Les innovations technologiques sont de plus en plus envahissantes. Comme le montre cette incroyable réalisation qui permettrait de vous localiser, sans que vous ne puissiez rien à y faire !

Le Wi-FI n'est pas là seulement semble-t-il aujourd'hui pour permettre au réseau internet de fonctionner. La technologie peut avoir une autre utilisation, comme on a pu déjà en entendre parler récemment avec la détection de mouvement dans les logements. Mais ça ne s'arrêterait pas à l'intérieur du foyer, et cela pourrait s'étendre à de plus grands espaces !
WhoFI, le système qui vous identifie à l'aide des ondes Wi-Fi
C'est une étude assez folle qui nous vient de chercheurs de l'université de La Sapienza, à Rome. Une équipe a en effet réussi à développer un système, baptisé « WhoFI », capable d'identifier comment le corps d'une personne réagir aux signaux Wi-Fi.
Une fois cette empreinte enregistrée, il serait ensuite possible de retrouver la personne au sein d'un espace physique, en regardant simplement comment les signaux Wi-Fi rebondissent sur les personnes, et détecter celle dont on connaît déjà l'empreinte. En somme, il n'y aurait ici absolument pas besoin d'avoir un capteur ou un quelconque élément sur ou dans la personne pour être en mesure de la suivre.
Un système avec un taux de précision de 95,5%
Cette technologie n'est pas en soi une première, des recherches ayant déjà été faites en ce sens déjà depuis plusieurs années. En 2020, une recherche avait ainsi réussi à mettre en place un système similaire. Sauf qu'à l'époque, celui-ci affichait un taux de précision beaucoup moins intéressant, de 75%. En comparaison, WhoFI affiche lui un taux de près de 95,5%.
Une telle innovation, si elle pouvait être ensuite transformée en produit fonctionnel, représenterait un système de surveillance incroyablement plus efficace que les caméras, étant capable de repérer une personne dans des conditions lumineuses compliquées, et même à travers les obstacles. Autant dire que cette nouveauté, qui n'appartient pour le moment qu'au laboratoire de l'équipe de recherche, risque sûrement d'intéresser rapidement les services de renseignement un peu partout dans le monde.
Source : PC World