Samsung et son PC portable avec pile à combustible

Par
Le 28 décembre 2006
 0
00fa000000430232-photo-samsung-q35.jpg
Cela fait bien longtemps que l'on entend parler de l'arrivée prochaine des piles à combustible au sein des PC portable afin d'offrir une autonomie élevée. On savait que Nec travaillait sur le sujet, mais c'est finalement Samsung qui fait parler de lui aujourd'hui avec l'arrivée de son PC portable Sense Q35.

Grâce à sa pile à combustible, cet ordinateur serait capable de fonctionner pendant 8 heures, notre confrère Akihabaranews qui a publié quelques clichés de la bête confirme d'ailleurs cette information. La pile en question est associée à une capacité de 12 000 Wh et à une puissance maximale de 20 Watts.

Reste que comme on peut le voir sur les photos, le système - bien qu'annoncé comme très silencieux - est particulièrement encombrant, surtout pour un PC portable ! Samsung planche toutefois sur une version miniaturisée capable d'offrir une autonomie théorique de 15 heures. Le Sud-Coréen ne prévoit pas de commercialiser ce système avant la fin de l'année prochaine, lorsque certains standards auront été correctement établis.

Cependant, plusieurs interrogations subsistent encore au sujet de ces piles à combustibles. On ignore ainsi quel sera le prix des recharges de méthanol nécessaire pour faire fonctionner ces systèmes et de quelle façon elles seront distribuées. Reste qu'avant d'être adoptée sur le marché des PC portables, la pile à combustible devrait commencer par faire ses preuves sur le marché des produits mobiles comme celui des téléphones mobiles ou des baladeurs (voir Toshiba : baladeurs et pile à combustible et SAIT et Samsung : un chargeur mobile à méthanol).

012c000000144729-photo-toshiba-baladeur-avec-pile-combustible.jpg
Un baladeur qui recharge au méthanol
Modifié le 18/09/2018 à 15h08

Les dernières actualités

scroll top