La fin d'une époque : la marque Plextor disparaît du paysage

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
05 janvier 2024 à 14h50
9
Au revoir Plextor ! © Plextor
Au revoir Plextor ! © Plextor

Référence des lecteurs CD/DVD et des graveurs associés au cours des années 90, Plextor disparaît après 39 ans d'activité.

Fin de partie ou game over, appelez cela comme vous voulez, mais la marque Plextor appartient maintenant à l'histoire de la micro-informatique. Une marque qui ne doit d'ailleurs parler qu'aux plus vieux d'entre nous.

Plextor avait connu son heure de gloire au cours des années 90, mais vingt ans plus tard, elle n'a pas su prendre le virage du SSD M.2 et sa maison-mère a décidé de faire une croix dessus.

La « belle époque » de la gravure CD/DVD

Née en 1985 à Tokyo, Plextor s'est très vite spécialisée dans les lecteurs optiques avec, d'ailleurs, un énorme succès. Au cours des années 90, les meilleurs lecteurs optiques fonctionnaient sur une interface SCSI et Plextor constituait le nec plus ultra du secteur.

Les UltraPlex ont été les meilleurs lecteurs CD © Plextor
Les UltraPlex ont été les meilleurs lecteurs CD © Plextor

Un lecteur de la marque était la garantie de lire sans le moindre problème les CD – puis les DVD – les moins coopératifs qu'ils soient simplement abimés ou… protégés contre la copie. C'est la grande époque des graveurs de CD et de DVD, des protections en tout genre et des logiciels comme le fameux alcohol 120 % qui rappellera de nombreux souvenirs à certains d'entre vous.

La gravure de CD/DVD est ensuite tombée en désuétude, mais Plextor avait plutôt bien géré sa reconversion et même s'ils n'ont pas été très populaires en France, ses SSD ont très bien marché dans le reste du monde.

Un virage SSD… et plus rien

À compter de 2010, Plextor devient une filiale de la marque Lite-On dont elle constitue une bonne partie – voire l'essentiel ? – de l'offre SSD avant que cette division ne soit vendue – en 2019 – à Kioxia.

À partir de là, on ne peut pas dire que l'activité de Plextor soit largement mise en avant. Il devient difficile de trouver un produit de la marque en Europe, sans doute cantonnée à l'Asie. Kioxia avait investi 165 millions de dollars pour s'offrir la division SSD de Lite-On et la marque Plextor avec.

Un très bon SSD SATA, le Plextor M5 Pro © Plextor
Un très bon SSD SATA, le Plextor M5 Pro © Plextor

Visiblement, la sauce n'a pas pris et un peu plus de quatre ans après ce rachat, Kioxia annonce que la marque Plextor disparaît complètement. À la place du nom Plextor, elle utilisera la marque Solid State Storage Technology (SSSTC) et se focalisera sur les SSD pour entreprises et centres de données.

Plus aucune unité pour le grand public ne sera proposée, mais Kioxia insiste sur le fait que la garantie Plextor sera honorée jusqu'à son terme. Une page se tourne.

Source : Tom's Hardware

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Palou
Quel dommage, la meilleure marque de lecteur-graveur de CD et DVD …<br /> Je garde celui que j’ai dans ma tour !
Rainforce
des protections en tout genre et des logiciels comme le fameux alcohol 120 % qui rappellera de nombreux souvenirs à certains d’entre vous.<br /> Le bon temps …
JulienBache
Le bon temps je sais pas… C’est sympa les clés et autres périphériques de stockage en USB 3.<br /> Je ne sais pas vers quel type de périphériques ils auraient pu se réinventer pour perpétuer le matos de qualité…
Francis7
C’était le bon temps où tout était permis mais qui a aussi transformé notre époque actuelle avec le haut débit.
LedragonNantais
Probablement les meilleurs graveur qui sois. Presque 10 ans de service pour mon graveur blu ray de leur marque, il marche toujours impec, même si il sert peu x)
Laurent_Marandet
J’ai encore dans un de mes serveurs un de leurs SSD NVMe de 1 TB en carte PCIe acheté il y a fort longtemps et ne posant aucun problème de reconnaissance, que ce soit sous Linux ou Windows 7. Aucun problème de refroidissement grâce à l’énorme radiateur et aucune usure du SSD, malgré un usage en serveur, contrairement à des SSD Samsung grand public.
Palou
Palou:<br /> Quel dommage, la meilleure marque de lecteur-graveur de CD et DVD …<br /> Je garde celui que j’ai dans ma tour !<br /> et en plus ils avaient un très bon SAV. Je leur avais écrit pour acheter une façade noire pour ce graveur en accord avec mon boitier pour remplacer la façade blanche que j’avais. Ils n’ont jamais voulu que je les paie, c’était cadeau
Jendo80
Cette période de l’informatique me manque…<br /> Que de bons souvenirs.
oximini
Boudu tous ces termes qui rappellent le bon temps…<br /> Plextor, UltraPlex, SCSI, Alcohol 120%, … merci pour cette news, et regret pour Plextor qui était assurément bien devant les autres
TailStff
Boaf, ca fait longtemps en fait que la marque est ‹&nbsp;morte&nbsp;›, la section lecteur cd/dvd/bluray n’etait plus du 100% plextor depuis le 716 il me semble, mais du rebranding d’autres marques
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet