L'ARCEP lance l'alerte jeudi au sujet d'une arnaque téléphonique dont elle est victime. L'autorité explique que des escrocs usurpent son identité pour piéger les consommateurs français.

Chose rare, l'ARCEP est victime d'une campagne d'usurpation © Alexandre Boero / Clubic
Chose rare, l'ARCEP est victime d'une campagne d'usurpation © Alexandre Boero / Clubic

Le régulateur des télécoms tire la sonnette d'alarme ce jeudi face à une recrudescence d'appels frauduleux. L'ARCEP est touchée par une arnaque qui vise les consommateurs français, et qui est orchestrée par des escrocs qui se font successivement passer pour l'autorité, puis pour les forces de l'ordre. Derrière cette escroquerie, les malfrats cherchent à soutirer des informations personnelles sensibles aux victimes.

Une arnaque téléphonique en deux temps

L'ARCEP a dégainé sa casquette de communication de crise pour expliquer le modus operandi des escrocs, qui suivent un schéma bien rodé. Dans un premier temps, ils contactent leurs victimes en se présentant comme des agents de l'ARCEP. Ils leur expliquent que leur identité aurait été usurpée. Les individus malveillants instaurent tout de suite un climat de confiance, renforcé par l'urgence transmise au consommateur.

La supercherie ne s'arrête pas là. Après avoir instauré cette relation de confiance, les fraudeurs simulent un transfert d'appel vers les forces de l'ordre. Ils se font alors passer pour des policiers et tentent de recueillir des informations personnelles sensibles auprès de leurs victimes potentielles, données dont ils se serviront pour mener des arnaques.

Ce qui rend cette campagne malveillante d'autant plus dangereuse, c'est sa rareté ! Il n'est en effet pas courant, pour l'ARCEP, de subir une telle campagne d'usurpation.

L'ARCEP le rappelle : elle ne contacte jamais les particuliers par téléphone

L'autorité de régulation a donc tenu à rappeler, jeudi 24 juillet dans un bref communiqué, qu'elle ne contacte jamais les consommateurs par téléphone. Le message est distribué par l'ARCEP pour aider à plus facilement identifier la fraude. Les signalements, qui ont poussé le régulateur à réagir, se multiplient d'ailleurs auprès du régulateur.

Pour se prémunir de ces tentatives, quelques réflexes s'imposent. Ne transmettez jamais de documents d'identité par téléphone, restez méfiant en cas d'appel non sollicité, puis évitez de révéler votre absence du domicile, encore plus l'été ! Au moindre doute, contactez directement les autorités compétentes pour vérifier l'authenticité de l'interlocuteur.