Trois communes françaises ont lancé une consultation publique qui s'appuie sur la blockchain

05 octobre 2020 à 11h33
2
blockchain vote verneuil

Les habitants de Chapet, Verneuil-sur-Seine et Vernouillet ont jusqu'au 8 octobre pour voter en ligne pour ou contre un projet de contournement d'une route départementale.

La technologie blockchain peut-elle rendre la démocratie plus participative ? Dans les Yvelines, trois communes se sont associées à la plateforme Avosvotes pour recueillir l'avis des habitants.

Une semaine pour s'exprimer, le vote en bureau maintenu

La route départementale D154 fait débat dans le nord des Yvelines. Si elle permet aux communes de Triel sur Seine et Meulan-en-Yvelines de rejoindre l’autoroute A13, elle est aussi source de nuisances pour les communes de Chapet, Verneuil-sur-Seine et Vernouillet.

C’est dans ce contexte que les maires des trois communes ont décidé de lancer une consultation publique. Particularité : elle s’appuie sur un système de vote hébergé sur une blockchain. Depuis jeudi dernier, les habitants ont une semaine (jusqu’au 8 octobre) pour donner leur réponse à la question :  « Êtes-vous "pour" ou "contre" l'actuel projet de déviation de la RD154 ? ». La consultation se clôturera dimanche 11 octobre par une session classique en bureau vote, pour les habitants qui n’auront pas voté via Internet.

« L’objectif de cette consultation à la fois numérique et physique est d’associer le plus largement possible les habitants de nos communes à un enjeux clé de territoire, » explique Fabien Aufrechter, maire de Verneuil-sur-Seine. « Si elle s’avère suffisamment significative, cela sera un signe positif pour la revitalisation de la démocratie participative locale.»

Un vote sécurisé et transparent

Concrètement, comment ça marche ? Les trois communes ont noué un partenariat avec la start-up Avosvotes afin d’organiser le volet numérique de la consultation. Pour participer, les habitants de Chapet, Verneuil-sur-Seine et Vernouillet doivent au préalable créer un compte sur la plateforme. L'identité des votants est certifiée grâce à un justificatif de domicile et une carte d’identité.

Une fois le vote effectué, il est enregistré sur la blockchain Tezos : les habitants ne peuvent donc plus le modifier. Ils reçoivent ensuite une preuve que leur voix a bien été comptabilisée.

Pour sécuriser le scrutin, il sera évidemment impossible à celles et ceux ayant utilisé le biais numérique de voter en bureau le dimanche, l'identité étant contrôlée en ligne. Mais pas d’inquiétude : Avosvotes « est soumis aux règles RGPD ; les données [confidentielles] resteront donc strictement confidentielles, » peut-on lire sur le site de Vernouillet.

Vous habitez une de ces trois communes ? Voici les liens utiles pour s'inscrire et voter en ligne :

Source : CryptoActu

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
cirdan
«&nbsp;La technologie blockchain peut-elle rendre la démocratie plus participative ?&nbsp;»<br /> Il y a déjà plusieurs années j’avais participé à une élection nationale par vote électronique. Ce qui est présenté là n’est pas une nouveauté, c’est juste une technique différente et aussi une occasion de faire le buzz.<br /> Tant mieux si ça peut rendre le vote plus sûr, mais rendre une démocratie plus participative n’est rien d’autre qu’un choix politique.
roboc
D’ailleurs ce n’est pas rassurant en ce qui concerne la sécurité du vote : https://twitter.com/fxthoorens/status/1313061299174113280<br /> On peut donc dire que lancer une consultation alors que le produit ne semble pas aussi sécurisé qu’il le devrait… à part faire un coup de pub parce que oui, cette consultation est en train d’être relayée dans pas mal de médias, j’ai du mal à voir à quoi cela sert. Peut être un crash test ? C’est bien parti.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Xiaomi prévoit un concurrent au Mac Mini, et il pourrait faire des ravages
Grâce à son passage au Unreal Engine 5.1, Fortnite est plus beau que jamais !
Plus près de vous, Free Proxi, la nouvelle assistance technique de Free recrute
SpaceX va pouvoir envoyer 7500 nouveaux satellites Starlink, et dévoile une offre pour les militaires
Si ces rendus sont exacts, le OnePlus 11 va avoir droit à un module photo monstrueux !
Très belle offre sur Amazon concernant l'excellent MacBook Air M2
Vous voyez les tracteurs autonomes dans Interstellar ? Maintenant ils existent, pilotés par NVIDIA
DJI a un Mini 3 moins cher dans les cartons, mais il ne sera pas
Qu'est-ce que ChatGPT, cette nouvelle Intelligence Artificielle dont tout le monde parle
Cet excellent casque sans fil à réduction de bruit s'affiche à -27% sur Amazon
Haut de page