L'administration fiscale a commencé à procéder aux remboursements d'impôt sur les revenus 2025. Deux catégories de contribuables sont concernées par ces versements automatiques, qui arrivent ces jours-ci.

Vous avez ou allez peut-être recevoir une belle surprise des impôts ! © Alexandre Boero / Clubic
Vous avez ou allez peut-être recevoir une belle surprise des impôts ! © Alexandre Boero / Clubic

Après avoir bouclé votre déclaration de revenus 2024 il y a plusieurs semaines de cela, place aux bonnes surprises ! Bercy vient d'ouvrir les vannes des remboursements d'impôt. Deux profils de contribuables sont concernés par cette manne estivale, et les modalités sont on ne peut plus simples. Faites-vous partie des chanceux ?

Qui peut espérer un remboursement cette année ?

Pour prétendre à un remboursement d'impôt cet été, il faut faire partie des généreux donateurs ou encore des investisseurs, qui peuvent se réjouir. Dans le détail, tous ceux qui ont dépensé l'année dernière pour des causes nobles, la garde d'enfants ou l'emploi à domicile, verront leurs efforts récompensés. Les investissements locatifs entrent aussi dans cette catégorie privilégiée.

L'administration fiscale rattrape aussi ses petites erreurs de parcours. Les contribuables dont la situation a évolué sans que les Finances publiques soient au courant récupèrent leur dû. Une baisse de revenus non signalée, ou une déclaration tardive de naissance donnant droit à une demi-part supplémentaire, peuvent également générer un joli pactole.

Les montants varient selon votre profil. Pour les changements de situation, vous récupérez la différence entre ce qui a été prélevé en 2024 et votre impôt réel. Les bénéficiaires de crédits d'impôt voient leur avance de janvier 2025 déduite du montant total dû.

Un remboursement automatique et sécurisé

Les remboursements permettent de réduire le nombre et les délais de certaines démarches administratives. Notons que le remboursement s'effectue automatiquement, soit le 25 juillet (vous avez peut-être déjà eu la bonne surprise), soit le vendredi 1er août 2025, surveillez votre compte. Car l'administration fiscale a décidé de jouer la carte de la simplicité pour ces retrouvailles financières estivales.

C'est sous forme de virement que le remboursement tombe sur le compte bancaire que vous avez communiqué aux services fiscaux. D'ailleurs, pour éviter toute frayeur ou confusion, notez bien quelque part le libellé « REMB IMPOT REVENUS », qui est celui qui doit apparaître dans vos relevés. La provenance « DGFIP FINANCES PUBLIQUES » confirme au passage l'origine officielle du mouvement.

Pour ceux dont les coordonnées bancaires restent un mystère pour Bercy, un bon vieux chèque prend le relais. L'envoi se fait alors au domicile dans les semaines suivantes. Direction la banque pour l'encaisser, et le tour est joué ! L'avis d'impôt sera, lui, normalement disponible sur votre espace particulier Impots.gouv.fr entre la fin du mois de juillet et la rentrée de septembre.