépasser le milliard de dollars de fortune personnelle.

La nouvelle, annoncée par Forbes, constitue un record dans le monde des monnaies virtuelles, Buterin étant, qui plus est, le plus jeune des 7 co-fondateurs d'Ethereum.

Un ordinateur personnel dès ses 4 ans

Formé à l'université de Waterloo (Ontario) comme ingénieur et programmeur, Vitalik Buterin n'a pas attendu de terminer ses études pour se plonger dans l'informatique. Manipulant une unité centrale dès ses 4 ans, rédigeant une encyclopédie très sérieuse sur les lapins trois ans plus tard tout en se passionnant pour le bidouillage de feuilles Excel, Buterin a passé des années à mettre les mains dans le cambouis.

Son implication au sein d'Ethereum est rapidement remarquée puisque, dès 2016, Buterin est récompensé par une 31e place sur les 40 personnes les plus influentes au monde de moins de 40 ans dans le classement établi par Fortune. Plus de 10 ans après avoir fondé Bitcoin Magazine en 2011, ce féru des crypto-monnaies trône aujourd'hui sur un trésor numérique d'1,09 milliard de dollars.

Vitalik Buterin posséderait ainsi 333 520 Ethers, dont la valeur a atteint un record le 3 mai 2021. 1 Ether était alors évalué à 3 278 dollars, consacrant ainsi la montée en puissance d'Ethereum, dont la monnaie a connu une véritable explosion depuis le début de l'année 2021. En effet, sa valeur a bondi de 325 %. Buterin et la firme de crypto-monnaies bénéficient notamment d'une utilisation croissante de la DeFi, acronyme de la finance décentralisée.

À noter que les cinq principaux protocoles DeFi en montants, Aave, Compound, WBTC, Maker et Uniswap, ont tous été créés sur Ethereum, et que les deux tiers des montants engagés dans la finance décentralisée, soit 93,3 milliards de dollars, le sont via Ethereum. Autant dire que Vitalik Buterin peut voir venir et couler des jours heureux dans sa demeure de Zoug, en Suisse.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
48
25
lefranstalige
C’est quand même génial d’avoir pu pré-miner sa monnaie avant son lancement.<br /> [Mode sarcastique] Je me demande vraiment pourquoi il pousse les développements du ProofOfStake qui confère à ceux qui ont beaucoup de crypto l’avantage de valider les transactions et d’être rémunéré (en crypto) pour… [/Mode sarcastique]<br /> A côté de ca, Ethereum arrivera peut-être à proposer une solution intéressante avec ETH2 si ça sort un jour mais je ne suis pas encore 100% convaincu.
Fulmlmetal
Milliardaire d’une monnaie virtuelle !!! est ce que ça t’aide à acheter ton pain, ton loyer, ta nouvelle auto, et payer tes impots ? meme pas.
benben99
parce qu’il est entré en premier dans cette structure pyramidale
Peter_Vilmen
En 2021, ne rien foutre peut rendre milliardaire, ça laisse rêveur !
tinou7789
bin si
tfpsly
Peter_Vilmen:<br /> En 2021, ne rien foutre peut rendre milliardaire, ça laisse rêveur !<br /> Vu les connaissances et talents de programmation nécessaires et appliqués (crypto, prog distribuée etc. etc.) non ce n’est pas «&nbsp;rien foutre&nbsp;». Ça peut paraître inutile; mais pas «&nbsp;ne rien foutre&nbsp;» non.<br /> Fulmlmetal:<br /> Milliardaire d’une monnaie virtuelle !!! est ce que ça t’aide à acheter ton pain, ton loyer, ta nouvelle auto, et payer tes impots ? meme pas.<br /> Bien sûr! Il lui suffit d’en revendre de temps en temps (pas trop souvent pour ne pas faire chuter le cours) pour avoir plusieurs dizaines de millions cash.
