🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Vous connaissez par cœur les mots de passe les plus utilisés en 2022 et en France ! Faites le test !

23 novembre 2022 à 11h00
19
password mot de passe logo banner #disc

Les efforts de sensibilisation sont sans doute encore insuffisants. Les habitudes ont la vie dure, et les mots de passe faibles demeurent toujours aussi sollicités, selon une étude récemment publiée sur le sujet.

La vulgarisation du discours cyberprotecteur, la sensibilisation accrue des acteurs du secteur et des autorités gouvernementales et la prolifération des gestionnaires de mots de passe n'y changent rien : les utilisateurs optent toujours pour la facilité au moment de choisir le plus célèbre des moyens d'authentification. La dernière étude publiée par NordPass, qui a évalué une base de données de 3 To, dresse la liste des mots de passe les plus courants en 2022. Vous allez bondir de votre chaise (ou canapé, ou autre).

Oui, « 123456 » reste le roi des mots de passe en France

Aussi fou que cela puisse paraître, « 123456 », déchiffrable en moins d'une seconde, est encore le mot de passe le plus courant en France, aussi bien chez les femmes que chez les hommes, en 2022. NordPass l'a retrouvé à 86 639 reprises dans sa base de données. « Les personnes ont tendance à opter pour la facilité : des combinaisons simples de chiffres, de lettres et de symboles constituent la plupart des mots de passe utilisés dans le monde », rappelle NordPass.

Mais rassurez-vous : il ne s'agit pas d'une exception française. « 123456 » est un best-seller mondial (employé 1,5 million de fois), n'étant devancé que par le célèbre « password » (4,9 millions de fois !). Il est le mot de passe le plus souvent employé dans de nombreux pays comme la Colombie, le Brésil ou le Japon également.

Mots de passe les plus courants monde 2022 © NordPass
Les mots de passe les plus courants dans le monde en 2022 © NordPass

En France, le deuxième mot de passe le plus courant est à peine un peu plus poussé : « 123456789 », déchiffrable lui aussi en moins d'une seconde. Numéro 3 mondial, n'ayons donc pas honte. Le non moins célèbre « azerty » se fait toujours une place au soleil, en occupant la troisième place nationale. Son équivalent à l'international, « qwerty », occupe le 5e rang mondial.

Au-delà des mots de passe historiquement employés, la facilité des prénoms

Toujours en France, la quatrième place est prise par le mot de passe « 1234561 » : un tout petit peu de variation certes, mais un password déchiffrable en une seule seconde. Puis arrive « azertyuiop » (la succession de touches clavier de gauche à droite) et « avf2013 », troisième mot de passe le plus courant chez les Françaises (6e sur le plan national), un poil plus difficile à déchiffrer (11 secondes).

Le top 10 est complété par les fameux « loulou », « 000000 », « password » et « doudou ». Notons que « marseille » arrive en 11e position, mais numéro 4 chez les hommes. Les prénoms restent aussi une pratique courante pour sécuriser (un mot qui ici n'a pas de sens) ses comptes. En France, Camille (24e), Nicolas (25e), Thomas (31e) et Oceane (36e) jouissent d'une bonne cote.

mots de passe les plus courants France 2022 © NordPass
Les mots de passe les plus courants en France en 2022 © NordPass

NordPass précise que cette année, l'échantillon de mots de passe disponibles était plus petit que les années précédentes. « Les mots de passe sont de plus en plus difficiles à violer car de plus en plus de sites Web utilisent désormais le framework Open Authorization 2.0, les développeurs disposent de meilleures compétences en matière de hachage de mots de passe et le taux d'adoption de l'authentification multifacteur augmente. Néanmoins, les utilisateurs se servent toujours globalement de mots de passe faibles », note la filiale de NordVPN.

