Les TGI de Nanterre et de Paris ont jugé "abusives ou illicites" plusieurs clauses des contrats d'abonnement Internet de Free et Wanadoo, a indiqué Que Choisir.
L'UFC Que Choisir ne désarme pas !
Après avoir engagé des procédures à l'encontre de Free en décembre 2003 et de Wanadoo en janvier 2004, l'association a finalement obtenu gain de cause.
Les TGI de Nanterre (Hauts de Seine) et de Paris ont jugé les 9 et 21 février 2006 "abusives ou illicites" 32 clauses du contrat d'abonnement à Internet de Free, société du groupe , et 38 clauses des contrats de Wanadoo, filiale de France Télécom.
L'Union fédérale des consommateurs précise dans un communiqué que Wanadoo et Free, respectivement premier et second fournisseur d'accès à Internet en France, sont aujourd'hui dans l'obligation de réviser leurs contrats.
Les FAI doivent notamment supprimer les clauses suivantes : suspension d'accès au service (panne, maintenance) sans indemnisation ; interruption de service après une certaine durée de connexion ; modification de tarifs sans informer l'abonné de son droit à résiliation ; prélèvement automatique comme moyen unique de paiement.
L'UFC Que Choisir se félicite des jugements rendus par les tribunaux franciliens, jugements qui "renforcent les obligations des fournisseurs d'accès Internet à l'égard des consommateurs".
Enfin, l'association de défense des consommateurs invite l'ensemble des fournisseurs d'accès Internet actifs sur le marché français à s'inspirer de ces décisions "afin de proposer à leurs clients des contrats plus respectueux de leurs droits".
Free et Wanadoo sont dans l'obligation de réviser leurs contrats
Par Ariane Beky.
Publié le 23 février 2006 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités