Présenté en avant-première au Computex 2025, le Gigabyte MO27Q28G est le premier moniteur à intégrer une dalle OLED Tandem RGB, une technologie de nouvelle génération développée par LG Display.

Le MO27Q28G arrivera avec une dalle OLED de nouvelle génération. © Gigabyte
Le MO27Q28G arrivera avec une dalle OLED de nouvelle génération. © Gigabyte

Plus lumineux, plus économe et potentiellement plus durable, ce nouveau type d’écran pourrait bien redistribuer les cartes sur le marché très compétitif des moniteurs haut de gamme. Mais la véritable surprise vient de son prix ! On parle, en effet, pour l'heure, de 499 dollars seulement, un positionnement particulièrement agressif pour une telle fiche technique.

Gigabyte et Asus dans les starting-blocks

Les dalles OLED de nouvelle génération, baptisé “Primary RGB Tandem” qui équipe pour le moment des téléviseurs comme le LG OLED G5 evo, arrivent très prochainement sur moniteur ! Gigabyte est sur le coup, avec son MO27Q28G, et Asus devrait suivre.

Pour rappel, cette nouvelle technologie marque un tournant dans la stratégie de LG Display et vient répondre à la concurrence, on parle bien sûr de Samsung et sa technologie QD-OLED, déjà largement adopté sur le segment des moniteurs. On pense, par exemple, à des références comme le MSI MPG 271QRX QD-OLED, l'Asus ROG Swift PG27UCDM, ou encore avec plusieurs références chez Alienware.

Avec cette 4e génération d’OLED, LG adopte une structure à sous-pixels RGB natifs superposés (d’où le terme “tandem”) sur quatre couches émissives, pour une meilleure efficacité lumineuse, une couverture colorimétrique plus étendue et une consommation en baisse. Ce procédé, déjà utilisé dans certains téléviseurs de la marque, fait aujourd’hui son entrée dans l’univers PC.

Gigabyte MO27Q28G, premier moniteur en vue ?

Gigabyte sera le premier à dégainer avec le MO27Q28G, un écran 27 pouces au format QHD (2560 x 1440 pixels) et capable d’atteindre une fréquence de 280 Hz — au-delà des 240 Hz initialement annoncés par LG Display. Il est également certifié VESA DisplayHDR True Black 500, avec un pic de luminosité de 1500 cd/m², une caractéristique rare, voire inédite, pour un moniteur OLED de ce format.

Parmi les autres spécifications techniques annoncés lors du Computex 2025 :

  • Temps de réponse annoncé à 0,03 ms (GtG)
  • Couverture de 99 % de l’espace DCI-P3
  • Compatibilité VRR (FreeSync et G-Sync)
  • Fonction Black Frame Insertion “Ultra Clear”
  • Anti-flicker pour le VRR
  • Revêtement mat anti-reflet

À cela s’ajoutent des fonctions plus orientées usage quotidien, comme un KVM intégré, le Tactical Switch 2.0 pour changer rapidement de résolution, ainsi qu’un ensemble de protections contre le burn-in animées par de l’intelligence artificielle. Gigabyte annonce par ailleurs une garantie de trois ans incluant la prise en charge du burn-in.

Une stratégie de prix très agressive

Ce qui retient particulièrement l’attention, c’est le prix annoncé à 499 dollars en lancement promotionnel. Un tarif bien en dessous des écrans QD-OLED 27 pouces concurrents, souvent commercialisés entre 800 et 1000 dollars. Ce positionnement tarifaire indique une volonté claire de démocratiser l’OLED hautes performances, tout en marquant une rupture avec les générations précédentes.

Gigabyte ne sera pas seul d'ailleurs pas le seul sur ce créneau. Asus a déjà confirmé qu’il lancerait lui aussi un moniteur basé sur cette dalle RGB Tandem d'ici à la fin de l’année. Reste à voir le tarif qu'Asus appliquera, sans doute supérieur à celui de Gigabyte. LG Display prévoit également d’étendre cette technologie à d’autres formats, ce qui devrait stimuler la concurrence face aux QD-OLED de Samsung Display.

Plus lumineux, plus précis, moins énergivores et potentiellement plus fiables, ces nouveaux écrans répondent à plusieurs critiques adressées aux générations précédentes d'écrans OLED, notamment sur la durabilité et les pics de luminosité trop faibles.

Le Gigabyte MO27Q28G inaugure cette transition avec un produit bien positionné, aussi prometteur techniquement qu’agressif commercialement. S’il tient ses promesses à l’usage, il pourrait bien ouvrir la voie à une nouvelle vague d’écrans OLED plus accessibles — et redonner à LG Display un avantage dans sa bataille face à Samsung Display.

Source : TFT Central