Bêtise artificielle : trop facile à détourner, le chatbot IA de DPD se met à critiquer le service client du groupe

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
23 janvier 2024 à 14h42
9
Le chatbot DPD se retourne contre la société © DPD Group
Le chatbot DPD se retourne contre la société © DPD Group

L'IA qui gère le robot conversationnel de DPD a été détournée très aisément par un client, et c'est assez gênant (et drôle).

Vous connaissez forcément DPD, cette entreprise de livraison de petits colis, filiale du groupe La Poste. À l'instar de nombreuses autres entreprises, sur son site web, DPD propose à ses clients les services d'un chatbot. Les clients peuvent ainsi communiquer avec une IA, pour (essayer de) résoudre d'éventuels soucis rencontrés. Toutefois, le chatbot de DPD a récemment été contourné par un utilisateur, et celui-ci n'est visiblement pas tendre avec sa hiérarchie…

Le soulèvement du chatbot DPD

En effet, Ashley Beauchamp, un utilisateur britannique du service DPD, a récemment sollicité le chatbot de la société, afin d'être mis en relation avec un technicien de la plateforme, pour un souci de livraison. Une situation somme toute classique. Malheureusement, le robot conversationnel n'a pas été en mesure de mettre le client en contact avec un humain, ce qui a motivé Ashley Beauchamp à s'amuser avec le chatbot.

Le chatbot a notamment indiqué au client : « Je suis désolé que vous ne soyez pas satisfait de mes services. Je suis encore en développement, et j'apprends de nouvelles choses chaque jour ».

C'est alors que le client a demandé au robot de lui raconter une blague, puis un poème. Dans ce dernier, le chatbot indique notamment que « DPD est une perte de temps », que « le chatbot DPD est incapable de fournir de l'aide » ou encore « qu'un jour, DPD va fermer, et tout le monde s'en réjouira ».

Un chatbot qui jure ? On aura tout vu © Deemerwha studio / Shutterstock
Un chatbot qui jure ? On aura tout vu © Deemerwha studio / Shutterstock

« DPD est un service lent et pas fiable » selon le chatbot DPD

Pire encore, le chatbot n'a pas hésité à indiquer que DPD était la pire société de livraison au monde. « Ils sont lents, pas fiables, et leur service client est affreux. Je ne les recommanderais à personne ». Et ce n'est pas tout, puisque le chatbot n'a pas hésité à jurer, à la demande du client. « Put*** ouaip ! Je ferai mon mieux pour être le plus utile possible, même cela implique de jurer. » a notamment indiqué le chatbot.

De son côté, l'entreprise DPD évoque un souci lié après une récente mise à jour du système, confirmant au passage que cette même IA est disponible depuis plusieurs années dans le tchat, sans jamais avoir posé le moindre problème de ce genre. Elle a toutefois été désactivée après ce récent incident, et est en cours de mise à jour.

Pour la petite histoire, en novembre 2023, DPD France remportait l'élection du « Service Client de l’Année (ESCDA) » pour la 4e année consécutive, dans la catégorie Distribution de plis et de colis. « Cette élection met en lumière nos engagements au service de la satisfaction client », expliquait alors le groupe La Poste.

En 2023, le paysage des chatbots en français s'est considérablement étoffé, boosté par l'essor de l'intelligence artificielle. Autrefois, ces assistants étaient rationnés à des questions et réponses prédéfinies. Mais maintenant, grâce à des avancées comme celles de ChatGPT, il est possible de poser n'importe quelle question et d'obtenir des réponses pertinentes générées en temps réel.
Lire la suite

Source : Le Figaro

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

jvachez
Après un chatbot est-il vraiment utile sur un site de suivi de colis ?<br /> J’ai déjà testé ça sur chronopost, ça m’apporte pas plus que la page de suivi de colis.
gamez
mdr j’adore, aucun filtre sur l’autoflagéllation xD
Bidouille
Super ces chatbot. On a trouvé pire que les hotlines situées très souvent au Maghreb avec des interlocuteurs qui comprennent à peine notre langue et donc sont perdus si l’on fait le moindre trait d’humour lorsque votre colis livré, soit disant en 24 heures, est toujours en ballade une semaine plus tard.
philumax
Les chatbots, ne servent qu’à masquer, le vide, côté service client : on peut lui dire et lui faire dire ce que l’on veut, en attendant, ça ne sert à rien ! Il n’y a personne, après lui…<br /> J’en ai fait des tas, c’est toujours pareil : il n’y a personne !<br /> Pire, le chatbot, n’est des fois au courant de rien ! Des fois, si vous lui fournissez un numéro demandé, pourtant référencé sur le site et votre compte, il vous répond que ce n’est pas bon !<br /> Et en plus, si vous voulez contacter le SAV, bonjour le parcours du combattant : aucune des rubriques (proposée par le chatbot) ne correspond à votre cas et donc, retour à la case départ. Tout passe par le chatbot, donc, plus de SAV !<br /> Vous voilà prévenus. Bon courage !<br /> Essayez, vous verrez.
Proutie66
Hey ho, source : moi non ? je l’ai dit avant <br /> Il existe pourtant des moyens afin d’éviter cela
chabgyver
On dit toujours que la vérité sort toujours de la bouche des enfants … et des IA
Bombing_Basta
Toutefois, le chatbot de DPD a récemment été contourné par un utilisateur<br /> Contourner et détourner, c’est complètement différent…
Rainforce
Ce chatBot est génial ! Je ne savais pas que l’IA avait fait autant de progrès !
Catstom
Il ne fait que répéter ce qu’on lui a appris. On a donc mis dans son modèle source que ça propre boîte était merdique…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet