« Denny Strigl / Bill Gates / Ed Colligan »
Ainsi, après des mois de rumeurs, des fausses images de produit publiées par des passionnés de Tréo et des spécifications techniques annonçant une éventuelle sortie du premier terminal mobile sous Windows Mobile de Palm, Ed Colligan, CEO de la société a précisé que ce sont avant tout les utilisateurs des Tréo mais également les opérateurs qui ont demandé à ce que le produit soit mis en place.
Celui-ci a également précisé utiliser le nouveau Tréo 700w, qui n'a été désigné que par le nom de Windows Mobile Palm Tréo dans la conférence de presse, en tant que mobile principal depuis maintenant un mois alors que son homologue chez Microsoft, Bill Gates, a avoué pour sa part ne l'avoir découvert que ce matin.
« Bill Gates / Ed Colligan »
Devant ce partenariat dores et déjà qualifié d'historique entre deux sociétés qui étaient jusque là concurrentes, avec d'un côté Palm qui ne proposait que des terminaux mobiles sous Palm OS et Microsoft qui ne proposerait que des terminaux mobiles sous Windows Mobile, Bill Gates a mis en avant le nombre de développeurs très important de la communauté des utilisateurs de produits sous Windows Mobile et les deux applications phares qui seront utilisables sur le nouveau Tréo de Palm, à savoir le programme Outlook Mobile qui pourra fonctionner en intéraction avec les serveurs de Mail Microsoft Exchange via le système d'exploitation Windows Mobile 5.0.
« Bill Gates »
Pour sa part, Denny Strigl a précisé que le Tréo 700w a été mis au point principalement pour prendre en compte les réseaux haut débit EV-DO de l'opérateur Verizon, réseau annoncé comme le plus répandu des Etats-Unis.
« Denny Strigl »
Au niveau hardware, peu d'informations ont filtré quant aux caractéristiques techniques détaillées du nouveau Tréo sous Windows Mobile. Les seules informations confirmées concernent la présence d'une connectique EV-DO, d'un processeur Intel et d'un système d'exploitation Windows Mobile 5.0. De plus, Ed Colligan a précisé que le Tréo 700w ne possèdera pas de connectique Wifi contrairement à d'autres modèles prévus pour êtres commercialisés ultérieurement.
Au niveau logiciel, le Tréo 700w possède par défaut un thème d'accueil personnalisé qui permet de prendre en compte les nouvelles fonctionnalités du système d'exploitation mobile de Microsoft.
C'est ainsi qu'il sera possible par exemple de rechercher directement des informations sur un contact stocké dans le mobile depuis cette page d'accueil. Un système de complétion automatique de nom a à cette occasion été mis en place, permettant de ne taper que les premières lettres du nom du contact, pour le trouver et ainsi l'appeler.
De même, une fonctionnalité de Photo Call sera mise en place directement depuis l'interface d'accueil du PDAPhone, permettant d'appeler un contact téléphonique directement depuis sa photographique affichée sur la page principale de l'appareil de poche.
En ce qui concerne la réception d'appels téléphoniques, il restera classiquement possible de décrocher ou raccrocher tandis qu'il devient également possible de ne pas répondre à un appel mais d'avoir une fonction pré remplie, ou presque, d'envoi de SMS. Le message SMS devra cependant toujours être entré manuellement pour préciser pourquoi l'appel n'a été pas été décrocher.
Le nouveau Tréo 700w permettra également via son système d'exploitation de pouvoir gérer plusieurs boites vocales et donc de recevoir plusieurs alertes qui indiquent que de nouveaux messages ont été reçus. Ce service, lié à un opérateur téléphonique mobile, n'étant pas disponible en France, celui-ci ne sera donc pas utilisable dans l'héxagone.
Enfin, et c'est une surprise, le logiciel Resco Radio, permettant de streamer depuis le Tréo sous Windows Mobile des radio disponibles en ligne sera intégré de base dans l'appareil de poche.
Enfin, les logiciels intégrés de base dans le système Windows Mobile 5.0 seront disponibles comme le programme Outlook Mobile qui gère aussi bien les Email, que les SMS ou MMS ou encore que les messages Hotmail.
Le PDAPhone Tréo 700w, construit par le Taiwanais HTC, est annoncé comme allant être disponible en début d'année prochaine en version EV-DO, version destinée en exclusivité à être commercialisée via l'opérateur Américain Verizon Wireless. Concernant son prix de vente, il a été annoncé qu'il sera commercialisé à un prix supérieur aux actuels Tréo 650 de Palm.
Palm a terminé la conférence en précisant qu'une version GSM du Tréo sous Windows Mobile ne serait pas disponible, au plus tôt, avant la deuxième moitié de l'année 2006.