Selon diverses sources, Nintendo ne fournira pas de Switch 2 à la presse spécialisée avant la commercialisation de la machine, une mise à jour importante étant prévue au lancement. On ne devrait donc pas voir fleurir de tests et autres « prises en main » avant le début du mois de juin. Tant mieux ?

L'interface de la nouvelle Switch 2 de Nintendo. ©Nintendo
L'interface de la nouvelle Switch 2 de Nintendo. ©Nintendo
L'info en 3 points
  • Nintendo a révélé que la Nintendo Switch 2 ne serait pas testée par la presse avant son lancement.
  • Un patch important est prévu au lancement de la Switch 2, rendant tout test précoce potentiellement obsolète.
  • Les jeux phares comme Zelda recevront des mises à jour le 5 juin, synchronisées avec la sortie de la console.

L’arrivée imminente de la Switch 2 suscite une effervescence sans précédent dans l’univers du jeu vidéo. Cette digne héritière de la très populaire Switch pourrait bien être la console Nintendo la plus attendue de tous les temps. Cela n'empêche pas cette attente de s’accompagner de quelques polémiques, notamment autour de son prix élevé (sans parler de Mario Kart World), qui divise déjà les fans. Nombreux attendent ainsi les premiers tests de la machine pour jauger de l'intérêt de cette Switch 2.

Pas de primeur pour la presse spécialisée concernant la Nintendo Switch 2

Et selon des informations glanées par The Game Business, Nintendo aurait dans l'idée d'éviter autant que possible les tests prématurés de sa nouvelle console. « La presse spécialisée dans les jeux vidéo ne recevra les consoles Nintendo Switch 2 que juste avant sa sortie », indique le magazine.

Certains médias spécialisés auraient d'ores et déjà été prévenus qu'ils n'auraient pas leur machine avant le jour du lancement. Nintendo aurait expliqué à certains journalistes que cela était dû à la nécessité d'un « patch day one » important, qui sera déployé dans la fenêtre de lancement de la console.

Les premiers « vrais » tests Nintendo Switch 2 après le 5 juin

En d'autres termes, il ne devrait pas être possible de découvrir un quelconque test (digne de ce nom s'entend) de la nouvelle Nintendo Switch 2 avant le 5 juin prochain. Avec la génération précédente, Nintendo avait fourni sa nouvelle console aux journalistes une bonne semaine avant son lancement, mais la transition avec la Wii U était alors bien différente.

Outre la mise à jour de la console, le 5 juin sonnera également la disponibilité des mises à niveau des jeux Switch, dont le tandem de Zelda Breath of the Wild / Tears of the Kingdom, mais aussi des mises à jour gratuites, qui concerneront notamment Super Mario Odyssey, Pokémon Ecarlate/Violet, Link's Awakening

Les mises à jour "Switch 2 Edition" ne seront pas disponibles avant le 5 juin. ©Nintendo
Les mises à jour "Switch 2 Edition" ne seront pas disponibles avant le 5 juin. ©Nintendo

Pour certains, le fait de retarder les tests de la Switch 2 semble aller de pair avec la volonté de Nintendo de s'adresser directement à ses clients. Cela a débuté il y a quelques années avec les Nintendo Direct, sans oublier le lancement récent d'une application d'actualités autonome, dédiée à l'annonce des nouveautés de la firme.

Pour certains développeurs tiers qui vont proposer leurs titres au lancement de la console, ce « manque de validation de critique indépendante » les amène à se demander s'ils n'auraient pas dû attendre quelques semaines pour sortir leurs jeux.

En définitive, il est désormais acquis que tout test de la Nintendo Switch 2 publié avant le 5 juin devra être pris avec précaution : la console, tout comme ses jeux, n’aura pas encore reçu sa mise à jour initiale, essentielle pour en évaluer pleinement les performances. Rappelons que Nintendo espère écouler 15 millions de Switch 2 d'ici la fin de l'année fiscale en cours.

Source : Kotaku

À découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2025

10 mars 2025 à 09h35

Comparatif