dapoussin
Don’t feed the trolls, yen a plein ici <br /> Perso j’admire le parcours de Vitalik, et je suis convaincu qu’ETH va changer beaucoup de choses dans les années à venir.<br /> Ce qui est marrant c’est la raison pour laquelle Vitalik s’est intéressé à Bitcoin. En gros il jouait beaucoup à WoW et Blizzard a un jour nerf le sort siphon de vie de son Warlock, ce qui lui a fait comprendre les horreurs que les systèmes centralisés peuvent apporter <br /> I happily played World of Warcraft during 2007-2010, but one day Blizzard removed the damage component from my beloved warlock’s Siphon Life spell. I cried myself to sleep, and on that day I realized what horrors centralized services can bring. I soon decided to quit.<br /> In 2011, searching for a new purpose in life, I discovered Bitcoin.<br /> Source: Vitalik Buterin - Zug, Switzerland, Egora, KryptoKit, Ethereum, Bitcoin Magazine, Cryptocurrency Research Group, University of Waterloo, The Abelard School, Life | about.me
Fulmlmetal
tu connais beaucoup de banque capable de t’échanger 1 milliards de $ réel contre une monnaie virtuelle tout juste bon à faire du minage ?<br /> Ces monnaie virtuelle portent bine leur nom, c’est du flans, de la monnaie en peau de singe. tu es «&nbsp;riches&nbsp;» mais d’un argent que tu ne peux pas utiliser ou si peu.
grayha
Mais tu raconte n’importe quoi. Elon musk la même prouvé la semaine dernière en vendant pour plus de 100 millions de $ de BTC détenu par Tesla. C’est pas ta banque qui rachète tes cryptos se sont d’autre utilisateurs du système.<br /> J’ai pas l’impression que tu te rende compte de la liquidité disponible dans ce marché.<br /> Tu est juste rageux de ne pas être rentré c’est tout, pas la peine de s’en prendre au blockchain.
toast
Tu connais beaucoup de banques qui te permettraient de faire un transfert d’un milliard de $ comme ça, oklm, contre quoi que ce soit ?<br /> Déplacer autant d’argent, ça nécessite un peu d’effort, que la monnaie soit numérique ou non.
cortex2567
Pour info, l’ETH c’est :<br /> Capitalisation du marché : 459 988 732 740 $US<br /> Volume de négociation sur 24 h : 83 699 159 899 $US<br /> Oui, une transaction de 1 milliard ne passera pas inaperçue mais bon, sur 83 milliards quotidiens, tout se passera très bien.
tinou7789
Je paye la moitié de mon loyer depuis 17 mois avec. Normalement avec google tu peux te renseigner sur divers sujets avant de dire n’importe quoi.<br /> Bonne journée à toi.
Pierro787
@Fullmetal<br /> Je vous invite à regarder le volume de transactions sur les dernières 24 heures en Ether (ETH)… 64 milliards de dollars US<br /> CoinMarketCap<br /> Cryptocurrency Prices, Charts And Market Capitalizations | CoinMarketCap<br /> Top cryptocurrency prices and charts, listed by market capitalization. Free access to current and historic data for Bitcoin and thousands of altcoins.<br /> Donc oui, Vitalik peut très bien changer ses Ether par 10 millions de dollars US chaque jour sans créer un crash de la cryptomonnaie. Cela représente quelques centièmes de pourcentage de la valeur échangée dans le monde.<br /> Par ailleurs, je ne dis pas cela pour vous, mais pour un autre participants qui a l’air de croire que ce gars n’a rien fait de sa vie, c’est totalement méconnaitre la complexité du codage informatique pour faire fonctionner une blockchain.<br /> C’est aussi absurde que de dire que des gens comme Bill Gates (Microsoft) ou la famille Guillemot (propriétaire de UbiSoft) n’ont rien fait de leur vie simplement parce qu’ils ont créé des biens numériques qu’on ne peut pas toucher.<br /> La programmation informatique est une activité vitale dans le monde d’aujourd’hui, enlever les logiciels et le monde revient 50 ans en arrière avec la plupart des activités qui s’arrêtent. Par pour rien que certains pays financent des hackers pour tenter de bloquer certaines structures critiques comme les centrales nucléaires ou de transports.<br /> Certains pays parlent de mettre leurs passeports sanitaires officiels sur des blockchains, la banque centrale d’Angleterre compte émettre sa propre cryptomonnaie, on est donc très loin d’une arnaque ou d’un système véreux.
Pierro787
Aussi absurde que dire que Jeff Bezos, Elon Musk ou Bill Gates n’ont pas d’argent car leur fortune est liée aux actions qu’ils possèdent dans les entreprises qu’ils ont créées.
