LG vise le Top 3 des géants de l'électronique

Jérôme Bouteiller
Publié le 28 juillet 2004 à 00h00
Le pays du matin calme a des industriels très ambitieux. Dans l'ombre de Samsung, c'est au tour de son compatriote LG Electronics d'annoncer son ambition de dominer l'électronique mondiale.

A l'horizon 2010, le groupe coréen déclare vouloir être dans le Top 3 des constructeurs mondiaux en électronique grand public et télécommunication. LG est effectivement en grande forme et annonce une augmentation annuelle de son chiffre d'affaires de +18% et de son bénéfice net de+ 33% en 2003.

Ces résultats ont été notamment réalisés par la croissance soutenue de la société commune LG-PHILIPS LCD sur le marché mondial des dalles LCD et par la branche téléphonie mobile (GSM et CDMA) de LG ELECTRONICS Inc. qui connaît également une progression record avec une position de 5e constructeur mondial, plus ou moins au coude à coude avec Sony Ericsson.

Symbole de cette bonne santé, le directeur général du groupe, Monsieur Ssang Su Kim vient de faire la Une du magazine Time. Le célèbre hebdomadaire estime que LG est désormais "l'un des acteurs les plus importants ces prochaines années parmi les entreprises internationales d'électronique grand public" tout en soulignant le dynamisme de ses centres de R&D.

Fondé en 1958 en Corée du Sud, LG est l'un des principaux "chaebols" coréens, ces conglomérats pluriactivités qu'on trouve également au Japon voire en Europe (Siemens). Tout comme Samsung, le groupe a rebondi après la crise asiatique des années 97/98 pour concentrer son effort de R&D sur les écrants plats et les téléphones mobiles.

Un positionnement qui semble en tout cas porter ses fruits. Reste à savoir si le groupe saura imposer sa marque aux dépends de ses concurrents japonais, européens ou américains et si il saura dans le même temps résister aux ambitions d'autres constructeurs asiatiques issus de Taiwan ou de Chine continentale.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données