Jobo : un GPS à greffer sur son appareil photo

18 septembre 2018 à 15h09
0
00FA000000472600-photo-photo-gps-de-jobo.jpg
Après Sony qui propose un système GPS pour les appareils photo (voir cette brève), c'est au tour de Jobo d'annoncer un dispositif équivalent, capable d'indiquer pour chaque photo les informations relatives au lieu de prise de vue. À la suite des traditionnelles informations Exif concernant les réglages (nom de l'appareil, ouverture, focale, sensibilité, etc.), on trouvera ainsi dans l'en-tête du fichier des données concernant la latitude et la longitude, mais pas seulement : précis, le Photo GPS de Jobo fait figurer également les noms du pays, de la ville, de la rue ainsi que celui du point d'intérêt (les fameux « POI » chers aux systèmes GPS : cinéma, station service, musée, restaurant, etc.) le plus proche.

Le Photo GPS de Jobo se fixe à l'appareil via la griffe du flash (il est donc compatible avec tous les appareils qui en disposent, à savoir reflex et bridges avancés), et enregistre les informations dans sa mémoire interne. Les données sont ensuite récupérées via l'interface USB du GPS, un logiciel (PC / Mac) s'occupant de les synchroniser avec celles des photos. A ce stade (une fois les photos présentes sur l'ordinateur), l'intérêt du dispositif est de permettre d'effectuer une recherche sur ce critère du lieu (en entrant des termes tels que « Mykonos », « Grèce », etc.), ce type de critère étant plus pertinent que celui de date souvent utilisé pour localiser une image dans une base de donnée. Ce GPS a donc un fonctionnement légèrement différent de celui du modèle Sony qui, plus grand public, se propose de son côté de replacer les images sur un planisphère en ligne.

Le Photo GPS est attendu pour cet été. Jobo parle de 149 euros pour cet accessoire, soit un prix équivalent à celui du GPS-CS1KA de Sony qui sera proposé au prix de 140 euros.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page