Fulmlmetal
Ce qu’à fait Musk c’est plus du trading entre traders. Ca n’a rien à voir avec un particulier qui serait riche d’une fortune qu’il ne peut pas vendre à un autre contre de l’argent réel.<br /> Et si le bitcoin arrive un peu à avoir des passe dorit (ocmem acheter une Tesla en BTC) il n’en est pas encore le cas de l’Etherium, qui est vraiment encore une monnaie purement virtuelle juste destinée à dématérialiser le gain du mining.<br /> Malgré son milliards virtuel ce type n’est en réalité pas plus riche que moi.<br /> grayha:<br /> Tu est juste rageux de ne pas être rentré c’est tout, pas la peine de s’en prendre au blockchain.<br /> Lol, c’est toi le rageux dans l’histoire. C’est bien toi qui agresse. C’est amusant parce qu’ici ou ailleurs dès qu’on critique le systeme du mining (pénurie de CG, impact écologique, monnaie bidons, etc) ces cryptomonnaieurs deviennent immédiatement agressifs. On se demande où sont les réels rageux…
dapoussin
Je suis d’accord que la liquidité est suffisante pour échanger autant d’ETH sans problème. Mais si l’adresse de Vitalik se met à envoyer de grandes quantités d’ETH, le marché se demandera probablement pourquoi et ça risque même de créer une panique et une chute du cours… Un peu comme si le fondateur d’une société vendait ses actions. Et avec les cryptos, le marché peut avoir l’info immédiatement (whale alerts).<br /> Sinon ça ne sert à rien de répondre à @Fulmlmetal … depuis le temps qu’il trolle sur le forum, il devrait avoir appris 2-3 trucs, mais non
tinou7789
Personne ne rage c’est juste que tu dis n’importe quoi sur un sujet que tu ne maitrise même pas un peu.
Gwynplaine
Bien sûr, il peut transformer sa en dollars. Donc oui.
eFBe
En fait, le monde est divisé en 2,5 : ceux qui ragent contre les monnaies virtuelles numériques et ceux qui idolâtrent ces monnaies (et les «&nbsp;stars&nbsp;» de ces monnaies) sans en avoir la moindre quantité. Et le 0,5 ? Bé ceux qui en ont et qui sont en train de préparer le monde de demain de plus en plus inégalitaire en chiant sur la gueule des 2 autres.
lefranstalige
Il y a encore des gens qui ne comprennent pas l’intérêt d’internet… le monde survivra.
Fulmlmetal
C’est toujours amusant de voir que tous les extrémistes du mining ont les memes réactions haineuses, méprisantes et agressives.
Palou
eFBe:<br /> Et le 0,5 ? Bé ceux qui en ont et qui sont en train de préparer le monde de demain de plus en plus inégalitaire en chiant sur la gueule des 2 autres<br /> En attendant, vous vénérez cet argent virtuel mais vous ne crachez pas sur la monnaie réelle en échange de cette monnaie virtuelle, c’est assez risible
grayha
80 milliard de DOLLARS échangé chaque jour en Ethereum il te faut quoi de plus comme preuve que n’importe qui peut vendre des ether contre du $ ? Alors elon musk n’est pas plus riche que toi parce que sa fortune est en action et pas en dollar ? C’est vraiment une façon de pensée typiquement de pauvre, s’imaginer que il y a que les monnaies fiduciaire qui ont une valeur, alors que dans la réalité de la finance se sont elles qui en ont le moins.<br /> Que tu ai un kilo d’or, 1 bitcoin, un appart a 50k ou 50k$ sur le compte c’est la MÊME chose, tu possède 50k$ a l’instant T point barre.<br /> Mais bon je paye avec les crypto depuis bientôt 2 ans au quotidien je dois surement rien payer d’après tes dire, c’est cool
kplan
Pas étonnant, le gars c’est Technical Boy !
blackdoor
Moi aussi j’ai fait ma monnaie. Je vends le Pigeoncoin à seulement xxxxx€. J’ai aussi des bons d’emprunts Russe et du canal de Panama que je vends à bon prix… L’histoire se répète. Quand ça va s’écrouler , il vaudra mieux ne pas avoir ses économies en crypto-monnaies.
