Le nettoyage de l'espace de stockage interne fait partie des incontournables pour préserver la santé de votre appareil. En effet, pour optimiser votre cybersécurité comme le bon fonctionnement de votre ordinateur, le plus efficace reste, encore, de voyager léger. Et pour cela, une solution est prête à vous aider.

L’espace interne limité des Mac peut rapidement poser problème ; d'où l’intérêt de s’équiper d’un outil fiable comme CleanMyMac, reconnu depuis des années pour sa simplicité et son efficacité.
Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, CleanMyMac ne se contente plus de faire le ménage sur votre seul appareil sous macOS. En effet, l'entreprise vous propose désormais une toute nouvelle fonctionnalité, nommée Cloud Cleanup, pour égaliser optimiser l'espace dans vos divers services de stockage en ligne.
Les points forts de CleanMyMac :
- Optimise le rangement de votre Mac
- Logiciel peu gourmand en ressource
- Nettoie aussi l'espace cloud
Cet été, mettez le cap sur le nettoyage de votre cloud
CleanMyMac vous aide à optimiser chaque gigaoctet employé
Dans le monde du numérique, le recours au stockage en ligne est omniprésent. Particulier comme professionnel peuvent désormais profiter de solutions dématérialisées bien pratiques. En effet, le temps où rechercher sa clé USB de 2009 comportant les souvenirs de mariage semble de plus en plus loin. Et les risques de ne jamais retrouver l'item, ou pire, ne plus pouvoir le faire fonctionner, avec.
Si le disque dur reste un compagnon bien pratique au quotidien pour conserver vos fichiers avec vous, il n'est pas non plus exempt d'un risque d'avarie. En conséquence, le recours au clouding est de plus en plus régulier. Cela, car la dématérialisation permet de disposer des données à votre guise, à partir d'une simple connexion à Internet.
Même si la solution n'est pas parfaite ; on se souvient notamment de l'incendie des serveurs d'OVH Cloud à Strasbourg survenu en 2021, elle ne cesse de s'améliorer. Dédoublement des sauvegardes sur différents serveurs, recours à de l'énergie durable pour faire fonctionner et refroidir les datacenters, tarifs de plus en plus compétitifs pour tous les budgets, le clouding en deviendrait (presque) incontournable.

L'une des autres raisons est le poids des fichiers que nous possédons. Par exemple, la qualité des appareils photos de nos smartphones s'accroit pour bien des modèles. Les prises de vue en UHD, voire en 4K et même 8K du côté de la vidéo, impliquent toujours plus d'espace de stockage.
Et quand l'interne est saturé, c'est vers l'externe que se trouve une des solutions à votre main. Sauf que, là encore, l'espace est à optimiser, car le clouding a néanmoins un coût. Et le fait de devoir accroitre la capacité de votre service de stockage en ligne n'optimise pas votre budget.
Obtenir un Mac avec plus de 128Go d'espace de stockage interne devient vite compliqué pour bon nombre de bourses, et dans le cas présent, être accompagné par un logiciel tel que CleanMyMac peut vraiment être pratique au quotidien. Or, cela vaut aussi, désormais, pour votre espace de stockage en ligne.
Faites de la place avec la nouvelle fonctionnalité Cloud Cleanup
En effet, en ce mois de juillet 2025, MacPaw, l'éditeur de CleanMyMac, lance une nouvelle fonctionnalité destinée à vous aider à optimiser l'espace sur vos services Cloud. Inclus dans l'abonnement CleanMyMac Plus, cet outil est pratique au quotidien pour faire le point sur le contenu enregistré sur le cloud.
Pour commencer, dans l'onglet dédié sur votre app' CleanMyMac, renseignez votre, ou vos services de clouding. Ainsi, l'accès est rassemblé pour tous vos comptes, ce qui facilite d'autant plus votre gestion depuis CleanMyMac.
Ce tableau de bord vous permet de démarrer un état des lieux avec une bonne vision d'ensemble, et, le cas échéant, vous préparer à un premier ménage.
Que faire de ce dossier de travail d'il y a maintenant 7 ans, inachevé, alors que vous avez, depuis, changé d'entreprise ? Il est peut être temps pour lui de prendre le chemin de la corbeille. Pourquoi conserver, dans un album photo, l'ensemble des clichés dont certains sont flous et ne pourront pas être améliorés ? Là encore, la libération de cet espace s'impose.
