L'ancienne division SSD d'Intel (Solidigm) présente le P41 Plus

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 03 août 2022 à 09h55
SSD Solidigm P41 Plus

Si Intel a quitté le marché du SSD, ses anciennes équipes reprennent du service sous la houlette de Solidigm/SK Hynix.

Après avoir vendu ses activités dans la mémoire flash NAND à SK Hynix en 2020, Intel a laissé « filer » sa division SSD, devenue une entité indépendante partenaire du Sud-Coréen il y a quelques mois, en décembre 2021.

Contrôleur SM2269XT bien connu

Baptisée « Solidigm », l'entité en question vient de présenter le premier SSD distribué en son nom propre, le Solidigm P41 Plus, dont la disponibilité semble devoir être immédiate dans des capacités de 512 Go, 1 ou 2 To.

© Solidigm
© Solidigm

Sur un strict plan technique, le P41 Plus n'est pas une révolution et il n'est par exemple pas question d'intégrer le PCI Express 5.0. Le SSD est un modèle PCIe 4.0 classique basé sur le contrôleur SM2269XT conçu par Silicon Motion, un habitué de ce genre de produits.

Côté mémoire, nous l'avons dit, trois capacités sont prévues alors que la conception standard du SSD s'appuie sur le format 2280. Solidigm indique toutefois que ses partenaires OEM pourront bénéficier de versions 2230 et 2242. Enfin, les puces de NAND 3D emploient de la 144 couches.

Source : TechPowerUp

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
_Troll

Pourquoi Intel a quitte le marche des ssd ? Ces produits etaient tres bien. Quelqu’un connait la raison ?

mrassol

pas assez rentable pour eux. Intel est comme microsoft sur certains points, ils font de tres bons produits, en avance sur leur temps, du coup, trop cher et se vendent peu

ptitepuce

J’ai un ssd intel 535 series acheté début 2016, j’en suis très contente, pas de soucis particulier.

Il était cher à l’époque, mais en période de soldes, j’ai pu en profiter.
Dommage que intel ne fasse plus de ssd, ça restait un concurrent sérieux je trouve, mais je ne suis pas une experte non plus, donc.