🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le premier constructeur automobile mondial rejoint Tesla et ses Superchargeurs

20 octobre 2023 à 06h00
10
Le successeur du bZ4X sera donc directement rechargeable sur les Superchargeurs de Tesla © Toyota
Le successeur du bZ4X sera donc directement rechargeable sur les Superchargeurs de Tesla © Toyota

Toyota et sa filiale Lexus adopteront le port de charge de l'entreprise américaine à partir de 2025 en Amérique du Nord.

L'industrie automobile dans son ensemble est-elle en passe de se mettre d'accord sur une norme pour la recharge des véhicules électriques ? C'est en tout cas en bonne voie, puisque les prises NACS, qui équipent les véhicules commercialisés par Tesla depuis des années, feront leur apparition sur les modèles de constructeurs toujours plus nombreux.

Le géant japonais Toyota, en tête des ventes dans le monde, rejoint en effet d'autres grands noms du secteur et confirme ainsi le succès du standard développé par l'entreprise d'Elon Musk.

Un réseau de stations de recharge qui a fait ses preuves

En effet, Toyota vient d'annoncer un partenariat avec Tesla pour apporter ses ports de charge à de futurs modèles vendus en Amérique du Nord. Le premier à en bénéficier sera un nouveau SUV prévu pour 2025, et Lexus devrait suivre le mouvement dans les environs de 2026. Ce n'est donc pas pour demain. Mais que voulez-vous, la firme japonaise a fait le choix de ne pas précipiter sa transition vers le 100 % électrique.

En revanche, les clients des deux marques bénéficieront d'un accès plus direct aux Superchargeurs de Tesla. Un avantage très appréciable, car le réseau de la firme américaine est bien fourni, et ses infrastructures sont réputées pour leur qualité. L'attente en vaudra donc certainement la peine, même si tout est loin d'être optimal pour le moment.

Les Américains vont devoir s'habituer à la norme NACS, car elle sera bientôt présente sur de nombreux véhicules, et pas seulement sur ceux construits par Tesla © Tesla
Les Américains vont devoir s'habituer à la norme NACS, car elle sera bientôt présente sur de nombreux véhicules, et pas seulement sur ceux construits par Tesla © Tesla

L'USB-C des voitures électriques ?

L'attrait du premier constructeur mondial pour le port NACS est assez significatif. Il agrandit la longue liste des nouveaux venus dans ce club comprenant entre autres Ford, Rivian, Volvo, Polestar, Nissan, Mercedes-Benz, Jaguar Land Rover, Hyundai et BMW. Bien que Volkswagen et Stellantis n'aient pas encore pris position, il est évident que ce standard est en train de devenir la norme de facto en Amérique du Nord.

Il semblerait également que le monde soit en train d'être divisé entre le NACS et le CCS, choisis par de nombreux constructeurs en Europe pour ses avantages non négligeables. Reste à voir si ce qui est en train de se passer de l'autre côté de l'Atlantique aura des conséquences chez nous.

Source : The Verge

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

wackyseb
Pour avoir testé les 2, je ne trouve pas d’avantage au CCS ?<br /> Une explication peut être la bienvenue pour nous dire en quoi le CCS choisis par de nombreux constructeurs en Europe pour ces avantages non négligeables
Laurent_Marandet
Au pays du 110v la charge à domicile est une horreur, même à 208v sur des prises de sèche-linge ! Nous avons 230v mono et 400v tri en Europe. Le 110v est aussi obsolète que le système de mesures anglo-saxon.<br /> Donc la charge rapide est primordiale chez eux.
zoup01
le port de charge unique et le paiement direct par carte bancaire, à priori, ça va attendre un peu (comme moi).<br /> c’est bis repetita de la guerre commerciale VHS, V2000, Betamax , un seul a survécu.
MisterDams
L’Amérique du Nord n’impose pas de norme, il y a donc de tout. Par pure stratégie économique, ils adoptent tous le port développé et mis à disposition (sans licence) par Tesla.<br /> En Europe, c’était le bordel donc on a imposé un standard bien plus tôt, ce qui était plutôt malin, pour une fois. Mais Tesla n’avait pas encore proposé son format à l’époque, donc on se retrouve avec «&nbsp;l’ancien meilleur truc&nbsp;», soit le Combo CCS.<br /> Maintenant, faut que les constructeurs fassent ce qu’il faut pour pousser l’Europe a actualiser la norme et fixe un calendrier pour la déployer. Notamment car je crois qu’on va rapidement atteindre des puissances de charge que notre norme actuelle ne supporte pas ou pas très longtemps, il me semble que le NACS était particulièrement bon sur le refroidissement du câble.
Laurent_Marandet
Qui de la durée de vie des batteries qui seront toujours chargées avec des puissances astronomiques ? La charge lente est certainement plus sûre. Les gens n’iront pas aux stations de charge rapide en pleine nuit l’hiver, d’où problème de capacité du réseau les jours les plus froids de l’année. Le fait de payer tant que l’on est branché ne permet pas de laisser sa voiture branchée la nuit. Il faudrait payer des valets de parking pour s’en occuper…
toast
L’impact n’est pas si important sur les batteries : Tesla : les Superchargeurs dégradent-ils vraiment les batteries ?<br /> Et c’est quoi le rapport entre l’adoption d’un format de prise et la capacité du réseau ? On peut tout à fait faire de la charge lente, comme de la rapide sur la prise Tesla.
philouze
Le papier est mal renseigné : le NACS n’est pas au tableau des normes acceptées par l’Europe pour bénéficier du support officiel de la commission et de ses programmes.<br /> A ce titre c’est une norme «&nbsp;privée&nbsp;».<br /> Par exemple, aucune borne publique ne peut l’exploiter, et aucune borne subventionnée ne peut être en haut débit sans présenter au moins une Combo en DC et/ou une T2 en AC.<br /> L’europe est précisément passée par un processus de normalisation (qui a rejetée d’ailleurs la T3 franco italienne au profit de la T2 allemande… comme d’hab pourrait on ajouter…) - pour éviter qu’une marque dominante n’impose son format en prenant de vitesse les autres constructeurs via son réseau : exactement ce qu’à fait Tesla.<br /> ça fait partie des démarches anti trust européennes, comme pour l’USB-C (la comparaison dans le sous titre de l’article est donc très mal venue)
philouze
«&nbsp;Les différentes normes peuvent encore cohabiter quelques années, si ça ne légifère pas.&nbsp;»<br /> c’est légiféré en Europe, Chine et Japon , ce cas ou le «&nbsp;winner takes all&nbsp;» n’est qu’américain
cmoileena
De toutes façon sur les voitures vendus actuellement en europe il y a bien les 2 normes.<br /> J’ai une voiture electrique et je peux choisir le port rapide standard ou utiliser les bornes tesla aussi ou la charge lente à la maison sur 220v
MisterDams
