Si vous faites partie des irréductibles utilisateurs de Windows 10, dites-vous bien que vous êtes dans le viseur de Microsoft… et que la firme a la ferme intention de vous vendre l'un de ses PC portables Copilot+. Dans une nouvelle note de blog publiée récemment, la firme ne fait plus tellement secret de cette stratégie. Quitte à sembler parfois un peu trop insistante.

L'Acer Swift 14 AI fait partie des modèles Copilot+ que Microsoft met tant en avant dans sa communication. © Clubic
L'Acer Swift 14 AI fait partie des modèles Copilot+ que Microsoft met tant en avant dans sa communication. © Clubic

D'un côté Windows 10 arrive tranquillement vers son terminus, avec une date de fin de support toujours fixée au 14 octobre 2025 ; de l'autre Microsoft a des dizaines de PC Copilot+ flambant neufs à écouler… avec une dynamique commerciale fébrile, comme en témoignent l'adoption très modérée des modèles ARM, ou encore les nombreuses demandes de retour observées avec le nouveau Surface Laptop 7.

Dans ce contexte, Microsoft redouble donc d'effort pour vanter les mérites de sa gamme Copilot+ aux utilisateurs les plus susceptibles de passer par la case « achat » : ceux qui utilisent toujours une machine Windows 10 non éligible à un passage sous Windows 11.

« Hey, pssssst, vous avez déjà entendu parler des PC Copilot+ ?! »

Parfois peu subtile quand il s'agit de faire de la réclame pour ses nouveaux produits, la firme avait par le passé osé une campagne de publicité particulièrement intrusive pour Windows 11, à base de fenêtres « pop-up » pleine page affichées lors d'une mise à jour de Windows 10. Cette fois, la firme procède différemment, plus intelligemment, en partageant une note de blog où elle déroule un argumentaire visant à convaincre les utilisateurs qui n'auraient pas encore renouvelé leur « vieux » PC.

Ce nouvel effort publicitaire intervient alors que certaines fonctionnalités basées sur l'IA, dont le très controversé Recall, se frayent (enfin) un chemin sur les PC compatibles. En promouvant ses modèles Copilot+, Microsoft s'assure par ailleurs d'encourager mécaniquement l'adoption de Windows 11, qui reste toujours dans l'ombre de Windows 10 (42,69% de parts de marché pour le premier, contre toujours un peu plus de 54% de PdM pour le second en janvier).

Microsoft redouble d'efforts pour vendre un PC portable Copilot+ aux utilisateurs de Windows 10. © Microsoft
Microsoft redouble d'efforts pour vendre un PC portable Copilot+ aux utilisateurs de Windows 10. © Microsoft

Microsoft argumente, et tape sur Apple

Sur son billet de blog, Microsoft assure en tout cas que les PC portables Copilot+ sont en moyenne 5x plus rapides qu'un modèle Windows ayant au moins 5 ans, tout en offrant un niveau de sécurité nettement rehaussé.

L'entreprise met également en exergue, à raison, les progrès réalisés par ces nouveaux modèles sur le terrain de l'autonomie… même si elle exagère un peu en évoquant jusqu'à 22 heures de lecture vidéo sur certains produits (une endurance que nous n'avons jamais réussi à atteindre, en conditions réelles d'utilisation, lors de nos tests de modèles Copilot+).

Microsoft ajoute enfin que les meilleurs appareils Copilot+ sont capables de délivrer jusqu'à 13% de performances en plus que le dernier Apple MacBook Air M4, tout en proposant des « expériences inégalées sur le marché en matière d'IA ».

Il y a ici à boire et à manger, car si de nombreux modèles Copilot+ arrivent effectivement devant le MacBook Air M4 en matière de performances mutli-core, Apple et sa puce M4 restent loin devant en calcul single-core. Un point que la firme admet d'ailleurs à mi-mots dans les notes de bas de page de son article.

Quant à l'IA par contre, Microsoft semble en effet prendre une longueur d'avance sur Apple en matière d'intégration de ses outils Copilot dans Windows 11. Apple commence pour sa part tout juste à déployer Apple Intelligence sur macOS Sequoia.

À découvrir
Meilleur PC portable : lequel choisir en 2025 ? (Comparatif)

14 avril 2025 à 15h26

Comparatif