Fulmlmetal
ouais c’est une technique vieille comme le monde de sortir des termes fictifs, bidons, pompeux ou ne voulant rien dire pour faire taire toute contestation ou opposition.<br /> Le mining c’est dépassé, y a le GlobalSmart qui arrive, et on parle meme de Cloud Reverse Hall qui pourra se passer du HashLag Flow. Et les transactions pourront se faire de façon plus sécurisé par une Data Global GateRate.<br /> Si t’as rien compris c’est que t’es un naze et que tu n’y connais rien, alors ferme là.<br /> LOL, ils sont trop marrant ces mineurs, c’est un sketch à eux tout seul, une parodie d’eux meme.
remy9991
tous les pigeons qui achetent de la crypto savent qui ils ont rendu riche.<br /> merci excellent article.
Pierro787
@ pochagnole<br /> Tout à fait, mais de toute façon, il n’y a que ceux qui prennent la peine de comprendre un minimum les choses qui peuvent saisir les arguments et l’utilité en faveur de la blockchain.<br /> J’ai 47 ans, quand j’étais au collège, il y a 37 ou 36 ans, il y avait des profs qui disaient que les ordinateurs et autres objets électroniques ne servaient à rien sauf à jouer et que ca n’avait aucun avenir. Bien sur, tous ces profs, pour ceux qui sont encore en vie, ont au moins un smartphone ou un ordi chez eux désormais. Et ironie du sort, tous leurs collègues en activité ont désormais un ordinateur dans chaque salle de cours ! Je trouve ça comique pour des personnes qui disaient il y a quelques décennies que ça ne servait à rien de sérieux.<br /> Et un prof en 6ème ou en 5ème qui dirait aujourd’hui que les ordis ne servent à rien passerait pour un membre d’une secte complètement déconnectée du monde actuel. Il ne pourrait d ailleurs plus le dire puisque toutes les salles de cours sont équipées d ordinateurs. Un prof qui refuserait de toucher à un ordinateur se retrouverait au chômage.<br /> Ceux qui critiquent la blockchain aujourd’hui en disant que ça ne sert à rien seront ceux qui s’en serviront dans quelques années pour diverses usages, santé, propriété intellectuelle, argent. C’est la nature humaine
Blackalf
@lefranstalige messages supprimés pour le motif message non constructif/hors-sujet.
lefranstalige
Un super exemple: Steve Balmer (Microsoft) qui parle de l’iPhone à sa sortie (sous-titres en français disponibles via YouTube):<br />
carinae
«&nbsp;Le 0,5 qui prépare le monde de demain&nbsp;» … Sans vouloir être vexant le 0,5 ne prépare rien du tout. Ce n’est pas parce quelques personnes ont un portefeuille de crypto-monnaies qu’elles ont une réelle importance. C’est donner une grande importance à bien peu de chose. C’est un peu comme si on disait que ceux qui surfaient sur Internet au début des années 90 avaient révolutionne le monde <br /> La plupart du temps les 0,5 n’investissent la dedans que pour se faire du pognon…ni plus ni moins. Certains pensent que les cryptos c’est bien, d’autres que c’est nul et les derniers qui pensent que pour l’instant les cryptos ne sont qu’un outil financier de plus en attendant qu’elles évoluent <br /> Il faut arrêter de croire qu’elles vont révolutionner le monde de demain et que les banques disparaîtront. Et si c’était le cas je ne pense pas que ça changerait grand chose. Crypto ou pas on serait tous dans la même misère . Et oui les crypto c’est bien … surtout quand on peut les convertir en euros ,
Pierro787
carinae:<br /> La plupart du temps les 0,5 n’investissent la dedans que pour se faire du pognon…ni plus ni moins.<br /> J’ai ma propre entreprise de design 3D. Je suis amené à créer par exemple des bagues en 3D pour des bijoutiers qui les revendront plus tard à leurs propres clients. Dans le cas où je reste propriétaire du fichier 3D que j ai crée dans Rhino ou Solidworks, j ai deux options:<br /> Aller chez un huissier pour déposer une clé USB contenant le fichier en question. L huissier la met dans son coffre en me donnant un reçu . En cas de litige, j’ai la preuve qu à telle date, j’étais en possession du fichier. Coût de l opération, environ 500 euros pour cette prestation de l huissier. Je dois prendre rendez vous, me déplacer, et prier qu en cas de besoin, la clé USB soit toujours fonctionnelle, même des années plus tard.<br /> Seconde option bcp plus pratique. J enregistre le fichier comme NFT sur la blockchain Ethereum. Je ne cherche pas à vendre le NFT et je ne le publie pas, j ai juste la preuve qu à telle date, j étais en possession du fichier 3D. Coût de l opération, 20 ou 30 euros de gas fees. C est tout. Même des années plus tard, j’aurais facilement la preuve du dépôt sur la blockchain puisque le fichier est enregistré avec mon crypto wallet.<br /> La blockchain permet de protéger la propriété intellectuelle. Rien à voir avec la spéculation. Un exemple parmi d autres.