Il y a bien 2 normes dans la législation, mais ça reste obligatoire :<br /> La prise Type 2 pour la recharge en courant alternatif<br /> La prise Combo CCS pour la recharge en courant continu (qui intègre par design Type 1 et type 2, d’ailleurs)<br /> Derrière, un constructeur peut très bien rajouter une autre prise si ça lui chante, tant qu’il garde ce qui est obligatoire (l’iPhone aurait pu proposer un port USB-C et un port Lightning juste à côté, par exemple).<br /> Je sais pas en revanche si la loi a prévu le cas (un peu bête certes) où Tesla déciderait de mettre une prise NACS en plus et de lancer des nouveaux Superchargeurs encore plus rapides, mais exclusivement en NACS.<br /> A mon avis, juridiquement ça passe puisque ça rend pas l’acheteur du véhicule captif d’un réseau et que ça ne complexifie pas son usage global de la recharge en Europe (il peut quand même aller charger chez un autre prestataire).
wackyseb
Donc en Europe on va faire comme avec Lightning. Vouloir à tout prix standardiser mais pas forcément avec le meilleur choix.<br /> L’USB-C est sympa surtout sur les débits et les possibilités de transmettre puissance, flux vidéo etc… mais pour le commun des mortels, le Lightning est bien plus robuste. OK il n’a pas évolué…<br /> Pour la prise de recharge, je soutiens largement Tesla. C’est vraiment super pratique leur prise
philouze
Oui, mais ça n’est pas fondamental, typiquement l’USB-C fait le job, c’est à dire qu’il frise la perfection dans tous les critères qu’on demande à un port, il transporte tout, il le fait vite, il charge, avec une intensité potentiellement supérieure à toutes les batteries du domaine, il est compact, et n’est plus soumis à un sens de branchement.<br /> Mais il apporte en plus un standard universel, et ça, c’est plus important que "d’être un poil meilleur dans tel ou tel domaine (genre le débit) " parce qu’en plus de retirer toute hégémonie à un opérateur, ça libère une infinité de possibilités et ça abaisse ( à défaut de totalement les éliminer) les royalties, cet impôt privé qui ne dit pas son nom.<br /> Pour le T2/Combo c’est pareil. Le T2 c’est largement aussi pratique que la prise Tesla ( oui oui y’a même le plug-and-charge dans la norme) , et les pôles Combo, qui certes forment une prise «&nbsp;mastoc&nbsp;» ont un potentiel d’intensité de charge supérieur à la prise Tesla ( jusqu’à 1MW) .<br /> Le législateur a bien pris en compte que c’était un chouilla moins ergonomique que d’en rester à la T2, mais que cela ne gênait pas puis que cette lourde prise n’est nécessaire que pour ses versions attachées au chargeur.<br /> Si c’est le seul sacrifice à faire pour avoir un seul standard partagé par 500 millions d’européens, mais Amen !
wackyseb
Je suis pour l’uniformisation.<br /> J’aimerais qu’on utilise le dollars US partout dans le monde et qu’on arrête nos bêtises de dépréciation monétaire, de taux de change etc…<br /> Pour l’USB, oui c’est bien l’USB-C mais niveau Form Factor, le Lightning etait bien mieux pensé. Dommage qu’il n’est pas évolué avec le temps et qu’Apple n’ait jamais voulu s’ouvrir aux autres.<br /> Pour le Port de charge des voitures électriques, on va encore nous refaire le même coup, on a deja un Must-Have pensé et réfléchi qui fait ultra bien le job chez Tesla et on va encore nous pondre un truc différent pour de sombres histoires.<br /> Rendez vous dans 10 ans pour une uniformisation Pro européenne comme avec l’USB-C
philouze
«&nbsp;Rendez vous dans 10 ans pour une uniformisation Pro européenne comme avec l’USB-C&nbsp;»<br /> y’a même pas attendre 10 ans . Le couple T2/Combo ( Ou «&nbsp;CSS Type 2&nbsp;» ) EST le format européen imposé, déjà aujourd’hui.<br /> Tu as le droit d’installer tes prises persos sur tes parkings si tu demande aucune subvention,<br /> mais toutes les bornes publiques ou privées mais ayant bénéficié de subvention (en gros, toutes) Y COMPRIS les installations de bornes domestiques, c’est T2 pour le AC et/ou T2/COMBO pour le DC.<br /> Une des bornes, quand il y en a plusieurs, doit posséder un Chademo (jusqu’en 2018 en totu cas) , mais je n’en suis même pas sûr aujourd’hui.<br /> Et c’est pourquoi même Tesla en europe se plie à la norme, CCS Type 2. Et franchement tant mieux.<br /> Le même format est en route pour les camions en Europe, et il est énorme (jusqu’à 3.5MW par prise ! ) de quoi voir venir.<br /> pour l’instant, il manque un format standard européen pour l’induction, mais ça viendra, n’en doutons pas.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet