Le Wireless Power Consortium (WPC) vient d'annoncer une évolution majeure pour la recharge sans fil Android : la nouvelle norme Qi2 25W.

La recharge sans fil va devenir bien plus rapide.  ©Nubelson Fernandes / Unsplash
La recharge sans fil va devenir bien plus rapide. ©Nubelson Fernandes / Unsplash
L'info en 3 points
  • Le Wireless Power Consortium a dévoilé la norme Qi2 25W, promettant des recharges sans fil plus rapides et efficaces.
  • Cette nouvelle norme offre 70 % de puissance en plus par rapport à Qi2, avec une compatibilité Android et iPhone.
  • Des marques comme Samsung et Ugreen préparent déjà des appareils compatibles, avec des tests en cours pour d'autres.

Depuis 2008, le WPC est chargé d'établir les règles pour la recharge sans fil, et ce, à l'échelle mondiale. L'organisme avait laissé entendre la semaine dernière qu'il s'apprêtait à faire une annonce importante et c'est désormais chose faite : il a dévoilé hier une nouvelle norme qui devrait permettre des recharges de smartphones « plus rapides et plus efficaces ».

Une nouvelle norme passant la charge à 25W

Dans un récent communiqué de presse, le WPC a présenté une nouvelle version de sa norme Qi, Qi 2.2.1, qui répond aussi au doux nom de Qi2 25W. Alors que le premier standard, lancé en 2010, ne permettait que les recharges à 5W et que le second, Qi 2, avait passé cette puissance à 15W en 2023, cette nouvelle mouture constitue un bond en avant considérable.

Fady Mishriki, président du conseil d'administration du WPC, a expliqué que le Qi2 25 W offre « près de 70 % de puissance en plus par rapport au Qi2 original. » Bonne nouvelle, les principaux smartphones Android sont conformes à cette nouvelle norme, en plus de l'iPhone d'Apple. Le WPC précise notamment que 14 appareils, dont la batterie externe Ugreen MagFlow, ont d'ores et déjà réussi les tests de certification. Une centaine d'autres dispositifs attendent actuellement d'être testés.

Le futur Pixel 10 pourrait être compatible. © Pierre Crochart pour Clubic.com
Le futur Pixel 10 pourrait être compatible. © Pierre Crochart pour Clubic.com

Quels smartphones Android seront compatibles ?

Si, avec son système MagSafe, Apple a beaucoup progressé sur la question de la recharge sans fil, cette dernière est encore loin d'être parfaite sur Android. Il faut, en effet, souvent ajouter des coques et autres accessoires, sans compter les problèmes de compatibilité entre marques. Avec sa nouvelle norme, le WPC espère encourager les fabricants à miser sur l'interopérabilité et à faciliter la mise en œuvre de recharges plus rapides.

Alors quand pourra-t-on se procurer des appareils compatibles avec la norme Qi2 25W ? Plusieurs fournisseurs, comme Samsung, Anker et Ugreen sont déjà sur le coup. Le futur Google Pixel 10 pourrait également être l'un des premiers smartphones compatibles, même si l'on ne sait pas encore s'il prendra en charge la puissance 25 W. On ne sait pas non plus si les futurs appareils intègreront nativement la fixation magnétique ou s'il faudra faire l'acquisition d'accessoires pour bénéficier d'une recharge sans fil rapide.

À découvrir
Quels sont les meilleurs chargeurs sans fil / à induction en 2025 ?
01 décembre 2024 à 18h36
Comparatif