A l'aide d'une simple mise à jour, Tesla active gratuitement les feux matriciels adaptatifs… mais uniquement sur un seul modèle !

22 janvier 2024 à 17h51
13
  Erreur de programmation ou génie marketing ? © John Ee / Youtube
Erreur de programmation ou génie marketing ? © John Ee / Youtube

Les feux matriciels adaptatifs, autrefois réservés aux véhicules plus haut de gamme de la marque, arrivent grâce à une mise à jour. Problème, ceux-ci ne sont réservés qu'à un seul modèle.

Les feux à LED matriciels chez Tesla ont été introduits dès les premières générations de Model 3. Toutefois, seuls les modèles les plus chers bénéficiaient de cette techno. Alors qu'ils représentent un réel avantage en termes de sécurité (nous y reviendrons plus bas) Tesla n'avait pas franchement exploité le plein potentiel de ce système d'éclairage.

En effet, les phares matriciels sont composés d'un cluster de LEDs pouvant être contrôlées individuellement ; ils sont donc capables par nature de fournir un éclairage adaptatif. Cette nouvelle update du logiciel interne de Tesla donnera ainsi la capacité au système éclairage d'être adaptatif. Pour tous les modèles ? Eh non, seule la dernière version de la Model 3, la Highland, est concernée.

Une mise à jour sympathique, mais pas pour tout le monde

Cette update a été relayée par les forums allemands TFF et confirmée par Note a Tesla App. La note de version indique bien que « les feux de route s’ajustent désormais pour réduire l’éblouissement pour les autres conducteurs et cyclistes ». Le véhicule détectera donc les autres usagers et adaptera l'éclairage en conséquence, en atténuant l'éclairage pixel par pixel.

C'est d'ailleurs en cela que réside le principal intérêt des feux matriciels : leur caractère adaptatif. Sans ça, ce sont juste des feux plus chers à changer s'il y a un pépin. Pourtant, lorsqu'il est question du « light show » (la fonctionnalité qui transformait la Tesla en sapin de Noël, avec musique et éclairage du véhicule dignes d'un spectacle son et lumières), le constructeur usait bien de cette technologie. Les propriétaires de la Highland seront donc ravis de voir arriver cette nouveauté à bord de leur véhicule. Pour les autres en revanche, ils pourront (pour le moment) ronger leur frein.

Seuls les propriétaires de la Highland auront le droit à cette mise à jour
Seuls les propriétaires de la Highland auront le droit à cette mise à jour

Un avantage pour la sécurité

Les feux matriciels adaptatifs sont loin d'être un simple gadget. En matière de confort et de sécurité nocturne, on peut même les considérer comme une des meilleures innovations depuis l'arrivée des phares au xénon. En effet, ils permettent de créer des zones d'ombre directement au sein du faisceau lumineux. Cela permet d'éviter d'éblouir les autres véhicules et d'éclairer en priorité certaines zones de la route.

Concrètement, vous ne touchez donc jamais à vos commandes de feux, et restez en pleins phares sans gêner personne, c'est le système qui régit tout cela à votre place. La technologie ne date pas d'hier, puisqu'elle a été introduite pour la première fois en 2009 avec la Mercedes-Benz CL-Class, sous le nom de Intelligent Light System.

Une mise à jour constructeur qui sera donc évidemment la bienvenue, mais on peut se questionner tout de même sur le fait que Tesla ne rende disponible cette fonctionnalité que pour un seul modèle. Il n'y a plus qu'à espérer que les autres modèles de la gamme bénéficieront également de cette amélioration.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Cleindori
"Les feux à LED matriciels chez Tesla ont été introduits pour la première fois avec la Model S Plaid. "<br /> Faux. Je ne suis pas sûr pour les autres mais toutes les TM3 ont les matrix depuis le début.
AnniBoquet
Déjà des phares LED Matrix est une technologie vieille et existe depuis plus de 8 ans… ou plus ?<br /> Ils activent, car à la base la voiture roulait sans feux allumés ? Étrange comme histoire…
Cleindori
C’est marqué dans l’article, ça date de Mercedes <br /> Et bien sûr que si les phares fonctionnaient, mais en mode de base, normal. Sans la capacité à cibler l’éclairage dynamiquement.
Rainforce
Cette nouvelle update du logiciel interne de Tesla donnera ainsi la capacité au système éclairage d’être adaptatif. Pour tous les modèles ? Eh non, seule la dernière version de la Model 3, la Highland, est concernée.<br /> Le suspense de cette interrogation était insoutenable !
Aero74
Si ils pouvaient se pencher sur l’allumage des feux par temps de brouillard, pluvieux, de neige… parce que les gens ils savent plus faire apparemment
V-Luminis
Tout à fait, après vérif c’est en effet vrai. Je vais corriger ça. Merci !
Laurent_Marandet
Je pense qu’en 2009 chez Mercédès c’était les bixenon avec passage automatique feux de route - feux de croisement comme j"ai sur la E350cdi w212 de 2010. Les Led matriciels ce serait plutôt 2014 chez Mercédès et peut-être un peu avant chez Audi.
fredo59
Faux ! Seules les TM3 d’aprés 2021 ont les feux matrix led, pas celles de 2019 et 2020.
JRC
Toutes les nouvelles fonctionnalités ne sont que sur les nouveaux modèles. Tesla ne propose jamais de seconde monte même sur des fonctions simples comme le boombox/PWS. Ce constructeur n’a rien de vertueux…
fredo59
Ma TM3 2019 n’a pas de feux matrix led, malheureusement. Verification faite avec le light show : pas de Tesla projeté sur le mur.
Palou
Aero74:<br /> Si ils pouvaient se pencher sur l’allumage des feux<br /> … et des clignotants qui sont en option très souvent
superniko
«&nbsp;Concrètement, vous ne touchez donc jamais à vos commandes de feux, et restez en pleins phares sans gêner personne, c’est le système qui régit tout cela à votre place…&nbsp;»<br /> Ce n’est pas claire comme explication. Parce que ça elles le font déjà.<br /> Elles passent de pleins phares à feux de croisement des qu’elle détecte un véhicule ou un piéton.<br /> Quand la fonction sera activé, elles éclaireront en plein phare sauf là où sont détectés la personne ou le véhicule. Pour le dire plus simplement, elles éteignent les pixels qui pourraient gêner les autres usagers.
Eths25
Prochaine mise à jour, regarder 2 ou 3 pubs pour démarrer sa voiture.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet