Stationner gratuitement en août ? C’est de moins en moins automatique. Lyon, Grand Paris ou encore Nantes restreignent désormais la gratuité. On fait le point, commune par commune.

Attention, certaines communes changent leur politique en matière de stationnement gratuit durant le mois d'août. ©Hadrian / Shutterstock
Attention, certaines communes changent leur politique en matière de stationnement gratuit durant le mois d'août. ©Hadrian / Shutterstock
L'info en 3 points
  • À partir du 1er août 2025, Boulogne-Billancourt et d'autres communes des Hauts-de-Seine restreignent la gratuité du stationnement aux résidents et professionnels enregistrés.
  • Garches, en Hauts-de-Seine, inverse sa politique en rendant le stationnement gratuit pour tous durant tout le mois d'août.
  • Lyon impose des frais de stationnement en août pour les non-résidents, avec une surtaxe pour les SUV non bas-émission.

Le principe du stationnement gratuit en août varie d’une ville à l’autre, sans uniformité à l'échelle nationale. En général, la gratuité concerne certaines zones ou usagers spécifiques pendant ce mois, et les modalités dépendent des décisions locales. Mais bien sûr, les localités peuvent être amenées à les modifier d'une année sur l'autre, il est donc préférable de rester au courant pour éviter une amende évitable.

Du changement dans les Hauts-de-Seine

Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Sèvres, Vanves ou encore Chaville… dans ces communes des Hauts-de-Seine, le stationnement était jusqu’ici gratuit pour tout le monde au mois d’août. Mais à partir du vendredi 1er août 2025, ce ne sera plus le cas.

La gratuité sera désormais réservée aux seuls résidents et professionnels disposant d’un droit actif, à condition d’en faire la demande via la plateforme en ligne TEPARK ou directement en boutique Indigo. Les visiteurs, eux, devront s’acquitter du tarif habituel, sauf les dimanches et le 15 août, qui restent gratuits.

À Garches, toujours dans les Hauts-de-Seine, c'est l'inverse. Jusqu’ici, le stationnement y restait payant même en août. Mais à compter de cette fin de semaine, il deviendra gratuit pour tous, sans distinction, du 1er au 31 août.

Des voitures garées dans une rue francilienne. ©Vlad Zymovin / Shutterstock
Des voitures garées dans une rue francilienne. ©Vlad Zymovin / Shutterstock

Lyon durcit le ton, des spécificités à connaître du côté de Nantes

Du côté de Lyon, la réglementation va devenir plus stricte. Ainsi, seuls les résidents lyonnais disposant d’un droit actif pourront continuer à se garer gratuitement durant le mois d’août. Pour les autres, qu'il s'agisse de visiteurs de passage ou d'habitants des communes voisines, le stationnement sera payant. À noter également qu'une une surtaxe s’appliquera aux SUV considérés comme non bas‑émission, conformément aux mesures déjà mises en place dans la ville.

À quelques rues de là, Villeurbanne fera figure d’exception. La commune va maintenir le parking gratuit en août, comme c’était déjà le cas les soirs, dimanches et jours fériés tout au long de l’année. Mieux encore, un quart d’heure gratuit sera offert chaque matin et chaque après-midi, quel que soit le jour ou le profil de l’usager.

Direction Nantes pour terminer. Concrètement, pas de changement majeur est à prévoir, mais un rappel utile pour les conducteurs de passage : dans la métropole nantaise, seule la zone jaune bénéficie d’une gratuité estivale… Et elle est limitée. Le stationnement y est gratuit du 14 juillet au 15 août uniquement. Passée cette date, il redeviendra payant.

  • Paiement à la minute.
  • Pas de ticket papier.
8 / 10