Source : NordPass

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
17
gemini7
Rien n’a changé, je serais prêt à parier que les personnes qui utilisent ce genre de mot de passe, se disent, les pirates ne penseront jamais à un MDP aussi simple. ^^
dredd
Moi j’ai un système infaillible qui me force à changer de password TOUS LES JOURS.<br /> Je met la date du jour.
obbiclubic
Après, il y a les astuces du genre au pif :<br /> #C’eqmpcdssd’uMDP!<br /> #C’est quand même pas compliqué de se souvenir d’un mot de passe!<br />
ptitepuce
Sur le site security*org/how-secure-is-my-password/<br /> mon mot de passe serait craqué selon eux<br /> Cela prendrait à un ordinateur<br /> 3 octillion années<br /> pour trouver votre mot de passe<br /> Je pense qu’il est pas trop mal niveau sécurité
yam103
Je suis très étonné que cette liste ne bouge pas année après année. Les applications, et la majorité des sites web refusent des mots de passe trop « simples ».
nicgrover
Un des miens…<br /> 4 hundred decillion years<br /> J’utilise souvent une phrase en français (avec accents quand c’est possible). Bon nombre de hackers sont étrangers et ne maîtrisent pas forcément la sémantique et la syntaxique du français.
Peggy10Huitres
un best-seller mondial (employé 1,5 million de fois), n’étant devancé que par le célèbre « password » (4,9 millions de fois !)<br /> J’imagine juste la procédure de Sign Up …,<br /> Type Username: Username<br /> Type Password: Password<br />
dredd
C’est exactement comme ça que je l’imagine aussi <br /> D’ailleur mon collègue me disait qu’il y avait un type dans une autre boite qui mettait « incorrect » comme password dans une appli parce que quand il se trompait, le programme lui disait « the password is incorrect » <br /> Bon, j’imagine que c’est plus pour la blague qu’autre chose mais parfois la fiction rejoint la réalité.
Peggy10Huitres
D’ailleur mon collègue me disait qu’il y avait un type dans une autre boite qui mettait « incorrect » comme password dans une appli parce que quand il se trompait, le programme lui disait « the password is incorrect » <br />
Mayonnez
Mon préféré : « incorrect ».<br /> Comme ça quand je me trompe ou bien si je l’oublie le site me dit :<br /> « Your password is incorrect » et hop, je le retrouve.<br /> M. D.
Pixou
Faut pas oublier que « password » est un mot de passe par défaut pour énormément d’équipements et que bien trop souvent il n’est pas changé.
komawok
qui a évalué une base de données de 3 To<br /> Quelle est cette base de données ? La compilation de compilations de BDD ayant fuitées au cours des dernières années, et donc pas si représentative de ce que peut être un instantané de la situation actuelle (à savoir « les mots de passe les plus utilisés en 2022 ») ?<br /> On est bien parti sur l’un des meilleurs marronnier.
odyssseus
Si tu as 50 sites, tu passes ton temps à changer de mot de passe alors.<br /> #LOL
pitou-01
A mon taf, on utilise à un logiciel spécifique dont l’username et le password sont strictement identique. Et juste 3 lettres.
gamez
mais comment 123456 peut être le mot de passe le plus utilisé en France puisque les systèmes n’acceptent plus ce type de mot de passe?
pitou-01
j’imagine que ces mots de passe ont été créés quand il été encore possible de le faire et ils n’ont jamais été changé depuis.<br /> Les sites devraient bloquer l’accès au compte tout pendant que le mdp n’a pas été changé.
B.Cool
maintenant ils disposent de ton mot de passe alors !
Fodger
Pub dissumulée, c’est moche .<br /> Ensuite un gestionnaire de mot de passe reste une aberration puisqu’il nécessite lui même un mot de passe donnant accès… à tout le reste.
gekola
sys ?<br /> adm ?
Palou
Fodger:<br /> Ensuite un gestionnaire de mot de passe reste une aberration puisqu’il nécessite lui même un mot de passe donnant accès… à tout le reste.<br /> Bah oui, comme quand tu perds tes papiers, que tu vas au commissariat, et que le policier te demande une pièce d’identité …
Fodger
Eh oui nous sommes d’accord, raison de plus pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Les vieux adages ont de beaux jours devant eux ^_^.
Winpoks
J’ai halluciné quand j’ai vu ça également dans mon ancienne entreprise. Tu pouvais facilement avoir des accès pour faire ce que tu veux dans la boite.
MattS32
Fodger:<br /> Ensuite un gestionnaire de mot de passe reste une aberration puisqu’il nécessite lui même un mot de passe donnant accès… à tout le reste.<br /> L’intérêt c’est que ça permet d’avoir facilement un mot de passe différent pour chaque service, et sans pattern facile à identifier.<br /> Du coup si un service est corrompu, ça n’expose pas les autres services.<br /> Alors certes, tu as le mot de passe du gestionnaire qui expose tout. Mais comme c’est le seul à retenir, c’est plus facile d’y mettre un mot de passe fort et régulièrement renouvelé.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Amazon : TOP 10 des offres choc ce samedi !
La balance connectée Withings Body+ est 30% moins cher pour le Black Friday
Black Friday Fnac : l'excellent Bose Quiet Comfort SE chute de prix !
Fnac brade la Box TV Nvidia Shield 4K à moins 50€ !
Profitez d'un PC gaming et de sa RTX 3080 à prix incroyable pour le Black Friday
Bon plan Apple : l'iPad Air 10,9
Une tablette à ce prix là, c'est forcément une offre Black Friday
Chez Cdiscount, le Samsung Galaxy S20FE 5G est à moins de 400€ pour le Black Friday
Amazon brade les dernières offres pour le week-end du Black Friday
Haut de page