OpenAI introduit « Study Mode », une nouvelle fonctionnalité au sein de ChatGPT conçue pour encourager les élèves à développer leurs capacités de réflexion critique sans leur donner la réponse immédiatement.

- OpenAI lance Study Mode pour encourager la réflexion critique des élèves, évitant les réponses immédiates de ChatGPT.
- Cette fonctionnalité incite les étudiants à interagir activement avec le contenu éducatif, favorisant une compréhension approfondie.
- Study Mode est facultatif, laissant aux élèves le choix d'un apprentissage authentique ou de réponses rapides.
ChatGPT peut répondre à n'importe quelle question ou presque, et les collégiens, les lycéens ou encore les étudiants se sont jetés sur cet outil pour faciliter la rédaction de leurs devoirs. L'IA, c'est très pratique pour avoir une information en quelques secondes, mais pas forcément la meilleure solution pour apprendre et raisonner comme on nous l'apprend à l'école ou à l'université, sans compter les fausses réponses parfois générées par la technologie. Pour répondre aux inquiétudes des parents et des enseignants, OpenAI dévoile aujourd'hui un nouveau mode censé réconcilier le monde de l'éducation avec l'IA et encourager les enfants à faire preuve de réflexion plutôt que d'attendre une réponse toute prête.
Un mode d'apprentissage qui donne des pistes de réflexion avant la solution
OpenAI a annoncé mardi le lancement d'une nouvelle option appelée Study Mode. Cette fonctionnalité vise à transformer ChatGPT en un véritable outil pédagogique, en incitant les élèves à interagir activement avec les contenus éducatifs plutôt que de simplement recevoir des réponses directes. Avec ce mode activé, ChatGPT posera des questions aux utilisateurs afin d’évaluer leur compréhension et pourrait refuser de fournir des réponses immédiates, encourageant ainsi une réflexion approfondie.
Avec Study Mode, OpenAI souhaite ainsi offrir une solution équilibrée, en exploitant les avantages pédagogiques de l'IA tout en incitant les enfants à comprendre la réflexion derrière une réponse ou une solution. Cette fonctionnalité suit les pas d’autres entreprises, comme Anthropic avec son mode d’apprentissage dans Claude, qui ont déjà tenté de proposer des solutions similaires.

- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Un mode facultatif pour les enfants, qui dépend de leur volonté à apprendre
Cependant, l'efficacité de Study Mode dépend en grande partie de la volonté des élèves à s'engager dans un apprentissage authentique. À ce stade, OpenAI n'a pas mis en place de moyens pour contraindre les étudiants à rester en mode étude, les utilisateurs pouvant à tout moment basculer vers le mode standard s’ils souhaitent obtenir rapidement des réponses.
Lors d'une présentation, Leah Belsky, vice-présidente en charge de l’éducation chez OpenAI, a précisé qu’il n’existait pas encore de mécanismes permettant aux parents ou aux responsables scolaires de verrouiller cette fonctionnalité. Toutefois, elle a évoqué la possibilité d’explorer de telles mesures à l’avenir.
Pour OpenAI, Study Mode constitue donc une première étape vers une intégration plus responsable et efficace de l'IA générative dans les parcours éducatifs. L’entreprise prévoit de continuer à analyser et à publier des informations sur l’utilisation de ces outils dans le secteur de l’éducation afin de mieux comprendre et accompagner les élèves dans leur apprentissage.
Source : TechCrunch