L'Ukraine se moque littéralement des cyberattaques menées par la Russie à son encontre

18 janvier 2023 à 09h20
6
© Shutterstock x Clubic.com
© Shutterstock x Clubic.com

Les cyberattaques russes contre l'Ukraine se sont multipliées l'an dernier.

Pas de quoi pourtant émouvoir les autorités de Kiev, qui se permettent même d'en rire à l'occasion d'une conférence de presse. Pourtant le nombre d'attaques provenant de l'autre côté de la frontière a été massif depuis l'entrée en guerre.

Moscou ne serait pas capable de grand-chose pour Kiev

Petit moment d'humour lors d'une conférence de presse à Kiev ce mardi 17 janvier. Le chef du service d'État pour les communications spéciales et la protection de l'information Youri Schygol, qui devait tenir une conférence de presse retransmise en direct vidéo portant sur les cyberattaques subies, a dû légèrement retarder l'événement. Et ce, du fait d'une offensive russe. Pas de quoi entamer le flegme de l'homme politique, qui en a profité pour moquer son adversaire.

« Tout ce que les hackers russes pouvaient faire était de retarder le début de notre briefing de 15 minutes » a-t-il ainsi ironisé devant les reporters. Le pays a pourtant été l'objet de très nombreuses cyberattaques l'an dernier, 2 194 exactement. Et selon Youri Schygol, elles proviennent presque toutes des forces de Moscou.

La Russie ne se cache pas

1 655 de ces attaques ont été enregistrées par Kiev après l'invasion commencée le 24 février dernier. Les institutions gouvernementales ont, elles, été la cible d'un quart de ces assauts, 557 au total, là encore en majorité en provenance de la Russie selon la même source.

« En gros, de tous les hackers qui travaillent avec la Russie, la plupart d'entre eux ne cachent même pas leur affiliation... Ils sont tous financés par le FSB (le service fédéral de sécurité de la Russie), et sont soit en service militaire, soit employés par ces agences », a précisé Youri Schygol.

L'espace cyber est en effet depuis l'hiver dernier lui aussi un champ de bataille entre les deux adversaires, qui s'affrontent à coup de ransomware, de hack de sites importants ou de vols de données.

Source : Reuters

2024 s'annonce d'ores et déjà comme l'année de tous les dangers en matière de cybermenaces. Seules les suites de sécurité antivirus les plus fiables sont capables d'assurer une protection véritablement efficace sur toutes les plateformes. Triés sur le volet, voici les meilleurs antivirus en février 2024. 
Lire la suite

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

ilyon
Comment croire après une telle démonstration de nullité de la Russie que cette dernière ait pu influer sur l’élection de Trump aux USA ?
metta
Trump 2016, en informatique, c’est une éternité.
chinou51
@ilyon Surtout que depuis peu nous avons les preuves que la Russie n’avait rien à voir dans ces élections…grâce à Musk et ses twitterfiles.
pecore
Parce que ce n’était pas du hacking mais de la manipulation d’opinion via les réseaux sociaux, ce qui n’a rien à voir.
ilyon
Mais c’est bien sûr, ça n’a rien à voir. Ça n’a jamais rien à voir.
pecore
Non, rien. Hacker demande des connaissances, des logiciels et du matériel spécifique.<br /> Poster des trolls sur les réseaux sociaux, n’importe quel neuneu avec un ordinateur à trois sous et une connexion internet en est capable, surtout si on lui dit quoi faire.
milot
oui, je pense que c’est plus un conflit interne … Robert Mercer et son acolyte ou sbire Steve Bannon n’y sont pas étranger .
Voir tous les messages sur le forum