carinae
Ha mais là il s’agit de blockchain, pas des crypto…et de surcroît, d’une application très pratique. Pour le coup, si pas de problème de sécurité c’est effectivement quelques chose qui peut s’entendre…<br /> Ceci étant je n’ai rien contre les cryptos en tant que telles mais plutôt contre ceux qui nous assenent des vérités comme s’ils avaient des boules de cristal… super efficientes. Et bien entendu sans donner de dates …<br /> Il ne faut pas être sorti de saint Cyr pour savoir que des crises économiques il y en aura d’autres…
Palou
Pierro787:<br /> Dans le cas où je reste propriétaire du fichier 3D que j ai crée dans Rhino ou Solidworks, j ai deux options:<br /> 3 options …<br /> Comme pas mal de paroliers ou musicos, tu mets ton texte et/ou tes photos dans un courrier bien fermé que tu t’envoies à toi-même ET tu ne l’ouvres pas avant d’avoir un problème de copie. Et ça coûte encore moins cher.
bmustang
c’est avant tout un pollueur en puissance pour en être arriver là ! il n’a pas ma gratitude, bien au contraire.
benben99
Il est responsable de combien de millions de tonnes de CO2 libéré dans l’atmosphère, cette racaille de crypto-mineur?
Pierro787
elminster44:<br /> Et donc il faut quoi en consommation électrique pour utiliser ta blockchain Ethereum pour t’éviter ta clé USB ?<br /> @ elminster44<br /> La blockchain Ethereum va évoluer vers la V2 d ici 2022 qui demandera bcp moins de consommation électrique pour fonctionner. On parle d un ratio divisé par 10 et de gas fees eux aussi divisés par 10 donc, de 20 euros, on passerait à 2 euros de frais d enregistrement.<br /> Aller voir un huissier avec sa voiture et en revenir dégage largement plus de CO2 que d enregistrer environ 256 octets dans une blockchain. Dans mon cas, l huissier est à 25 kms donc 50 kms aller retour.<br /> Pour les enveloppes, c est pareil, dans mon village le facteur distribue le courrier en voiture , parfois en voiture électrique mais la plupart du temps avec une voiture thermique. Ça dépend des disponibilités des véhicules selon lui. Et pour envoyer le courrier recommandé avec AR, je dois aussi me déplacer à la Poste en voiture. 10 kms aller retour. Encore du CO2 émis.<br /> Et une clé USB que tu peux être amené à lire des années après l’avoir stockée, ( parfois 10 ans ) ,tu as une chance sur deux pour qu elle ne fonctionne pas correctement, à la différence d un enregistrement dans une blockchain.<br /> Pour les photos, ce n est pas suffisant selon un avocat que j avais consulté. Il faut le fichier informatique original en cas de litige puisque c est ce fichier qui fait l objet du litige. Les rendus 3D n en sont qu un dérivé.<br /> Et il ne faut pas oublier que pour produire une clé USB, l usine consomme de l’énergie et dégage aussi du CO2. C est loin d être un produit écolo.
