Vous l'aviez oublié ? Pas lui. Le célèbre jeu Flappy Bird, qui avait connu un succès aussi monumental qu'éphémère à son lancement en 2013, est de retour.

En 2025, vous allez (peut-être) rejouer à Flappy Bird. ©Flappy Bird Publishing
En 2025, vous allez (peut-être) rejouer à Flappy Bird. ©Flappy Bird Publishing

Développé au Vietnam par un seul et unique développeur, le jeu mobile Flappy Bird fut l'un des jeux évènements de l'année 2013 sur mobile. Le but du jeu consiste à faire progresser un oiseau dans un environnement à défilement horizontal en tapotant sur l'écran tactile, tout en évitant des tuyaux présents en haut et en bas de l'écran. Le but du jeu ? Progresser le plus loin possible dans le niveau, et… c'est tout.

Flappy Bird officiellement de retour !

Rapidement, le jeu se hisse à la première place du classement des meilleures ventes, allant jusqu'à générer 50 000 dollars par jour à l'époque. Flappy Bird est toutefois accusé de divers maux, dont une forme de plagiat, et son développeur décide de le retirer des boutiques numériques au début de l'année 2024.

En 2025, Flappy Bird est de retour, par le biais de Flappy Bird Publishing, la société ayant racheté les droits de la marque. Pas de blockchain ou de cryptomonnaies ici (comme dans une version lancée l'an dernier), mais un titre dont la monétisation est financée par la publicité… et ces bons vieux achats intégrés.

« J'ai disparu pendant une décennie, mais je suis de retour pour reprendre la vedette, et je suis prêt à m'envoler à nouveau » peut-on lire sur le site officiel du jeu.

Un Flappy Bird tout beau, tout neuf (et sur Android uniquement).

À l'heure actuelle toutefois, ce nouveau Flappy Bird n'est disponible que sur Android. Pour les utilisateurs d'iPhone, il va donc falloir s'armer de patience. Pour les autres, depuis l'Epic Games Store, il est donc possible de renouer avec ce titre pour le moins emblématique de la sphère mobile.

En 2025, Flappy Bird s'étoffe (heureusement) avec l'ajout de nouveaux mondes (avec une map à la Super Mario World), de nouveaux personnages, mais aussi avec divers défis et autres mises à jour régulières qui vont tenter de contraindre les joueurs à revenir régulièrement sur le jeu.

Flappy Bird, à l'instar d'autres jeux mobiles, aussi éphémères que marquants très souvent, tire son succès de mécaniques simples, souvent addictives, et qui suffisent parfois à transformer un simple divertissement en phénomène culturel mondial. A voir maintenant si le retour de Flappy Bird saura susciter la même frénésie qu'il y a 12 ans maintenant (et oui, déjà).

Source : Polygon