A l'occasion d'une entretien exclusif accordé au magazine "Sept à Huit" (TF1), Jean-Marie MESSIER a reconnu quelques erreurs dans sa gestion du groupe Vivendi
Après quatre années de silence et un départ hyper médiatisé de la présidence du groupe Vivendi Universal, Jean-Marie MESSIER a enfin décidé d'accorder un entretien exclusif au magazine "Sept à Huit" dimanche soir sur TF1. "J'ai préféré attendre le rebond pour pouvoir parler de cette chute" a expliqué Jean-Marie MESSIER, désormais à la tête de la société de conseil Messier Partners, pour expliquer son silence.
Tout en indiquant avoir été très affecté par son éviction, l'ex PDG de "V.U." ne reconnaît que deux erreurs : celle d'avoir été trop médiatisé et celle d'être allé trop vite. "Je croyais à notre projet. J'ai cru avoir du temps et je n'ai pas vu les difficultés s'amonceler." explique MESSIER.
L'ancien PDG est par contre resté très silencieux sur l'échec de la stratégie de convergence entre les tuyaux de SFR-Cegetel et les contenus de Canal+ ou d'Universal, sur le refus de la fusion avec Manessmann au profit du fumeux projet Vizzavi, sur l'incroyable retard pris par son groupe dans l'accès DSL et plus globalement sur l'endettement record de 13 milliards d'euros, qui a poussé le groupe à se séparer de son PDG.
Même si le cours de Bourse reste inférieur aux plus hauts de l'année 2000, le groupe est désormais redressé et a même affiché un résultat annuel net ajusté à 2,4 milliards, en hausse de 16%, et un résultat net trimestriel de 707 millions d'euros. Malgré les rumeurs de démantèlement, les dirigeants de Vivendi Universal semblent désormais miser sur les loisirs numériques en plaçant la logique de l'abonnement à internet (Neuf Cegetel), à la télévision (Canal+, CanalSat), à la téléphonie (Cegetel, SFR), au jeu (VU Games) ou demain à la musique (Universal), au cœur de leur stratégie.
Jean-Marie MESSIER reconnaît quelques erreurs dans sa gestion de Vivendi..
Par Jérôme Bouteiller.
Publié le 05 juin 2006 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités