Associated Press utilise la blockchain pour certifier les résultats des élections américaines

Florent David
Publié le 11 novembre 2020 à 11h22
Blockchain

L’agence de presse américaine Associated Press (AP) a publié les résultats de l’élection présidentielle américaine sur la blockchain.

Les résultats de l’élection sont enregistrés et certifiés sur les blockchains Ethereum et EOS.

Tracer le résultat de l’élection sur la blockchain

Associated Press (AP) est une agence de presse mondiale créée en 1846 et comptant plus de 3 000 journalistes dans 240 bureaux dans le monde.

Cette agence de presse reconnue a utilisé les blockchains Ethereum et EOS pour publier et certifier les résultats de l’élection présidentielle américaine. Bien que les résultats soient naturellement publiés sur le site web de l’AP, l’utilisation de la technologie blockchain permet d’obtenir un enregistrement sécurisé et inviolable des résultats des élections État par État au fur et à mesure du dépouillement.

L’initiative est menée en collaboration avec Everipedia, une encyclopédie reposant sur la blockchain EOS. L’Associated Press utilise la solution baptisée Everipedia OraQle pour publier les résultats. D’un point de vue technique, ce software utilise les oracles de ChainLink (LINK) pour permettre aux smart-contract d’accéder aux données externes.

Les données des résultats sont vérifiées comme étant authentiques puis elles sont ensuite publiées sur les blockchains Ethereum et EOS. Associated Press a publié l’adresse du smart-contrat d’Ethereum afin de permettre à quiconque d’accéder et de suivre les résultats.

Au moment de la publication, Associated Press a enregistré 49 des 50 États composant les États-Unis. Parmi eux, 23 États ont voté en faveur de Donald J. Trump et 26 pour Joe Biden.

Redonner de la transparence

Les gouvernements du monde entier commencent désormais à voir le potentiel de la blockchain dans la conduite d’élections libres et équitables. En août dernier, la Commission électorale indienne a proposé d’utiliser la blockchain comme solution pour apporter de la transparence au vote à distance qui pourrait être choisi par plusieurs millions de personnes. Ainsi, 300 millions de personnes en Inde ne votent pas, faute de pouvoir se rendre aux urnes.

Autre initiative, la Chambre des représentants de l’Ohio a proposé un nouveau système de vote fondé sur la blockchain. Ce système sera utilisé pour compter et suivre les votes du personnel militaire stationné en dehors des États-Unis.

L’élection américaine de 2020 est l’une des plus controversées depuis des décennies. Près de 64 millions de votes par correspondance ont été réalisés en raison notamment de la pandémie de coronavirus. Trump a déjà fait des allégations controversées de fraude électorale. Toutefois, la blockchain pourrait apporter une réponse à ces controverses en offrant un outil de vote sécurisé dont le résultat est transparent et peut être audité par tous.

Source : Forbes

Florent David
Par Florent David

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
trollkien

Certifier numériquement des résultats de vote largement faits sur des bouts de papiers, et par correspondance…

Mvoyez ?

Bombing_Basta

J’imagine pas la réaction des Trumpistes si il avait gagné et que les democrates avaient crié au trucage…

On entendrait leurs trompettes de la mort jusqu’au système stellaire d’alpha du centaure!

Bretwa

ahaha pas mal l’expression et ça rime

key95

pas mal pas mal Associated Press… vous croyez prendre une longueur d’avance sur ce que vous ai reproché par Trump :)))))

Vous jetez une info pour le public AVANT celle de Trump afin d’ « atténuer » l’effet de surprise que fera l’action menée par l’équipe Trump au moment où elle sera rendue publique aux yeux du monde ! A savoir que chaque bulletin avait un marqueur caché dans le papier même des bulletins pour tracer chacun de ces bulletins du jour 0 (de l’imprimerie) jusqu’à sa course finale (à la dépouille). C’était un marqueur nommé QFS d’après l’équipe de Trump. Et cela va permettre, lors du recomptage demandé par Trump, de vérifier quel bulletin a été trafiqué ou non… (doublon, photocopie, etc)

Mais même la boue ne peut effacer la vérité gravée sur une pierre, hein Associated Press ? :)))

Tholar

Les Démocrates ont plus ou moins hurlé à la manipulation en 2016. Il y’a quand même un vrai souci avec le vote par correspondance actuellement, et ce n’est pas propre aux USA. En 2020, ne pas pouvoir voter en ligne de façon très sécurisée, ce n’est pas normal. On ne devrait pas avoir besoin de sortir de chez soi pour voter. Il y a plusieurs élections professionnelles qui sont organisées par vote électronique, et chose incroyable, ça marche et c’est pas contesté !

Utiliser la blockchain pour certifier un résultat arrivé par papier, et donc par nature falsifiable, c’est pas une annonce, c’est de la propagande.

Bombing_Basta

Et rappelle-toi la réaction des Trumpistes?
Petit exemple :

Réactions de Trump lui-même :
" Dans un communiqué, il déclare que « c’est une arnaque de la part du Parti vert des États-Unis, et que « les résultats de cette élection devraient être respectés au lieu d’être contestés. »."

Devrait-il s’appliquer à lui même ses propos du coup?

Quasiment aucun enjeu en comparaison avec l’élection d’un président.

Et le vote électronique peut toujours être truqué par qui détient/administre les serveurs.
Tout comme le vote papier peut être truqué par qui détient/administre les urnes…

Tu la ressortira à l’investiture de Biden?

Blackalf

@genesya tous les messages ont été supprimés, aussi bien celui qui présente les pures hypothèses d’un journaliste comme des faits avérés, que les suivants qui ne sont que disputes puériles. jap

EnLighter

Punaise les gars vous m’avez fait plaisir. Je pensais voir le ramassis habituel pro-media-pro-Biden et tout le tralala et je découvre que personne n’est finalement dupe de ce qu’il s’est passé lors de cette élection. En plus avec humour : super.

La Blockchain ne sert que de gadget pour certifier une action qui ne s’appuie pas sur elle depuis le départ. N’importe quel serveur suffisamment sécurisé avec des accès authentifiés fait le job dans ces conditions.

Que la blockchain permette d’authentifier des votes en sauvegardant un minimum d’anonymat : ok. Processus blockchain de bout en bout, ça peut fonctionner.

Mais certifier des résultat avec un mélange papier sur place, pli postal etc. C’est juste ridicule.

Blackalf

Sauf que ça fait des décennies que le vote par correspondance est en usage aux USA.

mcbenny

Heu, 52 états, vous êtes sûrs ?