Vous connaissez par cœur les mots de passe les plus utilisés en 2022 et en France ! Faites le test !

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 23 novembre 2022 à 11h00
password mot de passe logo banner #disc

Les efforts de sensibilisation sont sans doute encore insuffisants. Les habitudes ont la vie dure, et les mots de passe faibles demeurent toujours aussi sollicités, selon une étude récemment publiée sur le sujet.

La vulgarisation du discours cyberprotecteur, la sensibilisation accrue des acteurs du secteur et des autorités gouvernementales et la prolifération des gestionnaires de mots de passe n'y changent rien : les utilisateurs optent toujours pour la facilité au moment de choisir le plus célèbre des moyens d'authentification. La dernière étude publiée par NordPass, qui a évalué une base de données de 3 To, dresse la liste des mots de passe les plus courants en 2022. Vous allez bondir de votre chaise (ou canapé, ou autre).

Oui, « 123456 » reste le roi des mots de passe en France

Aussi fou que cela puisse paraître, « 123456 », déchiffrable en moins d'une seconde, est encore le mot de passe le plus courant en France, aussi bien chez les femmes que chez les hommes, en 2022. NordPass l'a retrouvé à 86 639 reprises dans sa base de données. « Les personnes ont tendance à opter pour la facilité : des combinaisons simples de chiffres, de lettres et de symboles constituent la plupart des mots de passe utilisés dans le monde », rappelle NordPass.

Mais rassurez-vous : il ne s'agit pas d'une exception française. « 123456 » est un best-seller mondial (employé 1,5 million de fois), n'étant devancé que par le célèbre « password » (4,9 millions de fois !). Il est le mot de passe le plus souvent employé dans de nombreux pays comme la Colombie, le Brésil ou le Japon également.

Les mots de passe les plus courants dans le monde en 2022 © NordPass
Les mots de passe les plus courants dans le monde en 2022 © NordPass

En France, le deuxième mot de passe le plus courant est à peine un peu plus poussé : « 123456789 », déchiffrable lui aussi en moins d'une seconde. Numéro 3 mondial, n'ayons donc pas honte. Le non moins célèbre « azerty » se fait toujours une place au soleil, en occupant la troisième place nationale. Son équivalent à l'international, « qwerty », occupe le 5e rang mondial.

Au-delà des mots de passe historiquement employés, la facilité des prénoms

Toujours en France, la quatrième place est prise par le mot de passe « 1234561 » : un tout petit peu de variation certes, mais un password déchiffrable en une seule seconde. Puis arrive « azertyuiop » (la succession de touches clavier de gauche à droite) et « avf2013 », troisième mot de passe le plus courant chez les Françaises (6e sur le plan national), un poil plus difficile à déchiffrer (11 secondes).

Le top 10 est complété par les fameux « loulou », « 000000 », « password » et « doudou ». Notons que « marseille » arrive en 11e position, mais numéro 4 chez les hommes. Les prénoms restent aussi une pratique courante pour sécuriser (un mot qui ici n'a pas de sens) ses comptes. En France, Camille (24e), Nicolas (25e), Thomas (31e) et Oceane (36e) jouissent d'une bonne cote.

Les mots de passe les plus courants en France en 2022 © NordPass

NordPass précise que cette année, l'échantillon de mots de passe disponibles était plus petit que les années précédentes. « Les mots de passe sont de plus en plus difficiles à violer car de plus en plus de sites Web utilisent désormais le framework Open Authorization 2.0, les développeurs disposent de meilleures compétences en matière de hachage de mots de passe et le taux d'adoption de l'authentification multifacteur augmente. Néanmoins, les utilisateurs se servent toujours globalement de mots de passe faibles », note la filiale de NordVPN.

Source : NordPass

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
gemini7

Rien n’a changé, je serais prêt à parier que les personnes qui utilisent ce genre de mot de passe, se disent, les pirates ne penseront jamais à un MDP aussi simple. ^^

dredd

Moi j’ai un système infaillible qui me force à changer de password TOUS LES JOURS.

Je met la date du jour.

obbiclubic

Après, il y a les astuces du genre au pif :
#C’eqmpcdssd’uMDP!

#C’est quand même pas compliqué de se souvenir d’un mot de passe!

ptitepuce

Sur le site security*org/how-secure-is-my-password/
mon mot de passe serait craqué selon eux

Cela prendrait à un ordinateur

3 octillion années

pour trouver votre mot de passe

Je pense qu’il est pas trop mal niveau sécurité :stuck_out_tongue:

yam103

Je suis très étonné que cette liste ne bouge pas année après année. Les applications, et la majorité des sites web refusent des mots de passe trop « simples ».

nicgrover

Un des miens…

4 hundred decillion years

J’utilise souvent une phrase en français (avec accents quand c’est possible). Bon nombre de hackers sont étrangers et ne maîtrisent pas forcément la sémantique et la syntaxique du français.

dredd

C’est exactement comme ça que je l’imagine aussi :smiley:

D’ailleur mon collègue me disait qu’il y avait un type dans une autre boite qui mettait « incorrect » comme password dans une appli parce que quand il se trompait, le programme lui disait « the password is incorrect » :joy:

Bon, j’imagine que c’est plus pour la blague qu’autre chose mais parfois la fiction rejoint la réalité.

Mayonnez

Mon préféré : « incorrect ».
Comme ça quand je me trompe ou bien si je l’oublie le site me dit :
« Your password is incorrect » et hop, je le retrouve.

M. D.

Pixou

Faut pas oublier que « password » est un mot de passe par défaut pour énormément d’équipements et que bien trop souvent il n’est pas changé.

komawok

qui a évalué une base de données de 3 To

Quelle est cette base de données ? La compilation de compilations de BDD ayant fuitées au cours des dernières années, et donc pas si représentative de ce que peut être un instantané de la situation actuelle (à savoir « les mots de passe les plus utilisés en 2022 ») ?
On est bien parti sur l’un des meilleurs marronnier.