Pierro787
La problématique de la consommation électrique des technologies blockchains est bien réelle. Certaines équipes derrière des cryptos travaillent activement à la réduire. C’est le cas de l’Ethereum qui évolue sans cesse.<br /> Plus généralement, en dehors de la spéculation financière, on trouve certains projets liés aux blockchains qui ont vraiment du sens. Celui qui permet d’authentifier des objets physiques comme des bijoux, des sacs, des chaussures en est un. Ca permet de lutter efficacement contre le fléau de la contrefaçon.<br /> Le nombre de gens qui se sont fait arnaquer sur des sites de vente en ligne avec des faux en croyant acheter des vais (les sacs Vuitton par exemple ou certains bijoux).<br /> Il y a deux projets sur le sujet pour ceux que ça intéresse (je n’ai rien à voir avec les équipes derrière cela, ni aucun intérêt, c’est juste pour illustrer mon propos)<br /> Arianee<br /> Arianee | The Digital Passport Platform for all valuable<br /> The Future of Ownership. At Arianee we provide valuable objects with an authentic, secure, and augmented digital representation -- in other words, a digital twin.<br /> https://www.vechain.org/<br /> Personnellement, je ne conseille pas d’investir dans ces cryptos car les projets sont encore bcp trop jeunes pour savoir si ça tiendra la route dans le futur. Mais ça montre a quoi peut ou pourrait servir la blockchain pour authentifier des objets physiques.
lefranstalige
Pour vérifier l’authenticité d’un produit, il n’est pas nécessaire d’utiliser une blockchain. Quel est l’intérêt pour Louis Vuitton que sa DB soit répliquée des milliers de fois? Au contraire, en cas de problème, le fabriquant pourrait être très intéressé de pouvoir retirer des références. Pour ça, un QR code qui renvoie l’utilisateur sur le site du fabriquant qui gère sa propre DB (éventuellement répliquée en cas de catastrophe) est plus qu’assez.<br /> Une blockchain publique comme Bitcoin et Ethereum est utile pour son immuabilité et sa résistance à la censure. Une blockchain comme Ethereum pourrait être intéressant pour des actes de propriété, des droits d’auteur, éventuellement les NFT pour vendre des personnages ou des attributs de jeux vidéo.<br /> Pour le traçage de matières premières le long d’une chaine d’approvisionnement, une blockchain privée comme OpenLedger est bien plus que suffisant et bien moins cher à utiliser qu’une blockchain publique. L’intérêt d’avoir un jeton comme ETH est totalement inutile dans beaucoup de projet qui se veulent «&nbsp;blockchain&nbsp;».
Blackalf
@JohnWolf message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.<br /> Ceci dit, il t’est très fortement conseillé d’aller lire la charte du forum.
Gwynplaine
Bien sûr, il peut transformer sa «&nbsp;monnaie&nbsp;» en dollars. Donc oui. J’ai oublié un mot
Fodger
C’est intéressant et ce qui donne du sens aux cryptomonnaies, cependant il faut rester critique pour garder son indépendance d’esprit et ne pas céder aux effets de mode; mais que se passerait-il en cas de corruption de ta chaîne ? Car c’est déjà arrivé, et ça peut se reproduire. Tout comme une panne géante (je pense au nouveau cycle de fortes éruptions solaires qui arrive). Et c’est sans compter le bilan écologique désastreux de cet ensemble, en particulier dû au BTC.<br /> Le problème de tout ceci, c’est de dépendre d’une source d’énergie qui n’est aujourd’hui pas permanente contrairement à ce qu’on peut penser. Les écrits restent, les paroles s’envolent. La donnée informatique est aujourd’hui finalement majoritairement des paroles.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Tesla sommée de remettre au gouvernement américain des documents sur sa conduite autonome
Ceci est le plus gros avion cargo autonome et électrique au monde
Processeur russe
Le 3D Vertical Cache d'AMD bientôt sur les GPU Radeon RX 7000 ?
Samsung : la fin de l'année 2022 a été une catastrophe... Du mieux pour 2023 ? Ce n'est pas si sûr
Test Apple HomePod (2023) : retour en fanfare pour l'enceinte connectée d'Apple ?
iPhone : la détection des accidents, ça marche ! Cet exemple est impressionnant
Cette nouvelle IA de génération de voix dépasse tout ce que vous avez déjà entendu... et pose déjà des problèmes
Un hébergement web à prix réduit : ne manquez pas cette superbe réduction de -75%
Un jeu The Mandalorian, ça vous plairait ? Un fan s'y colle sur l'Unreal Engine 5, et ça fait rêver
Haut de page