Royaltiz se place à la croisée de plusieurs univers, celui du sport, de la finance et de l’humain. La plateforme française donne la possibilité d’investir dans la carrière de talents en devenir, en les soutenant financièrement dès le début de leur parcours, avec à la clé un retour sur investissement lorsqu’ils auront percé.

Et si investir dans la carrière d'un futur champion devenait aussi simple qu’acheter une action en Bourse ? C’est précisément ce que propose Royaltiz, une plateforme française lancée en 2021 par Christophe Vattier (CEO) et Kevin Crouvizier (COO). Le principe ? Permettre à des talents prometteurs de financer leur carrière en échange d’une part de leurs revenus futurs et à des célébrités, comme Vinicius JR, de monétiser leur image.
Comment fonctionne cette bourse des talents ?
Royaltiz propose une nouvelle forme d’investissement : investir dans la carrière des talents.
Le principe est le suivant, vous investissez la somme de votre choix, à partir de 2 euros, sur un talent de votre choix, qu’il s’agisse d’un athlète, d’un artiste ou encore d’un créateur. En contrepartie, vous percevez chaque mois un rendement basé sur les revenus du talent.
Une véritable Bourse des talents
Pour le talent, c’est une source de financement alternative, lorsque la carrière est encore peu rémunératrice. Les fonds récoltés peuvent servir à financer les entraînements, les déplacements ou la mise en place d’une équipe professionnelle. Et puis, cela apporte une source de motivation supplémentaire, dans la mesure où les talents se savent soutenus par des investisseurs qui croient en eux. Pour les détenteurs de ROYs, c’est un moyen de diversifier leur portefeuille en adoptant une approche plus humaine, puisqu’on suit l’évolution de la carrière d’un véritable individu.

Comme sur un marché boursier classique, la valeur du ROY évolue en fonction de l’offre et de la demande. Il est donc possible d’acheter, de conserver ou de revendre ses actifs, en espérant réaliser une plus-value à mesure que la carrière du talent progresse. Attention cependant : le ROY comporte un risque de perte partielle ou totale du capital investi.
Une communauté de talents en pleine croissance
Sur la plateforme figurent des personnalités comme le combattant de MMA Benoît Saint Denis, le footballeur Randal Kolo Muani, la star de tennis Casper Ruud, Antoine Dupont et même l’animateur Cyril Hanouna a rejoint l’aventure.
L’exemple de Randal Kolo Muani est emblématique du potentiel de Royaltiz. Arrivé sur la plateforme au début de la Coupe du Monde 2022, son transfert au PSG lui a permis de tripler ses revenus. Le résultat ? Un rendement en hausse et donc des gains notables pour ses premiers détenteurs.
Le ROY arrive sur les marchés européen et américain
L’année 2025 marque déjà un tournant décisif pour Royaltiz. L’entreprise a franchi deux étapes réglementaires majeures qui lui ouvrent les portes des marchés financiers européens et américains :
- En Europe, Royaltiz a signé un partenariat stratégique à la bourse d’Amsterdam avec AFS, un acteur majeur de la finance, basé aux Pays-Bas. Il permet au ROY d’être reconnu comme titre financier à part entière, et d’être négociable sur des plateformes régulées en Europe.
- Aux États-Unis, Royaltiz a obtenu la qualification Reg A+ de la SEC (Securities and Exchange Commission), l’organisme américain de régulation des marchés financiers. Un agrément extrêmement rare pour une entreprise française, qui permet de proposer le ROY sur le marché américain via sa filiale Manse USA LLC.
Royaltiz change de stature
Ces deux avancées renforcent la crédibilité de Royaltiz, un atout majeur dans l’univers exigeant de la finance. Qui plus est, elles ouvrent la voie à une phase d’expansion mondiale. C’est aussi un signal fort envoyé au grand public, la plateforme française propose un modèle fiable et sécurisé, de quoi rassurer à la fois les investisseurs et les talents souhaitant s’engager.
Enfin, l’accord conclu avec AFS en Europe permet au ROY de faire son entrée sur le marché des obligations, un secteur qui représente à lui seul, à plus de 12 000 milliards d’euros. Cette avancée ouvre la porte des investisseurs institutionnels (fonds de pension, compagnies d’assurances) ce qui changerait radicalement l’échelle des montants investis. Résultat : un soutien financier renforcé pour les ces nouveaux talents qui pourront accélérer leur progression.
Zoom sur une pépite : Nathan Trouvé, le jeune espoir du tennis français, premier titre obligataire sur la plateforme
Parmi les talents à surveiller de près, un nom émerge : Nathan Trouvé. Ce jeune joueur de tennis, encore peu connu du grand public, commence à faire parler de lui sur les circuits français et américains.
Son profil présente plusieurs atouts :
- Repéré à l’âge de 6 ans par l’oncle de Rafa Nadal
- S’entraîne pendant 12 ans à la Rafa Nadal Académie
- Membre du programme l’ATP Next-Gen
- Réalise ses premiers gros coups sur le circuit universitaire US
Il fait partie de ces espoirs du tennis français, avec l’ambition de succéder aux Tsonga, Monfils ou encore Gasquet. Autrement dit, il incarne le profil idéal pour investir sur la plateforme : un futur champion avant la vague médiatique.
Le jeune joueur de 18 ans est classé n° 25 mondial chez les juniors, et a intégré la prestigieuse académie de Rafael Nadal. Il a d’ailleurs eu l’opportunité de s’entraîner aux côtés de Nadal en tant que « sparring partner ».
Royaltiz : une nouvelle façon d’investir
Royaltiz défend une nouvelle philosophie de l’investissement, centrée sur les individus et leurs performances. En plus de la dimension humaine, cette approche place les investisseurs sur un pied d’égalité en termes d’informations, ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’on investit dans une entreprise, tant les mécanismes sont complexes. Cette approche explique sans doute le succès croissant de la plateforme, qui revendique une communauté de plus de 220 000 utilisateurs.
Ce qu’il faut retenir :
- Royaltiz permet d’investir dans des talents comme on investirait dans une entreprise
- Le produit financier ROY est désormais reconnu en Europe et aux États-Unis
- La plateforme attire sportifs, artistes et investisseurs particuliers ou institutionnels.