En scrutant vos dossiers, vous pouvez également constater l'existence de doublon. Il est inutile de conserver deux sauvegardes d'un même contenu au sein d'une même plateforme.
Grâce à la nouvelle fonctionnalité Cloud Cleanup, vous pouvez donc facilement reprendre la main sur la gestion de vos services de stockage en ligne, faire de la place, et libérer de précieux giga-octets d'espace. Ces bonnes pratiques vous éviteront, notamment, d'avoir à passer au stade supérieur en termes de volume disponible, et donc, de prix. Cela vaut particulièrement pour les services les plus courants, tels que Google Drive, iCloud ou encore OneDrive.
Bonne nouvelle, CleanMyMac est toujours aussi redoutable sur votre appareil
Le nettoyage du Mac est facilité par l'app' intuitive de ce service
L'une des principales forces de MacPaw, en plus de proposer de nouvelles fonctionnalités s'adaptant aux nouveaux usages du numérique, est aussi de disposer d'une application très intuitive.
Repensé en 2025, le design de CleanMyMac s'inscrit bien dans l'environnement de macOS. Plus encore, les menus sont clairs, ce qui facilite pleinement la prise en main des débutants en informatique, ou encore des néophytes en matière de Mac.
Comme évoqué, Cloud Cleanup rejoint une galaxie de fonctionnalités destinées à vous aider à rendre votre Mac plus performant, et libérer de l'espace.
Grâce au tableau de bord, vous profitez de l'aide de l'IA de CleanMyMac pour savoir quoi faire, tout en restant pleinement maitre lors de chaque prise de décision. Vous en apprenez, par exemple, davantage sur le nettoyage de votre appareil, ses performances, l'état de vos applications, et les potentiels fichiers inutiles se trouvant sur votre appareil.
L'intérêt premier est de vous faire gagner du temps en synthétisant les informations essentielles, puis en vous permettant d'affiner chaque détail au besoin.
Concrètement, dans le menu dédié à vos applications, MacPaw vous proposera les dernières mises à jour disponibles. Ainsi, avec une app' à niveau, vous profitez aussi des dernières correctifs, ce qui contribue à accroitre votre cybersécurité.
Gagnez de l'espace, rendez votre Mac plus dynamique
Du côté du nettoyage, l'IA de CleanMyMac part à la recherche de tout ce qui prend inutilement de l'espace. Cache, DNS, historique de navigation, de précieux giga-octets peuvent rapidement être occupés par l'emploi de votre navigateur Web.
Les applications obsolètes ne sont pas en reste, tout comme les fichiers, plus largement, pouvant se trouver sur votre Mac : anciennes mises à jour, éléments endommagés, images disques inutilisées, téléchargements, versions de document, sont parmi les cibles identifiées.
Dans le module dédié aux Performances, CleanMyMac vous aide à identifier ce qui peut ralentir votre Mac, aussi bien au démarrage, qu'au cours de son utilisation. Par exemple, un outil dédié à la libération de la mémoire vive (RAM) peut vite faire la différence en termes de vitesse de chargement.
Vous pouvez retrouver une présentation plus exhaustive, ainsi qu'un test complet, mené en toute indépendance, de CleanMyMac chez Clubic.
Enfin, plusieurs possibilités d'abonnement s'offrent à vous, avec un tarif dégressif : plus le nombre de Mac simultanément équipé est important, plus le rapport qualité/prix s'accroit. Pour, notamment, profiter de la nouvelle fonctionnalité Cloud Cleanup, il faudra vous orienter vers la souscription CleanMyMac Plus à partir de 5,45€.
CleanMyMac a le mérite d'être un logiciel de nettoyage simple, complet et efficace. Au-delà de la gestion de vos fichiers, il saura optimiser votre Mac avec des tableaux de bord clairs et une interface ultra-léchée. Avec Moonlock, il offre une protection anti-malware bienvenue, laquelle ne saurait toutefois remplacer une suite de sécurité plus complète. Cette nouvelle version arbore une interface encore plus conviviale et optimise chacun des modules.
- Abordable pour les néophytes
- Nettoyage cohérent et non destructeur
- Centralise certaines fonctions de macOS
- Le module antimalware devra faire ses preuves