De nombreux Français ont reçu récemment un SMS qui semblait provenir des impôts. Et pour une fois, c'est bien une communication officielle.

Ce SMS provient normalement bien des impôts © Yuri A / Shutterstock
Ce SMS provient normalement bien des impôts © Yuri A / Shutterstock

Avec nos numéros de téléphone qui ont de plus en plus tendance à fuiter sur le web, nous recevons tous des SMS qui nous « alertent », mais dont on comprend très vite qu'il s'agit de tentatives de phishing. Malheureusement, la tendance est telle qu'on peut avoir pris l'habitude de traiter l'ensemble de ces textos comme du spam. Or, un SMS qui est envoyé à beaucoup de Français dernièrement n'est pas une escroquerie.

La DGFiP passe aussi par les SMS pour informer les contribuables

Non, ce SMS n'est pas une escroquerie. De quoi parle-t-on ? Eh bien, de ce message envoyé à beaucoup de Français durant ce mois de mai, et qui dit : « Bonjour, pensez à déclarer vos revenus sur impots.gouv.fr. Besoin d'aide ? Appelez le 0809401402 (appel non surtaxé). Direction générale des Finances publiques. »

Bien que l'on soit devenu méfiant (et c'est tant mieux, la prudence paie toujours !), il s'agit ici d'une communication officielle de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), soit, tout simplement, les impôts.

Ne ratez pas la période de déclaration de vos revenus !

Et si vous recevez ce message en ce moment, ce n'est pas pour rien. Car il s'agit d'un rappel effectué auprès des Français qui n'auraient pas encore effectué leur déclaration d'impôts sur le revenu, et dont le numéro de téléphone est en possession de Bercy. Pour rappel, les dates butoirs de déclaration pour l'année 2025 sont différentes selon votre situation.

Si vous utilisez la déclaration papier, elle est fixée au mardi 20 mai. Pour ceux qui font leur déclaration en ligne, la date limite dépend du département de résidence :

  • jeudi 22 mai, pour les départements 01 à 19 ;
  • mercredi 28 mai, pour les départements 20 à 54 ;
  • jeudi 5 juin, pour les départements 55 à 974 et 976.

Une déclaration effectuée après votre date limite vous expose à une majoration d'au minimum 10% de la somme dont vous êtes redevable.