Partant de ce constat, le webzine PPCItalia a publié récemment un test du PDAPhone Asus P505 (Test en Italien || traduction Anglaise) qui donne de précieuses informations sur cet appareil de poche.
Pour rappel, le P505 possède un processeur Intel PXA270 cadencé à 520 MHz, utilise un système d'exploitation Windows Mobile 2003 SE Pocket PC Phone Edition, possède un écran TFT QVGA 65,536 couleurs d'une taille de 2.8 pouces, 64 MB de mémoire Flash ROM et 64 Mb de mémoire RAM dont 53 utilisables par l'utilisateur. Il est tri bande GSM/GPRS Classe 10, possède un appareil photo numérique intégré de 1.3 Megapixel (avec Flash), un slot d'extension SD/IO et MMC tandis qu'il reste toujours Java, et MMS.
Il a des dimensions de 108x60x22.5mm pour un poids de 165 grammes. Sa batterie Lithium Ion d'une capacité de 1050 mAh lui permet d'avoir une autonomie annoncée de 4 à 6 heure en conversation et entre 100 et 140 heures en veille. Au niveau de la connectique réseau présente sur le PDAPhone, le P505 d'Asus possède un port infrarouge, une connexion Bluetooth (1.1) et enfin un port USB pour la synchronisation des données vers le PC.
Premièrement le test permet de constater que le PDAPhone Asus P505 sera livré avec une housse de protection synthétique, un kit main libre filaire qui ne permet pas de modifier le son de l'appareil de poche via celui-ci et enfin un socle de bureau.
De plus concernant le clapet numérique présent, à l'instar des PDAPhone Sony Ericsson P900 ou P910i, sur le PDAPhone d'Asus, il apparait qu'il est tout d'abord impossible de le retirer (contrairement aux modèles Sony Ericsson) et ensuite qu'il n'est possible que de rentrer des chiffres et non des lettres comme sur la majorité des téléphones classiques. Ainsi pour taper du texte à l'écran, il faudra relever le clapet pour utiliser un SIP (Software Input Panel) qui laissera la possibilité d'accéder à un clavier alpha numérique sur l'écran de l'appareil de poche.
En terme de finition, la qualité semble au rendez-vous avec notamment l'appareil photo numérique légèrement surélevé par rapport au dos de l'appareil permettant ainsi d'éviter par erreur d'y placer ses doigts tandis qu'un bémol a été constaté au niveau du port SD de l'appareil de poche. En effet, il apparait qu'en insérant une carte SD standard, celle-ci dépasse toujours de quelques millimètres de l'appareil...
Au niveau de la puissance pure de l'appareil de poche, le P505 d'Asus surpasse tous ses concurrents à savoir les Qtek 2020, Qtek 2020i, Eten M500, Qtek 9090, Qtek S100 et HP h6340.
Au niveau de l'offre logicielle disponible avec l'appareil de poche, elle apparait comme plus que complète avec des logiciels classiques "Backup" (sauvegarde/restauration), "MIDlet Manager" (gestionnaire Java), "Multimedia Album", "Windows Media Player" (en version 9 uniquement), "SIM Manager", "STK" (gestionnaire des services SIM d'un opérateur), "Photo Contacts" (gestionnaire d'affichage d'images lors d'un appel téléphonique reçu) et un logiciel de prise de photos et vidéos capable d'être affiché aussi bien en mode portrait qu'en mode paysage.
Là où l'offre logicielle devient intéressante, c'est au niveau des logiciels innovants et utiles comme un programme de conférence téléphonique avec une gestion au maximum de 5 correspondants ou encore l'intégration du logiciel de reconnaissance vocale Voice Commander de la société Cyberion.
Signalons également, toujours en ce qui concerne l'offre logicielle, la présence d'un "menu Asus" permettant lorsque le clapet de l'appareil de poche est refermé de pouvoir tout de même naviguer dans les menus du PDAPhone pour accéder aux données importantes de celui-ci rapidement et ce sans utiliser le stylet.
Enfin, dernier point et non des moindres, l'autonomie du PDAPhone Asus P505 est assez moyenne avec une autonomie constatée d'environ 3 heures en utilisation bureautique (Pocket Word, Excel, Internet Explorer) ou en utilisation brute avec rétro éclairage au maximum et connexion GPRS établie et enfin une autonomie d'environ 4 heures avec le module Bluetooth activé.
Le PDAPhone Asus P505 est attendu prochainement en Italie pour un prix public conseillé de 599€. Déjà disponibile à Taiwan, il y est pour sa part commercialisé au prix public conseillé de NT$ 22,800 soit environ 560€.