Tesla va ouvrir l'accès à ses Superchargeurs à un autre constructeur dès l'an prochain

28 mai 2023 à 22h17
6
© Blomst / Pixabay
© Blomst / Pixabay

Tesla vient de passer un accord avec Ford pour notamment ouvrir ses Superchargeurs au géant automobile américain.

Tesla n'est pas seulement le numéro 1 mondial des véhicules électriques, elle est aussi l'un des principaux fournisseurs d'électricité pour ces voitures grâce à ses stations de recharge : les Superchargeurs. Désormais, ce réseau dense de bornes s'ouvre à Ford.

12 000 Superchargeurs ouverts

Le développement des véhicules électriques dans le monde est conditionné par le développement de bornes électriques capables d'approvisionner les conducteurs, partout et à n'importe quel moment. La France a bien compris ce problème et compte désormais 100 000 bornes. Mais ce problème pourrait être réduit par une mutualisation des moyens entre les différents constructeurs.

Dans ce cadre, l'annonce faite par Tesla devrait être une bonne nouvelle. L'entreprise américaine vient en effet de communiquer sur un accord avec Ford qui va ouvrir à ce dernier l'ensemble des Superchargeurs présents au Canada et aux États-Unis. Cette porte ouverte est d'ailleurs particulièrement large, puisqu'il existe actuellement quelque 12 000 bornes Tesla de recharge sur le territoire des deux pays d'Amérique du Nord.

Ford s'ouvre à Tesla © David Nogueira pour Clubic
Ford s'ouvre à Tesla © David Nogueira pour Clubic

Ford change son port de charge

Mais ces bornes ne sont pas le seul objet de l'accord passé entre les deux fabricants automobiles. En effet, avec ce deal, les véhicules électriques de deuxième génération de Ford embarqueront à l'avenir le port de charge de Tesla, le North Americain Charging Standard (NACS). Il s'agit de nouveaux modèles comprenant un camion électrique et un SUV, et qui seront commercialisés à partir de 2025.

Pour justifier son choix, le P.-D.G. de Ford Jim Farley a évoqué la facilité d'utilisation du connecteur de Tesla, mais aussi le maillage territorial des Superchargeurs et la fiabilité de son logiciel de routage. De son côté, Elon Musk a décrit cet accord comme un exemple du rôle moteur de Tesla dans l'électrification progressive du transport.

« Un véhicule Ford peut se recharger à un Superchargeur Tesla en utilisant une application Ford de manière transparente. De manière globale, l'idée est que nous ne voulons pas que le réseau de Superchargeurs Tesla soit un jardin clos. Nous voulons qu'il soutienne l'électrification et le transport durable », a-t-il ainsi indiqué.

Source : TechCrunch

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Morlac
À confirmer mais apparemment c’est pas la seule chose à s’être ouverte chez Tesla dernièrement ^^<br /> The Verge – 25 May 23<br /> Tesla leak reportedly shows thousands of Full Self-Driving safety complaints<br /> The leak contains 100GB of confidential data from Tesla.<br />
rexxie
Dès ses débuts, Tesla avait ouvert son réseau aux autres constructeurs, plusieurs fois, qui ont tous boudé, à l’époque, ce petit concurrent prétentieux. Maintenant que son réseau domine, Ford est le premier, avec Rivian, à admettre les avantages de ce réseau convivial, fiable, puissant et quasi omniprésent.<br /> Un plus pour un standard de facto, ici en Amérique, tout au moins.
rexxie
Entre autres en 2014 et 2015, tu cherches bien ce que tu veux, hein… Ton parti pris lui, est ridicule depuis longtemps.<br /> techcrunch . com/2014/06/09/tesla-wants-to-open-its-supercharger-standard-to-other-electric-car-makers/
pinkfloyd
extrait de ton lien :<br /> « M. Musk émet toutefois quelques réserves à l’intention de ses partenaires potentiels : Toute personne souhaitant utiliser le réseau devra également adhérer au modèle de Tesla de l’énergie gratuite à vie, selon lequel le coût de l’électricité utilisée pour alimenter les véhicules est intégré dans le prix initial de la voiture, au lieu d’être facturé à chaque fois qu’une personne souhaite faire le plein d’énergie. Ils devraient également participer aux frais d’entretien des stations Supercharger, qui, selon M. Musk, ne sont pas si élevés que cela. »<br /> Ce n’est clairement pas en adéquation avec ta remarque :<br /> « qui ont tous boudé, à l’époque, ce petit concurrent prétentieux. »<br /> Non a l’époque les concurents avaient déja compris que l’électricité ca à un cout.
rexxie
N’est-ce pas protéger son réseau et ses clients de faire payer une juste part des frais du réseau?!?<br /> electrek . co/2015/09/24/tesla-is-in-talks-with-other-auto-manufacturers-to-share-the-supercharger-network/
rexxie
Avoues donc que tu t’es trompé et que j’avais raison à propos des dates.
Blackalf
Il y a des jours on se demande vraiment si tu n’es pas le premier cobaye secret de Neuralink.
Voir tous les messages sur le forum