Troisième apparition, mais première démonstration en public. Microsoft vient tout juste de présenter, puis d’effacer, un aperçu de sa future fonctionnalité de reprise d’activité entre téléphone et PC, façon Handoff à la sauce Windows 11.

Windows 11 : Microsoft officialise (presque) son alternative à macOS Handoff. © Alex Photo Stock
Windows 11 : Microsoft officialise (presque) son alternative à macOS Handoff. © Alex Photo Stock
L'info en 3 points
  • Microsoft a brièvement révélé sa fonctionnalité Cross Device Resume à la Build 2025, inspirée du Handoff d'Apple.
  • La démonstration a montré la reprise de session Spotify de mobile à PC, mais a été mystérieusement retirée.
  • L'intégration dépend des partenariats, avec déjà Spotify au tableau et une possible compatibilité WhatsApp en vue.

Depuis le temps qu’on en parle, on aurait presque fini par douter de son existence. Elle s’appelait d’abord « Continue from Phone ». Puis « Resume ». Et la voilà qui revient sous le nom de « Cross Device Resume », dans une version plus aboutie – et surtout montrée en public au cours de la Build 2025… avant que Microsoft ne décide de couper court et de faire disparaître toute trace officielle de l’exercice. Un aveu à demi-mot, qui confirme pourtant que l’éditeur avance bien sur un mécanisme de continuité entre téléphone et PC, inspiré du Handoff d’Apple, mais taillé pour le duo Windows-Android.

Cachez vite cette démo que je ne saurais voir… trop tard

C’est Aakash Varshney, senior product manager chez Microsoft, qui rapidement dévoilé une démo technique de l’option : en survolant l’icône Spotify dans la barre des tâches, un petit badge signalait qu’une session mobile était en cours, et permettait de la reprendre d’un clic, au même instant de lecture, directement sur le PC.

La démonstration figurait à l’origine dans une session préenregistrée prévue pour la Build 2025, avant que Microsoft ne mette en ligne une nouvelle version expurgée de cette séquence, sans explication. Trop tôt ? Trop instable ? Teasing déguisé pour faire monter la sauce ? Ou simple dérapage d’une session interne rendue publique par erreur ? Toujours est-il que ce petit plot twist vient confirmer les fuites précédentes : la continuité cross-device est bien en marche, avec une approche visuelle minimaliste et une promesse d’expérience fluide entre appareils.

Un aperçu furtif de la reprise d’activité Spotify entre smartphone et PC, avant que Microsoft ne coupe la séquence au montage. © Microsoft
Un aperçu furtif de la reprise d’activité Spotify entre smartphone et PC, avant que Microsoft ne coupe la séquence au montage. © Microsoft

Une stratégie d’interopérabilité conditionnée aux partenariats tiers

Ce n’est pas la première fois que la fonction fait parler d’elle. Dès septembre 2024, une option baptisée « Continue from Phone » apparaissait dans certaines builds Insider, suivie en février 2025 par une nouvelle mention d’un système « Resume » basé sur l’API Microsoft. La démo présentée à la Build vient donc valider publiquement un projet en maturation depuis plus de sept mois, avec un premier partenariat visible du côté de Spotify, et des indices sur une future compatibilité avec WhatsApp.

On en profitera pour rappeler qu’ici, Microsoft joue sa propre partition. D’abord parce qu’elle ne contrôle pas Android, contrairement à Apple qui maîtrise l’ensemble de son écosystème iOS/macOS et peut y déployer une interopérabilité native et transparente. Ensuite parce que l’intégration passe par des API ouvertes, avec des autorisations explicites et une logique modulaire. Une approche plus souple, mais aussi plus fragmentée – et entièrement dépendante de l’adhésion des développeurs.

Si la firme de Redmond espère convaincre d’autres acteurs majeurs – Slack, Teams, Netflix… – il faudra donc que l’intégration se révèle assez fiable, rapide et invisible pour que la promesse d’un écosystème fluide devienne réalité. En attendant, la fonction existe, est déjà intégrée à certaines builds de Windows 11, et Microsoft ne pourra pas la cacher indéfiniment.

Windows 11
    8 / 10

    Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

    Les plus
    • Refonte graphique de l'interface réussie
    • Snap amélioré
    • Groupes d'ancrage efficaces
    • Gestion affinée des bureaux virtuels
    Les moins
    • Des problèmes de performances signalés
    • Encore des bugs, patience donc
    • Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
    • Une évolution, mais pas une révolution...