Dans le cadre du dernier Nintendo Direct, certains joueurs espéraient voir les éditeurs tiers faire machine arrière en ce qui concerne les Game-Key Card sur Switch 2, et force est d'admettre que cela ne fut pas (du tout) le cas.

game key car

Avec l'avènement de la nouvelle Switch 2, Nintendo a inauguré un nouveau format de jeux, avec les « Game-Key Card », ou « Carte Clé de Jeu ». À première vue, celles-ci s'apparentent à des cartouches ordinaires, à la différence près… qu'elles ne contiennent pas les données du jeu. Il s'agit donc d'une « clé » qui permet de télécharger le jeu complet sur sa console via Internet. Des cartouches que l'on peut (heureusement) s'échanger et acheter en occasion, mais qui imposent un téléchargement de données lors de la première utilisation.

Proton VPNProton VPN
9.7/10

Offre partenaire

Gaming | Une expérience de jeu sans lag avec Proton VPN

Avec plus de 12500 serveurs répartis dans 117 pays, Proton VPN vous permet de réduire votre ping et de garder votre gameplay fluide et réactif avec un minimum de lag.

Offre partenaire

Les Cartes Clé de Jeu stars du récent Partner Showcase de Nintendo

Il y a quelques jours, les joueurs ont pu découvrir un nouveau rendez-vous Nintendo Direct (« Partner Showcase ») dédié aux éditeurs tiers. À l'heure actuelle, ceux-ci sont les plus friands en matière de Carte Clé de Jeu, Mario Kart World et Donkey Kong Bananza (édités par Nintendo) étant quant à eux inclus en intégralité sur la cartouche de jeu.

Depuis le lancement de la Nintendo Switch 2, de nombreux joueurs s’indignent face à l’abus du format Carte Clé de Jeu par certains éditeurs tiers, notamment pour des titres ne dépassant pas les 10 Go, qui auraient pourtant largement tenu sur une cartouche standard.

Malgré cela, ce format s’est une fois de plus imposé comme le grand vainqueur du récent Partner Showcase, au grand désespoir des partisans du support physique.

Un nouveau format très controversé

Parmi les jeux annoncés récemment, le portage de Dragon Ball: Sparking Zero, mais également Pac-Man World 2 Re-Pac, Persona 3 ReLoad, Octopath Traveler 0. Tous seront disponibles uniquement au format Carte Clé de Jeu, malgré un poids d'à peine 5 Go pour Octopath Traveler 0. Pire encore, ce dernier sera décliné sur la première Switch, au format physique, mais cette version ne bénéficiera d'aucune mise à jour Switch 2.

Pour les éditeurs, choisir une Carte Clé de Jeu, c'est opter pour une cartouche nettement moins chère à produire. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, une Carte Clé de Jeu permet de profiter de son jeu sur le très long terme, une fois bien sûr que les données ont été téléchargées sur la console.

Elle peut être utilisée un nombre illimité de fois sur des dizaines (et davantage) de consoles différentes, et rien (en théorie du moins) n'empêchera le (re)téléchargement du jeu dans les prochaines années. En 2025, il est toujours possible de retélécharger ses anciens jeux Wii U et même Wii. Quoi qu’il en soit, de nombreux joueurs continuent de percevoir ces Game Key Cards d’un mauvais œil, coincées dans un entre-deux : ni véritablement physiques, ni totalement numériques.

Un bandeau est présent sur la face avant de chaque titre au format "Carte Clé de Jeu". ©Nintendo

Leur principal inconvénient reste pour l'heure lié au stockage limité (256 Go) de la Switch 2, qui oblige rapidement à investir dans une carte microSD Express, un support qui peine encore à se démocratiser, et dont les modèles 1 To affichent des prix prohibitifs. À cela s’ajoute un premier lancement loin d’être instantané, puisque la première utilisation nécessite une Nintendo Switch 2 reliée à Internet, pour un téléchargement parfois conséquent, ce qui risque fort de provoquer quelques tensions, notamment le matin du 25 décembre.

Enfin, soulignons que Nintendo a récemment mis en ligne un sondage permettant (entre autres) aux joueurs de s'exprimer quant à l'importance accordée au support physique. Pour y participer, direction cette adresse (en anglais).

Source : Kotaku

  • Montée en gamme du design et des finitions
  • Écran 7,9" (20 cm) LCD convaincant
  • Performances et qualité d'image en nette hausse
8 / 10