L'intelligence artificielle se nourrit de nos données, pour s'améliorer, ou pour simplement générer les réponses que l'on demande à l'IA. Mais ces données peuvent souvent être précieuses, ce qui peut nous empêcher de les offrir à l'IA dont pourtant nous avons besoin. C'est pour cette raison qu'Adobe a développé un assistant IA dans Acrobat, avec comme priorité la sécurité de ces mêmes données !

Le particulier peut craindre pour ses données quand il les partage dans une de ces grandes IA qui ont émergé depuis maintenant plus de deux ans. Mais le problème est encore plus important pour les entreprises, qui possèdent un certain nombre de documents sensibles dont la fuite pourrait leur causer du tort, des documents pourtant à partir desquels elles souhaiteraient pouvoir travailler en utilisant l'intelligence artificielle - une technologie qui permet des gains de productivité appréciables.
Conscient de ce souci, Adobe a développé un assistant IA dans Acrobat destiné entres autres aux entreprises en intégrant de nombreuses mesures de sécurité, qui permettent de soumettre des documents à l'IA pour obtenir des résultats tout en ne craignant pas de voir des informations importantes quitter la société.
Une politique forte qui protège vos données
La sécurité chez Adobe passe d'abord et avant tout par les contraintes imposées aux fournisseurs d'infrastructures et de modèle de langage grâce auxquels les fonctionnalités de l'IA sont développées. À l'heure actuelle, Adobe travaille avec Microsoft Azure OpenAI Service. Un service qui, pour ceux qui ne sont pas au fait du catalogue d'offres de Microsoft, est une offre construite spécifiquement par la société américaine pour rendre accessible les différents modèles de langage d'OpenAI comme GPT-4o, o3-mini ou o1 en mettant par ailleurs l'accent sur la sécurité et la confidentialité des données, notamment au bénéfice des entreprises. D'ailleurs, Adobe l'assure, Microsoft « a strictement interdiction d'examiner ou d'entraîner manuellement son [modèle de langage] sur les données des clients Adobe. »
Au-delà de cette première assurance, Adobe a aussi fait en sorte que la maintenance de son Assistant IA soit à la charge d'une équipe restreinte, ce qui permet là encore de réduire de beaucoup les possibilités de fuites ou d'utilisation maligne de données. « L'accès aux contenus, vulnérabilités et bugs signalés par les utilisateurs, ainsi qu'à leurs commentaires, est strictement limité à une équipe Adobe restreinte et formée à cet effet » affirme ainsi l'entreprise. Les problèmes qui peuvent éventuellement être signalés sur l'IA sont par ailleurs analysés selon un modèle dual, utilisant non seulement l'œil humain de cette équipe restreinte, mais aussi des processus algorithmiques. Processus qui, faisant usage de la machine, permettent d'éviter l'erreur humaine, ou même les indiscrétions.
À noter aussi, quand vous utiliserez l'Assistant IA (et preuve du côté imperméable mis en place pour sécuriser vos données), seules les informations présentes au sein du document soumis sont utilisées pour générer du contenu. L'Assistant IA ne se réfère en effet à aucune autre source que ce document, car elle n'établit alors aucune connexion avec le web, vos emails ou même du contenu disponible ailleurs sur votre ordinateur.

Vos données ne sont pas utilisées pour entraîner l’IA
Évidemment, aujourd'hui, tout le monde sait que les données sont le carburant des grands systèmes d'intelligence artificielle. Tout le monde a entendu parler de l’appétit des géants du secteur pour ces données, certains n’hésitant pas à repousser les limites dans leur recherche effrénée de nouvelles données à intégrer à leurs systèmes. Et si des données ont bien sûr dû être utilisées par Adobe pour mettre au point ses fonctionnalités IA, le groupe fait bien la différence entre celles-ci, et les données de ses clients. « Aucune donnée client n'est utilisée pour entraîner ou affiner des [modèles de langages] » rappelle Adobe.
L'expérience utilisateur est par ailleurs conçue de telle manière qu'il est impossible de travailler sur Acrobat sans être conscient de l'activation des outils d'IA générative. Car, « pour qu'un document génère des résumés ou des analyses, il faut que les fonctionnalités correspondantes soient activées, ce qui oblige à cliquer sur le bouton de l'Assistant IA ou de l'outil Résumé génératif. »
Adobe donne aussi le contrôle de ce qui est produit par son Assistant IA. L'utilisateur peut ainsi accéder facilement à la source des réponses que l'IA lui donne au sein des documents soumis. De même, il est possible soit de garder un échange précédemment effectué pour pouvoir y revenir ultérieurement, soit de décider de le supprimer. Il s'agit d'une action qui est à la main de l'utilisateur. Les réponses produites par l'Assistant IA sont à un usage individuel, et ne peuvent être accessibles à d'autres utilisateurs.
Et pour être sûr qu'il ne restera rien des précieuses données partagées avec l'IA afin d'obtenir ses réponses, presque toute la session de travail est rapidement supprimée. En effet, hors l'historique des échanges et les signalements de contenu effectués par l'utilisateur, tout le matériel utilisé (documents, prompts) ainsi que les réponses générées sont effacés du cloud Adobe dans un délai de 12 heures.
L'Assistant IA d’Acrobat PDF est conçu pour les professionnels
Qui dit produit dédié aux professionnels dit produit dont la sécurité doit être renforcée. Et c'est le cas de l'Assistant IA d'Adobe. Ainsi, l'ensemble des documents soumis, des prompts adressés à l'IA ainsi que des réponses générées par celle-ci sont cryptés en transmission. Et au repos, Adobe fait usage de l'algorithme SHA-256 pour le chiffrement des données intégrées au sein d'Acrobat Generative AI Services. Cet algorithme de hachage, développé au début du siècle par la NSA, offre un niveau de sécurité élevé pour les données, et du fait notamment de sa résistance aux attaques par force brute, constitue un des standards des systèmes cryptographiques.
Cet outil sécurisé pour les besoins de l'entreprise offre de plus des fonctionnalités de gouvernance adaptées au monde professionnel. Un ensemble de commandes précises ont ainsi été créées afin notamment de pouvoir « sélectionner les utilisateurs ou les groupes d'utilisateurs ayant accès à la solution, mais aussi pour mettre cette dernière à disposition au moment opportun. » En somme, le travail effectué afin de rendre l'outil le plus sûr possible ne le rend pas dans le même temps rigide, et offre une flexibilité appréciable pour s'adapter aux besoins changeants des entreprises.
Toutes ces mesures permettent ainsi une généralisation de ces fonctions IA au sein d'une société, en étant sûr de pouvoir avoir toujours un œil sur comment les instruments destinés à booster la productivité seront utilisés, et de garder l'esprit tranquille quant aux documents sensibles qui seront soumis à l'Assistant IA d'Adobe Acrobat !