HP a annoncé mercredi 17 mai 2006 un bénéfice net de 1,46 milliard de dollars pour son second trimestre fiscal, soit une progression de 51% sur un an. Par ailleurs, le groupe a enregistré un CA de 22,55 milliards de dollars (+4,6%). Ces résultats, supérieurs aux attentes des analystes, témoignent du succès de la stratégie adoptée par Mark Hurd, successeur de la grande ordonnatrice de la fusion avec Compaq, Carly FIORINA, évincée de la présidence du groupe l'an dernier.
En juillet 2005, quatre mois après avoir été nommé nouveau CEO de Hewlett-Packard, Mark Hurd dévoilait un plan drastique d'allègement de la structure, de réduction des coûts et de recentrage des activités sur l'utilisateur. Afin d'assurer le développement de la compagnie dans une économie globalisée, HP a annoncé la suppression de plus de 15.000 postes d'ici 2008, soit 10% des effectifs mondiaux du groupe. 8.100 suppressions ont été réalisées à ce jour.
Parallèlement, pour parvenir à économiser 1,9 milliard de dollars par an, le groupe américain a engagé la restructuration de ses centres de données dans le monde. Leur nombre passera de 85 à 6 centres, tous installés aux Etats-Unis. Aujourd'hui, l'activité imagerie et impression du groupe reste la plus lucrative (1 milliard de bénéfice d'exploitation sur le dernier trimestre) et l'activité PC de HP reprend des couleurs avec un bénéfice d'exploitation trimestriel de 248 millions de dollars (+70%).
Les ventes d'ordinateurs HP/Compaq à travers le monde ont progressé de 22% sur le dernier trimestre, contre 13% pour l'ensemble des fabricants, et 10% pour l'américain , spécialiste de la vente directe de PC et actuel chef de file du marché mondial. Résultat, la part de marché 'PC' d'HP, 16,4%, a augmenté d'un point sur un an, alors que celle de Dell, 18,1%, a légèrement baissé. Le duo de tête est suivi par le fabricant chinois Lenovo, acquéreur de l'activité PC d'IBM.
Mercredi soir l'action HP a progressé de près de 4%.
Le plan de redressement d'HP porte ses fruits
Par Ariane Beky.
Publié le 18 mai 2006 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités