Contraint par la justice américaine, Apple a récemment dû ouvrir son App Store aux États-Unis. Il n'en fallait pas plus pour que Spotify se réjouisse.

Les ventes de Spotify, boostées par l'ouverture de l'App Store aux États-Unis.  © Mino Surkala / Shutterstock
Les ventes de Spotify, boostées par l'ouverture de l'App Store aux États-Unis. © Mino Surkala / Shutterstock

La bataille entre Epic Games et Apple continue de faire rage et les retournements de situation se multiplient. Bien que la justice lui ait ordonné de modifier sa politique, Apple avait, pendant un temps, fait la sourde oreille et mis en place de nouvelles mesures contraignantes, au grand dam des développeurs.

Suite à une ordonnance du tribunal du district de Californie du Nord, la firme de Cupertino a perdu, début mai, le contrôle des applications sur iOS. Une nouvelle qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd…

Spotify soutient Epic Games dans son procès contre Apple

Quand le chat n'est pas là, les souris dansent ? Après la condamnation d'Apple, Spotify s'est empressé d'ajouter dans son application iOS une nouvelle page nommée « Destination Premium ». En plus d'informations concernant les abonnements de sa plateforme, cette dernière propose notamment un lien de redirection vers son propre site web.

Meilleur service de streaming musical, le comparatif 2025
À découvrir
Meilleur service de streaming musical, le comparatif 2025

30 décembre 2024 à 09h41

Comparatifs services

L'effet ne s'est pas fait attendre : le taux de conversion a considérablement augmenté. Afin de soutenir Epic Games dans son procès contre la marque à la pomme, Spotify a aussitôt fait part de ces constatations dans un mémoire d'amicus curiae : « L'ordonnance de 2025 a apporté des avantages substantiels aux développeurs et, plus important encore, aux consommateurs. »

Le document montre notamment qu'il n'aura fallu que trois jours pour constater l'effet bénéfique de l'injonction, sur les abonnements mais aussi les ventes de livres audio : « Les données internes de Spotify montrent que les mises à jour de son application iOS ont déjà entraîné une augmentation significative du nombre d'utilisateurs iOS passant à un abonnement Premium. La conformité d'Apple a également permis des innovations produits qui n'auraient pas été possibles sans l'injonction », peut-on notamment lire dans le mémoire.

Une autre rebondissement dans le procès qui oppose Epic Games à Apple. ©Shutterstock

Une affaire qui est loin d'être réglée

Afin d'enfoncer le clou, Spotify a également souligné que, durant les deux semaines où la nouvelle page était accessible, le taux de conversion est resté plutôt stable du côté de son application Android : « Cela suggère fortement que cette augmentation est due au fait qu'Apple s'est enfin conformée à l'injonction grâce à l'ordonnance de 2025 » a précisé la firme suédoise.

À découvrir
Quelles sont les meilleures alternatives au Google PlayStore ? Comparatif 2025

27 mars 2024 à 20h50

Comparatifs services

Interrogé par le site TechCrunch, Spotify n'a pas souhaité partager ses chiffres. Mais, ces informations vont, on s'en doute, conforter les juges dans leur décision. Elle s'ajoutent notamment à d'autres témoignages de taille, comme celui du géant de la Tech Microsoft, qui avait défendu Epic Games il y a maintenant 3 ans.

En attendant, Apple ronge son frein : la société a fait appel de la décision des juges et a notamment bloqué Fortnite sur iOS il y a quelques jours. Sous la pression des juges, le jeu a cependant fait son grand retour dans l'App Store US. La marque à la pomme a aussi demandé la permission de remettre en place son ancienne politique le temps de l'appel, mais la justice ne lui a pas donné gain de cause.

La bataille juridique est donc loin d'être achevée et nul ne peut, pour l'instant, prévoir son issue définitive.

Source : TechCrunch