Le GPS de Sony géolocalise toutes les photos

14 mars 2007 à 11h42
0
Il y a de cela quelques mois, Sony présentait un système GPS pour les appareils photo portant sa griffe (voir cette brève). A présent, il annonce un second modèle, nettement plus polyvalent que le premier dans la mesure où il permet de géolocaliser des photos, quel que soit l'appareil avec lequel elles ont été prises. Le GPS-CS1KA s'utilise au moment de la prise de vue (vous le garderez fixé à votre ceinture par exemple), la géolocalisation se faisant en deux temps :
  • au moyen du logiciel GPS Image Tracker pour la synchronisation des données de localisation et des informations temporelles des photos ;
  • au moyen du logiciel Sony Picture Motion Browser, pour l'affichage des images sur une mappemonde (Google Maps) en ligne.
Cet accessoire permet donc à tout un chacun, au retour d'un voyage ou d'une excursion, de savoir exactement où et quand une image a été prise, et de l'afficher sur une mappemonde en ligne. Si le fait de pouvoir replacer ainsi ses photos sur une carte est vraiment agréable, sachez que ce n'est pas un exercice réservé aux seuls possesseurs de ce genre d'accessoires. Des galeries en ligne telles que Flickr et Pikeo permettent en effet à ceux qui le souhaitent de géocaliser manuellement (et gratuitement) les images qu'ils choisiront d'y héberger, de façon à pouvoir les partager avec les autres internautes (voir cet article pour plus de détails).

00FA000000469471-photo-sony-gps-cs1ka.jpg
00FA000000469470-photo-sony-gps-cs1ka.jpg

87 x 36 x 36 mm pour 55 grammes


Au sujet du GPS-CS1KA, on retient enfin qu'il est en mesure de contenir jusqu'à environ un mois d'enregistrement de données (au rythme de 12 heures / jour). Il souffre toutefois d'une restriction, liée à la prise en charge des seuls fichiers Jpeg (il se désintéresse donc des Tiff et Raw, à l'exception de ceux du reflex Sony Alpha 100), compatibles Exif 2.1 ou ultérieur (c'est-à-dire les Jpeg de tous les appareils récents). Doté d'une interface USB 2.0 et compatible uniquement Windows, ce récepteur GPS est alimenté au moyen de piles alcalines AA. Il est livré avec une housse de transport, un mousqueton, un câble USB et un CD-Rom contenant le logiciel GPS Image Tracker. Le GPS-CS1KA est disponible dès maintenant et proposé au prix de 140 euros, contre prixsh:148463 pour le précédent modèle.
Modifié le 20/09/2018 à 14h15
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Tribune Libre, Nicolas Humeau :
Free précise ses ambitions dans la fibre optique
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mercredi ?
WasaLive : un Wikio 2.0 ?
Windows Vista Vs. Xbox 360, début des hostilités
SP2 pour Windows Server 2003 / Windows XP 64 bits
SlySoft se paie la firme Game Jackal
Présidentielle : France24 met en ligne 'The Observer'
La radio numérique en France en 2008
WiFi 802.11n : le brouillon 2.0
Haut de page