Stellantis va à son tour adopter la norme de recharge de Tesla

13 février 2024 à 10h19
3
Une station de superchargeurs Tesla © nitpicker / Shutterstock
Une station de superchargeurs Tesla © nitpicker / Shutterstock

Membre de l'initiative IONNA, Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Chrysler, etc.) annonce la compatibilité à venir de ses véhicules avec la norme de recharge de Tesla.

Le géant de l'automobile Stellantis est le dernier acteur majeur de l'industrie de l'électrique à adopter la norme de recharge de Tesla. De premiers modèles de véhicules seront compatibles avec le fameux connecteur SAE J3400 à partir de 2025 en Amérique du Nord.

Un réseau IONNA en CSS et J3400

Le groupe derrière les marques Peugeot, Citroën, Fiat, Chrysler ou encore Opel fait savoir que des adaptateurs seront mis à disposition pour les véhicules équipés du port du système de charge combiné (CCS) pendant la période de transition. Ceux-ci permettront d'utiliser les infrastructures J3400 privées et publiques en attendant le déploiement d'une solution native intégrée.

« Les consommateurs sont gagnants lorsque l’industrie s’aligne sur des normes ouvertes. Nous sommes heureux d'annoncer notre soutien et l'adoption du connecteur SAE J3400, une étape importante pour tous les clients sur la voie d'une recharge ouverte et transparente », a réagi Ricardo Stamatti, vice-président directeur de l'énergie et de la recharge mondiale de Stellantis.

Stellantis fait partie d'une alliance de sept grands constructeurs qui se sont regroupés pour créer le réseau de recharge IONNA. D'ici à 2030, celui-ci doit comprendre au moins 30 000 bornes de recharge haute puissance dans les zones urbaines et routières d'Amérique du Nord. Les véhicules de Stellantis pourront y être rechargés à la fois en J3400 et en CCS.

Alimenté à l'énergie renouvelable

« Le réseau utilisera des énergies renouvelables pour offrir une fiabilité, une capacité de recharge de grande puissance, une intégration numérique, des emplacements attrayants et diverses commodités pendant la recharge », explique Stellantis dans son communiqué.

Avec une telle initiative, les fabricants automobiles entendent convaincre les conducteurs de passer à l'électrique en offrant une expérience plus transparente. En Amérique du Nord, les distances sont plus importantes qu'en Europe, freinant l'adoption massive des voitures électriques. L'établissement d'un réseau intelligemment maillé et quasi universel de stations de recharge pourrait changer la donne dans ces territoires.

Source : Stellantis

Tesla
  • Intégration parfaite avec votre véhicule Tesla.
  • Contrôle et gestion à distance.
  • Permet de faire la mise à jour du véhicule.

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

LeToi
J’ai relu l’article plusieurs fois et je n’ai pas compris l’intérêt de ce connecteur
MisterDams
Contrairement à chez nous (avec le Combo-CCS), le connecteur de charge des voitures électriques vendues aux US n’est pas standardisé. Les constructeurs font donc chacun leurs choix, tout comme ceux qui installent les bornes.<br /> Résultat : c’est le bazar et t’es jamais sûr que ça sera compatible (ou tu stockes 4 adaptateurs dans le coffre).<br /> Tesla a proposé de faire de son propre connecteur un standard «&nbsp;ouvert&nbsp;», et cela cumulé à ses avantages techniques (performant, plus facile à brancher, mieux refroidi, etc.), il a été adopté par la quasi-totalité des constructeurs qui vendent des voitures aux US, dont Stellantis.<br /> Il n’y a donc toujours pas de standard officiel, mais il sera plus simple de se brancher sur n’importe quelle borne avec n’importe quel véhicule.<br /> Ça change absolument rien pour nous pour l’instant en Europe, mais on peut s’interroger sur une évolution à venir de notre propre standard de charge, qui pourrait à l’avenir troquer le Combo-CCS actuel pour le NACS, notamment par pression des constructeurs qui gagneront sûrement à ne produire que des modèles équipés de la même prise partout dans le monde.
gaadek
Merci pour ces explications claires!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet